Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 819

En termes de Manége, on dit, Un cheval bien gigotté, pour dire, Un cheval dont les membres sont bien fournis, & annoncent la force.

On le dit aussi en Vénerie, d'Un chien qui a les cuisses rondes & les hanches larges. C'est un signe de vîtesse.

GIGUE. s.f. Grande fille dégingandée, qui ne fait que sautiller, que gambader. C'est une grande gigue. Il est bas.

GIGUE se dit aussi d'Un air de musique fort gai. Jouer une gigue.

Il se dit aussi De la danse faite sur cet air. Danser une gigue.

GILET. s.m. Sorte de camisole de laine, de coton, &c. Un gilet chaud.

GILLES Nom propre que l'on ne met ici, que parce qu'il se dit en cette phrase, Faire gilles, pour dire, Se retirer, s'en aller, s'enfuir. Il est populaire.

GIMBLETTE. s.f. Petite pâtisserie dure & sèche, faite en forme d'anneau.

GINGEMBRE. s.m. Sorte de plante qui vient des Indes Orientales, & dont les racines sont d'un goût approchant de celui du poivre. Broyer du gingembre.

GINGLYME. s.m. Terme d'Anatomie. Charnière. Ce mot signifie Une espèce d'articulation avec mouvement en deux sens opposés.

GINGUET, ETTE. adj. Qui a peu de force, peu de valeur. Du vin ginguet.

Il se dit aussi figurément d'Un esprit mince. C'est un esprit bien ginguet. Il est du style familier.

GINGUET s'emploie aussi substantivement. Boire du ginguet.

GINSENG. s.m. Plante qui croît dans la Tartarie & dans le Canada. La racine du Ginseng subtilise le sang, ranime les esprits vitaux, rétablit les forces, & a plusieurs autres excellentes qualités. L'expérience n'a point du tout confirmé en Europe les merveilles que les Chinois attribuent au Ginseng.

GIRAFE. s.f. Animal quadrupède qui se trouve en Éthiopie & dans d'autres pays de l'Afrique. Quoique sauvage, elle est d'un naturel fort doux; elle a beaucoup de rapport avec les animaux ruminans. On a donné à la Girafe le nom de Camélopardalis, parce qu'elle a des taches comme le léopard, & le cou & les jambes de devant longues comme le chameau; mais celles de derrière sont beaucoup moins longues. La hauteur de cet animal est de seize pieds lorsqu'il porte la tête haute. Il a de petites cornes.

GIRANDE. s.f. Terme de Fonteniers & d'Artificiers. Chez les premiers, c'est Un amas de tuyaux d'où l'eau jaillit. Chez les autres, c'est Un assemblage de quantité de fusées volantes qui partent en même temps.

GIRANDOLE. s.f. C'est la même chose que Girande, sur-tout en termes d'Artificier. La girandole du Château Saint-Ange.

GIRANDOLE se dit aussi d'Un chandelier à plusieurs branches que l'on met sur une table, sur des guéridons. Girandole de cristal, d'argent, &c.

On appelle aussi Girandole, Un assemblage de diamans ou d'autres pierres précieuses, qui sert à la parure des femmes.

GIRANDOLE, ou LUSTRE D'EAU Plante nommée aussi Chara. Ses feuilles sont simples, sans queue, & disposées en rayons qui accollent la tige d'espace en espace. On n'en connoît point l'usage.

GIRASOL. s.m. Pierre précieuse. Sorte d'opale, qui paroît de différentes couleurs selon les diverses réfléxions de la lumière.

GIRAUMONT. s.m. Plante des Indes Occidentales, qui porte un fruit de la forme d'une callebasse, fort approchant du goût de la citrouille, & aussi bon à manger. Les Indiens en font un grand usage contre les crachemens de sang & les maux de poitrine.

GIROFLE. s.m. Sorte d'épicerie qui est à peu près de la figure d'un petit clou à tête. Huile de girofle. Cela sent le girofle.

Il s'emploie ordinairement avec le mot de Clou. Clou de girofle. Essence de clou de girofle. Un citron lardé de clou de girofle.

GIROFLÉE. s.f. Fleur très-belle & très-odorante. Il y en a de simple & de double, de blanche, de rouge, de violette, de panachée, & même de jaune. La plante qui porte celle de cette espèce croît communément sur les murs, & s'appelle aussi Violier. Voyez VIOLIER.

GIROFLIER. s.m. Plante qui porte la giroflée. On donne cependant souvent le nom de Giroflée à la plante même. Un bouquet de giroflée. Un beau pied de giroflée.

GIROFLIER. s.m. L'arbre qui porte le clou de girofle. Le Giroflier croît dans les Îles Moluques.

GIRON. s.m. Il se dit De cet espace qui est depuis la ceinture jusqu'aux genoux dans une personne assise. Cacher dans son giron. Cet enfant dormoit dans le giron de sa mère.

En termes de Coutume, lorsqu'un homme qui a acquis une maison, une terre, consent qu'on la retire sur lui, on dit, qu'Il a tendu le giron.

On dit figurément, Le giron de l'Église, pour dire, La Communion de l'Église Catholique. Ramener au giron de l'Église. Revenir au giron de l'Église.

On appelle Giron, en termes d'Architecture, La partie de la marche sur laquelle on pose le pied en montant ou en descendant. Les marches les plus commodes ont quatorze pouces de giron.

On appelle Giron, en termes de Blason, Une espèce de triangle, dont la base est de la largeur de la moitié de l'écu, & dont la pointe est au centre de l'écu. Il porte d'or au giron d'azur.

GIRONNÉ. adj. Terme de Blason. Il se dit d'Un écu où il y a quatre girons d'un émail, & quatre d'un autre. Il porte gironné d'argent & de gueules.

GIROUETTE. subst. f. Pièce de fer-blanc ou

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.