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Dans le corps des Drapiers - Chaussetiers, qui est le premier des six corps, les aspirans à la maîtrise ne sont point tenus de faire chef d'oeuvre; il suffit qu'ils ayent servi les Marchands Drapiers trois ans en qualité d'apprentis, & deux ans depuis la fin de leur apprentissage.
Quoique les Apothicaires, Epiciers, Droguistes, Consiseurs & Ciriers, ne fassent qu'un & même corps, qui est le deuxieme des six corps de Marchands; néanmoins les aspirans sont tenus de différentes choses, selon l'état qu'ils veulent embrasser dans le corps.
Ceux qui aspirent à la Pharmacie ou Apothicairerie, doivent avoir fait quatre ans d'apprentissage & six années de service chez les maîtres: outre cela ils doivent être examinés & faire chef - d'oeuvre.
Dans le corps des Marchands Merciers - Grossiers - Joüailliers, qui est le troisieme des six corps, les aspirans ne sont assujettis à aucun chef - d'oeuvre; il suffit pour être admis à la maîtrise, qu'ils ayent été au service des Marchands Merciers trois ans en qualité d'apprentis, & trois autres après leur apprentissage en qualité de garçons.
Dans le corps des Marchands Pelletiers - Haubanniers - Foureurs, qui est le quatrieme des six corps, les aspirans à la maîtrise doivent justifier de leur apprentissage & du service chez les maîtres; savoir, quatre ans d'apprentissage & quatre ans de service, & ils sont obligés à chef - d'oeuvre.
Ceux qui aspirent à être reçûs dans le corps des Marchands Bonnetiers - Almulciers - Mitonniers, qui est le cinquieme des six corps, sont aussi tenus de faire chef - d'oeuvre, & doivent avoir fait leur apprentissage de cinq ans, & le service des maîtres pendant cinq autres années.
Enfin ceux qui aspirent à se faire recevoir dans le sixieme & dernier corps des Marchands, qui est celui de l'Orfévrerie, doivent justifier de huit ans d'apprentissage & de deux ans de service chez les maîtres: outre cela ils sont encore obligés de faire chef - d'oeuvre, & de donner caution de la somme de 1000 livres.
Les aspirans à la maîtrise dans les communautés des Arts & Métiers, ont aussi leurs reglemens, leur tems d'apprentissage, celui du service chez les maîtres, & leur chef - d'oeuvre; mais presque tous différent, suivant la diversité des professions & des ouvrages qu'on y fait. On trouvera dans ce Dictionnaire les détails les plus importans à cet égard sous les noms des différens Arts & Métiers. (G)
Autrefois ce signe h étoit la marque de l'aspiration, comme il l'est encore en Latin, & dans plusieurs mots de notre langue. On partagea ce signe en deux parties qu'on arrondit; l'une servit pour l'esprit doux, & l'autre pour l'esprit rude ou âpre. Notre h aspirée n'est qu'un esprit âpre, qui marque que la voyelle qui la suit, ou la consonne qui la précede, doit être accompagnée d'une aspiration. Rhetorica, &c.
En chaque nation, les organes de la parole suivent un mouvement particulier dans la prononciation des mots; je veux dire, que le même mot est prononcé en chaque pays par une combinaison particuliere des organes de la parole: les uns prononcent du gosier, les autres du haut du palais, d'autres du bout des levres, &c.
De plus, il faut observer que quand nous voulons prononcer un mot d'une autre langue que la nôtre, nous forçons les organes de la parole, pour tâcher d'imiter la prononciation originale de ce mot; & cet effort ne sert souvent qu'à nous écarter de la véritable prononciation.
De - là il est arrivé que les étrangers voulant faire
sentir la force de l'esprit Grec, le méchanisme de
leurs organes leur a fait prononcer cet esprit, ou
avec trop de force, ou avec trop peu: ainsi au lieu
de
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