LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 622

des flambeaux. La fumée du tabac. Noirci de fumée. S'exhaler en fumée.

On appelle aussi Fumée, La vapeur qui s'exhale des viandes chaudes. La fumée du rôt.

Il se dit aussi Des vapeurs qui s'exhalent des corps humides, lorsqu'ils viennent à être échauffés par quelque cause que ce soit. Il se leva une fumée de la rivière, des marécages.

On dit proverbialement, Il n'y a point de fumée sans feu, pour signifier, que D'ordinaire il ne court point de bruit qui n'ait quelque fondement.

On dit aussi, qu'Il n'y a point de feu sans fumée, pour dire, qu'On ne sauroit s'empêcher de faire paroître une violente passion, quelque soin qu'on apporte à la cacher.

On dit encore proverbialement, que Toutes les choses du monde ne sont que fumée, pour dire, que Toutes les choses du monde sont vaines et frivoles; et, qu'Une chose s'en va en fumée, pour dire, qu'Elle ne produit point l'efiet qu'on en attendoit. Tous ses desseins s'en sont allés en fumée.

On dit figurément d'Un homme qui n'a qu'un crédit apparent, dont il fait parade pour en tirer quelque utilité, quelque avantage, que C'est un homme qui vend de la fumée, que C'est un vendeur de fumée.

On dit aussi, Se repaître de fumée, pour dire, Se repaître de vaines espérances ou de vains honneurs; et proverbialement et populairement, Manger son pain à la fumée du rôt, pour dire, Être témoin d'un divertissement auquel on ne peut avoir part.

Fumées

Fumées, au pluriel, se dit pour signifier Les vapeurs qu'on croit qui s'élèvent des entrailles au cerveau. Les fumées du vin montent au cerveau, offusquent le cerveau. Abattre les fumées du vin. La mélancolie envoie des fumées noires au cerveau.

Fumées

Fumées, au pluriel, est aussi un terme dont les Chasseurs se servent pour signifier La fiente des cerfs et des autres bêtes fauves. Les fumées du cerf. Les fumées de la bête.

FUMER

FUMER. v. n. Jeter de la fumée. Ce bois n'est pas sec, il fume beaucoup.

On dit, qu'Une chambre fume, qu'une cheminée fume, pour dire, que La fumée, au lieu de sortir par le tuyau de la cheminée, se rabat et entre dans la chambre.

Fumer

Fumer, se dit aussi en parlant Des vapeurs que la chaleur fait exhaler d'un corps humide. Au printemps on voit les marécages fumer, les prés fumer. Ce cheval a couru, il s'est échauffé, il fume.

On dit figurément et familièrement, que La tête fume à quelqu'un, pour dire, qu'Il est en colère.

On dit populairement, Il fume, en parlant d'Un homme en colère.

On dit dans le même sens, Je l'ai fait fumer.

Fumer

Fumer. v. act. Mettre des viandes à la cheminée, et les y tenir long--temps pour les sécher et les conserver. Fumer des langues. Fumer des jambons. Fumer des andouilles. Fumer du boeuf salé. Fumer des harengs.

Il siguifie aussi, Prendre du tabac en fumée. Fumer une pipe de tabac. Fumer du tabac.

On dit aussi simplement, Fumer, pour dire, Prendre du tabac en fumée. Il a fumé toute la nuit. Les Marins fument beaucoup.

Fumé, ée

Fumé, ée. participe. Mis à la fumée. Langues fumées.

FUMER

FUMER. v. a. Épandre du fumier sur une terre cultivée. Fumer un champ. Fumer une vigne.

Fumé, ée

Fumé, ée. partic. Terre bien fumée.

FUMERON

FUMERON. sub. mas. Morceau de charbon de bois qui n'est pas assez cuit, et qui jette encore de la flamme, et beaucoup de fumée.

FUMET

FUMET. s. m. Vapeur qui s'exhale de certains vins et de certaines viandes, et qui frappe agréablement l'odorat et le goût. Ce vin a un bon fumet. Le fumet d'une excellente perdrix. Un lapin qui a un grand fumet.

FUMETERRE

FUMETERRE. s. fém. Plante fort commune dans les champs. Elle est très -- amère, mais très -- salutaire, et propre surtout à purifier le sang. On l'appelle aussi Coridale et Fiel de terre.

FUMEUR

FUMEUR. s. m. Qui a accoutumé de prendre du tabac en fumée. C'est un grand fumeur.

FUMEUX, EUSE

FUMEUX, EUSE. adj. Qui envoie des vapeurs à la tête. Du vin fumeux. La bière de ce pays--là est extrémement fumeuse.

FUMIER

FUMIER. s. mas. Paille qui a servi de litière aux chevaux, aux bestiaux, et qui est mêlée avec leur fiente. ter le fumier d'une écurie. Faire pourir du fumier. Le fumier engraisse les terres. Fumier de cheval. Fumier de vache. Faire du fumier. Mettre du fumier dans un champ. Cette terre ne porte qu'à force de fumier. Épandre du fumier. Une mare, une fosse à fumier.

On dit proverbialement, Mourir sur un fumier, pour dire, Mourir misérable, après avoir perdu tout son bien.

On dit encore proverbialem. Hardi comme un coq sur son fumier, d'Un homme qui se prévaut de ce qu'il est dans un lieu où il a de l'avantage. Il ne faut pas l'attaquer sur son fumier.

FUMIGATION

FUMIGATION. s. fém. Action de brûler quelque aromate ou quelque liqueur, pour en repandre la fumee. Les fumigations sont souvent fort salutaires. C'est aussi l'action d'exposer un corps à la fumée.

FUMIGER

FUMIGER. v. a. En Chimie, Action d'imprimer quelque qualité nouvelle à un corps suspendu sur la fumée d'un ou de plusieurs autres corps en combustion.

Fumigé, ée

Fumigé, ée. participe.

FUMISTE

FUMISTE. s. m. Ouvrier dont la profession est d'empêcher qu'une cheminée ne fume. Un bon fumiste.

FUN

FUNAMBULE

FUNAMBULE. sub. masc. Terme d'Histoire ancienne. Danseur de corde.

FUNEBRE

FUNEBRE. adject. des 2 genr. Qui appartient aux funérailles, qui concerne les funérailles. Ornemens funèbres. Pompe funèbre. Honneurs funebres. Oraison funèbre. Convoi funèbre. Appareil funèbre. Chant funèbre.

On appelle Oiseaux funèbres, Certains oiseaux nocturnes. Le hibou, le chat--huant, l'orfraie, sont des oiseaux funèbres.

Funèere

Funèere, signifie figur. Sombre, triste, lugubre, effrayant. Cri funébre. Image funèbre.

FUNÉRAILLES

FUNÉRAILLES. s. f. pl. Obsèques et cérémonies qui se font aux enterremens. Funérailles magnifiques. Funérailles pompeuses. Funérailles superbes. Faire les funérailles de quelqu'un. Assister à des funérailles. Le jour des funérailles. La cérémonie des funérailles. La pompe des funérailles.

FUNÉRAIRE

FUNÉRAIRE. adj. des 2 g. Qui concerne les funérailles. Frais funéraires.

FUNESTE

FUNESTE. adj. des 2 g. Malheureux, sinistre, qui porte la calamité et la désolation avec soi. Accident funeste. Mort funeste. Voyage funeste. Conseil funeste. Entreprise funeste. Nouvelle funeste. Événement funeste. La guerre lui a été funeste.

FUNESTEMENT

FUNESTEMENT. adv. D'une manière funeste. Cela arriva le plus funestement du monde.

FUNIN

FUNIN. sub. mas. coll. Terme de Marine. Cordage d'un vaisseau. Le funin du grand mât, d'un hunier.

FUR

FUR

FUR. Il n'est en usage que dans cette phrase, Au fur et à mesure. Terme de Pratique, dont les Notaires se servent dans les baux à ferme, marchés, et autres semblables contrats, pour dire, À mesure que.

On dit aussi, À fur et à mesure, pour dire la même chose. Il est du style familier.

FURET

FURET. s. m. Sorte de petit animal dont on se sert pour prendre des lapins, et qui les va chercher dans leur terrier. Chasser avec le furet. Chasser au furet. Prendre des lapins au furet.

On dit fig. et fam. d'Un homme qui s'enquiert de tout, et qui est appliqué à savoir tout ce qui se passe de plus particulier dans les familles, que C'est un vrai furet.

On dit figurément d'Un remède qui va chercher les humeurs dans les vaisseaux les plus déliés, comme sont le mercure et l'émétique, que C'est une espèce de furet.

FURETER

FURETER. v. n. Chasser au furet. Fureter dans une garenne. Aller fureter.

On dit aussi activement, Fureter une garenne, un bois, un terrier.

Fureter

Fureter, signifie aussi, Fouiller, chercher par--tout avec soin. Il va furetant par--tout. Qu'allez--vous fureter dans ce cabinet, dans cette bibliothèque?

Il signifie figurément, S'empresser à savoir des nouvelles de tout, à satisfaire sa curiosité sur tout. Il ne fait que fureter par--tout pour savoir ce qui se passe.

Fureté, ée

Fureté, ée. participe.

FURETEUR

FURETEUR. s. m. Celui qui chasse aux lapins avec un furet.

On appelle aussi Fureteur, Celui qui cherche par--tout, soit par curiosité. soit pour son profit. Cachez -- vous de lui, c'est un fureteur. Et on appelle

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.