ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:767

vinces à la place des chams, dont le grand nombre d'officiers épuisoient les peuples.

ASSEMBLAGE

ASSEMBLAGE, dans l'Architecture, s'entend de l'art de éunir les parties avec le tout, tant par rapport à la décoration intérieure qu'extérieure: on dit aussi par rapport à la main d'oeuvre, assembler à angle droit, en fausse coupe, à clé, à queue d'aronde, &c. Voyez Menuiserie, Charpenterie, &c.

Assemblage

Assemblage, c'est, en Menuiserie, Charpenterie, Marquetterie, &c. la réunion de plusieurs pieces auxquelles on a donné des formes, telles que jointes, attachées, rapprochées, &c. elles puissent former un tout, dont les parties ne se séparent point d'elles - mêmes. Voyez fig. 17. & Pl. du Charpentier, des assemblages. Il y en a un grand nombre de différens: mais comme ils ont chacun leurs noms, nous en ferons différens articles.

Assemblage

Assemblage, s. m. nom que l'on donne, en Librairie, à un nombre plus ou moins grand de formes imprimées, que l'on range sur une table longue, suivant l'ordre des lettres de l'alphabet, de gauche à droite. L'assemblage est ordinairement de huit ou dix formes. Voyez Forme. Ces formes sont une quantité déterminée comme 500, 1000, &c. d'une même feuille imprimée, au bas de laquelle est une des lettres de l'alphabet appellée signature. Voyez Signature.

L'assemblage se fait en levant une feuille sur chacune de ces formes ainsi rangées, au moyen de quoi la feuille marquée A se trouve sur la feuille marquée B, ces deux - ci sur la feuille marquée C, & ainsi de suite. On recommence la même opération jusqu'à ce que toutes les feuilles soient levées. A mesure qu'il y a une poignée à peu près de feuilles ainsi levées, on la dresse, on la bat par les bords, afin de faire rentrer les feuilles qui sortent de leur rang, enfuite on met ces diverses poignées les unes sur les autres. Cet amas de feuilles assemblées porte le nom de pile. V. Pile. Pour réunir sous un même point de vûe tout le travail des livres en feuilles, nous donnerons dans cet article les différentes opérations suivant leur ordre.

Quand l'assemblage est fait de la maniere dont nous l'avons décrit, on prend une partie de la pile, & à l'aide d'une aiguille ou de la pointe d'un canif, on leve par le coin où est la signature chaque feuille l'une après l'autre, pour voir s'il n'y en a pas de double ou s'il n'en manque pas, ce à quoi l'on rémedie sur le champ, soit en ôtant la feuille qui se trouve double, soit en restituant celle qui manque; cela s'appelle collationner. Voyez Collationner.

Si l'assemblage a été de huit formes, on voit qu'il doit y avoir huit feuilles différentes de suite; que s'il a été de neuf ou de dix formes, il doit y avoir de suite neuf ou dix feuilles différentes. En collationnant, on sépare chacune de ces huitaines ou de ces dixaines, & quand il y en a une certaine quantité de séparées de la sorte, on les prend les unes après les autres & on les plie; alors elles portent le nom de parties. Voyez Parties. On remet ces parties ainsi pliées les unes sur les autres, & on en forme encore une pile.

Quand toutes les feuilles que contient un volume ont été assemblées, collationnées, pliées, & qu'enfin elles ont pris le nom de parties, on assemble ces parties comme on a assemblé les feuilles de gauche à droite, en commençant par les premieres, & cela s'appelle mettre les parties en corps; alors le volume est entier. Si le livre a plusieurs volumes, on assemble ces volumes ainsi formés, en mettant le premier sur le second; le second sur le troisieme, &c. & l'exemplaire est complet; il ne lui manque plus que d'être vendu.

ASSEMBLÉE

ASSEMBLÉE, s. f. (Hist. & Jurisprud.) jonction qui se fait de personnes en un même lieu & pour le même dessein. Ce mot est formé du Latin adsimulare, qui est composé de ad, & simul, ensemble. Les assemblées du clergé sont appellées synodes, conciles, & en Angleterre convocations; quoique l'assemblée de l'église d'Ecosse, qui se fait tous les ans, retienne le nom d'assemblée générale. V. Convocation, Synode, Concile , &c. Les assemblées des juges, &c. sont appellées cours, &c. Voyez Cour. On appelloit comitia, comices, les assemblées du peuple Romain. Voy. Comitia, Comice, &c. L'assemblée d'un prédicateur est son auditoire; les Académies ont leurs assemblées ou leurs jours d'assemblée. Voyez Académie, &c. Les assemblées des presbytériens en Angleterre, s'appellent assez souvent, par maniere de reproche, des conventicules. Voyez Conventicule.

Sous les gouvernemens Gothiques, le pouvoir suprême de faire des lois résidoit dans une assemblée des états du royaume, que l'on tenoit tous les ans pour la même fin que se tient le parlement d'Angleterre. Il subsiste encore aujourd'hui quelques foibles restes de cet usage dans les assemblées annuelles des états de Languedoc, de Bretagne, & d'un petit nombre d'autres provinces de France: mais ce ne sont plus que les ombres des anciennes assemblées. Il n'y a qu'en Angleterre, en Suede, & en Pologne, que ces assemblées ont conservé leurs anciens pouvoirs & privileges.

Assemblées du champ de Mars. Voyez Champ de Mars, &c.

Assemblée

Assemblée, est un mot usité particulierement dans le monde, pour exprimer une réunion ou compagnie de plusieurs personnes de l'un & de l'autre sexe, pour joüir du plaisir de la conversation, des nouvelles, du jeu, &c.

Quartier ou place d'assemblée dans un camp, &c. V. Quartier d'assemblée. On se sert aussi du mot assemblée dans l'art militaire, pour désigner l'action de battre une seconde fois la caisse ou le tambour, avant que l'on se mette en marche. Voyez Tambour.

Quand les soldats entendent cet appel, ils abbattent leurs tentes, ils les roulent, & vont se mettre sous les armes. Le troisieme appel du tambour est appellé la marche, de même que le premier s'appelle la générale. Voyez Générale. (H)

On dit aussi une assemblée de créanciers, une assemblée de négocians. Les assemblées générales des six corps de Marchands de la ville de Paris, se tiennent dans le bureau du corps de la Draperie, qui en est le premier. (G)

Assemblées

Assemblées, adj. f. pl. en Anatomie, épithete des glandes qui sont voisines les unes des autres. Voyez Attroupées & Glande. (L)

Assemblée

Assemblée, en terme de chasse, c'est le lieu ou le rendez - vous où tous les chasseurs se trouvent.

ASSEMBLER

ASSEMBLER, dans plusieurs Arts, c'est mettre toutes les pieces à leur place, après qu'elles sont taillées.

Assembler

Assembler un cheval, (Manége.) c'est lui tenir la main en serrant les cuisses, de façon qu'il se racourcisse pour ainsi dire, en rapprochant le train de derriere de celui de devant, ce qui lui releve les épaules & la tête. (V)

Assembler

Assembler en Librairie, c'est réunir ensemble ou plusieurs feuilles, ou plusieurs parties, ou plusieurs volumes d'un même livre, ainsi qu'il a été dit & détaillé plus au long au mot Assemblage.

ASSEN

* ASSEN, petite ville de Hollande, dans la seigneurie d'Ower - Yssel.

ASSENSE

* ASSENSE, ville maritime de Danemarck, dans l'île de Fionie. Long. 28. lat. 55. 15.

ASSEOIR

ASSEOIR une cuve, c'est chez les Teinturiers, la préparer, y mettre les drogues & ingrédiens nécessaires, pour qu'on puisse y laisser les étoffes, laines,

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.