Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 881

HOMICIDE. s.m. Meurtrier qui tue un homme contre les Loix. Ni les adultères, ni les fornicateurs, ni les homicides, n'entreront dans le Royaume des Cieux. Être homicide de soi-même.

On dit d'Un homme qui ruine sa santé par quelque excès, & qui ne la ménage pas, qu'Il est homicide de lui-même.

Il est quelquefois adjectif, mais alors il n'a guère d'usage que dans le style soutenu. Son bras homicide. Sa main homicide. Dessein, complot homicide. Son fer homicide. Des regards homicides, &c.

HOMICIDE, s. signifie aussi Meurtre. Il a fait un homicide. Commettre un homicide. L'homicide est puni de mort par les loix. Il est coupable d'homicide.

HOMICIDER. v.a. Tuer, commettre un homicide. Il est vieux.

HOMICIDÉ, ÉE, participe .

HOMIOSE. s.f. Terme de Médecine. Coction du suc nourricier qui le met en état de s'assimiler aux parties qu'il doit nourrir.

HOMMAGE. s.m. Le devoir que le Vassal est tenu de rendre à son Seigneur de fief. Rendre l'hommage. Faire la foi & hommage. Tenir à foi & hommage. Il fut reçu à rendre la foi & hommage par Procureur. La terre fut saisie faute d'hommage rendu. Il lui donna cette terre à la charge de l'hommage, en se réservant l'hommage. Hommage lige. Hommage franc.

Il signifie figurément, Soumission, vénération, respect. Toutes les créatures doivent hommage au Créateur, doivent lui rendre hommage.

On dit figurément, Rendre ses hommages à quelqu'un, pour dire, Lui rendre ses respects, ses devoirs.

HOMMAGÉ, ÉE. adj. Qui est tenu en hommage. Terre hommagée.

HOMMAGER. s.m. Celui qui doit l'hommage.

HOMMASSE. adj. de t. g. Il ne se dit que d'Une femme, dont les traits, le son de voix, la taille, tiennent plus de l'homme que de la femme. Elle a le visage hommasse, la taille hommasse. Elle est hommasse.

HOMME. s.m. Animal raisonnable. Sous cette acception, on comprend toute l'espèce humaine. L'homme est sujet à beaucoup d'infirmités. Tous les hommes sont sujets à la mort. Déplorer la condition de l'homme. Tous les hommes ont péché en Adam. Tous les hommes ont été rachetés par JESUS-CHRIST. Le Fils de Dieu s'est fait homme. Il s'appelle lui-même dans l'Évangile le Fils de l'Homme. Il est aussi appelé l'Homme de douleur. Il est vrai Dieu & vrai homme. Il est Homme-Dieu.

Proverbialement, pour marquer qu'Un homme, quelque sage qu'il soit, a toujours quelque foiblesse, on dit, qu'Il y a toujours de l'homme par-tout, qu'Il s'y mêle toujours de l'homme.

Et lorsqu'on parle d'une personne de piété qui se laisse aller à des mouvemens de passion & d'intérêt, on dit, qu'Il y entre bien de l'homme.

On dit aussi proverbialement, Tout homme est menteur.

Et en matière de spiritualité, on dit, Dépouiller le vieil homme, se dépouiller du vieil homme, pour dire, Se défaire des mauvaises inclinations de la nature corrompue.

On dit pareillement en termes de dévotion, L'homme intérieur, pour dire, L'homme spirituel opposé à l'Homme charnel. Et qu'Un homme est fort intérieur, pour dire, qu'Il est fort recueilli, & que c'est un grand contemplatif.

HOMME se dit spécialement Du sexe masculin. Dieu a créé l'homme & la femme. Le premier homme. Il y avoit autant d'hommes que de femmes. Il y eut trois mille hommes de tués. Les hommes illustres. Les grands hommes des siècles passés. Grand homme. Petit homme. Gros homme. Jeune homme. Homme d'âge. Vieil homme. Bon homme. Méchant homme. Honnête homme. Homme sage. Homme habile. Un homme sans foi, sans honneur.

On dit d'Un homme aisé à vivre, que C'est un homme sans façon.

Lorsque le mot d'Homme est joint à un [alt p. 615] substantif par la particule de, il sert à marquer la profession, l'état & les qualités bonnes & mauvaises d'un homme. Et c'est dans cette acception qu'on dit, Homme de guerre. Homme d'épée. Homme d'Église. Homme de robe. Homme de métier. Homme de journée. Bon homme de guerre. Bon homme de mer. Homme de bien. Homme d'honneur. Homme de courage. Homme d'esprit. Homme de tête. Homme de coeur. Homme d'ordre. Homme de savoir. Homme de qualité. Homme de naissance. Homme de néant. C'est un homme de rien. Un homme de peu. Un homme de lettres. Homme d'État. Homme de poids. Homme de probité. Homme de parole. Homme de main. Homme d'exécution. Homme de résolution. Homme d'accommodement. Homme d'expédient.

On dit proverb. d'Un méchant homme capable de faire toutes sortes de mauvaises actions, que C'est un homme de sac & de corde.

En parlant de fantassins lorsqu'ils sont en nombre considérable & déterminé, on dit, Deux mille hommes de pied. Six mille hommes de pied. En parlant de l'ancienne Gendarmerie, on dit, Un homme d'armes; & pour dire, qu'Un homme manie bien un cheval, qu'il a bonne grâce à cheval, on dit, qu'Il est bon homme de cheval, bel homme de cheval.

Quand le mot d'Homme est joint avec un infinitif, ou avec un substantif par la particule à; alors il sert ordinairement à marquer en bien ou en mal de quoi un homme est capable. Il n'est pas homme à souffrir, à endurer un affront. Il est homme à tout entreprendre, à tout hasarder. Il est homme à s'en ressentir, à s'en venger.

Le mot d'Homme s'emploie aussi avec le même régime, pour marquer de quoi un homme est digne, soit en bien, soit en mal; & alors au lieu de dire, Il est un homme à, on dit plus ordinairement, C'est un homme à. Ainsi l'on dit, C'est un homme à noyer, à pendre. Un homme à nasardes, à étrivières. C'est un homme à parvenir aux premières places. C'est un homme à ménager.

On dit proverbialement, Tant vaut l'homme, tant vaut sa terre. Qu'il y a grande différence d'homme à homme, & que face d'homme porte vertu, pour dire, qu'Il y a des hommes qui par leur présence seule, font la réussite d'une affaire.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.