Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:615

ÉHANCHÉ, ÉE. adj. Voyez DÉHANCHÉ.

ÉHERBER. v. a. T. de Jardinage. Voyez SARCLER.

ÉHONTÉ, ÉE. adj. Qui est sans honte, sans pudeur. C'est un homme éhonté, une femme éhontée. On dit aussi, Déhonté.

ÉHOUPER. v. a. T. d'Eaux et Forêts. Couper la cime d'un arbre.

ÉHOUPÉ, ÉE. participe

ÉJACULATEUR. adj. m. T. d'Anat. Qui sert, qui contribue à l'éjaculation. Conduits ou canaux éjaculateurs. Muscles éjaculateurs.

ÉJACULATION. s. f. T. de Physiologie. Émission du sperme avec une certaine force.

Il se dit également, en Histoire Naturelle, de L'action par laquelle certains animaux font jaillir de leur corps une matière liquide.

ÉJACULATION se dit quelquefois figurément, en langage mystique, d'Une prière fervente, et qui part du coeur.

ÉJACULER. v. a. T. de Physiologie et d'Hist. nat. Lancer avec force hors de soi. Certains reptiles éjaculent une humeur caustique sur les personnes ou les animaux qui veulent les saisir.

ÉJACULÉ, ÉE. participe

ÉLABORATION. s. f. T. didactique. Action d'élaborer, de s'élaborer. L'élaboration du chyle. L'élaboration de la séve, dans les végétaux. Une lente élaboration.

ÉLABORER. v. a. T. didactique. Préparer un produit par un long travail. Il se dit principalement Des opérations cachées qui s'accomplissent dans les corps vivants, et par lesquelles certains produits composés sont graduellement transformés en d'autres combinaisons. L'estomac élabore les aliments. Le foie élabore la bile.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel. La séve liquide, absorbée par les racines des plantes, s'élabore dans leurs parties foliacées.

On le dit quelquefois figurément, dans le langage ordinaire. Il élabore péniblement ses idées.

ÉLABORÉ, ÉE. participe

ÉLAGAGE. s. m. Action d'élaguer. L'élagage de ce bosquet s'est fait trop tard, les arbres en souffriront. Il en a coûté tant pour l'élagage de cette allée.

Il signifie aussi, Les branches qu'on a retranchées en élaguant. On a donné au jardinier l'élagage pour son payement.

ÉLAGUER. v. a. Ébrancher, dépouiller un arbre de ses branches jusqu'à une certaine hauteur; éclaircir un arbre en coupant une partie de ses branches. Élaguer des arbres. Il faut faire élaguer ces arbres.

Il signifie figurément, Retrancher dans quelque ouvrage d'esprit, ce qui l'allonge inutilement, et nuit à sa force, à son éclat. Cet exorde a besoin d'être élagué. Il faudrait élaguer cette scène. Élaguer un discours, un poëme.

Il a quelquefois pour régime, dans l'un et l'autre sens, le nom de la chose à retrancher. Élaguer plusieurs branches. Élaguez ces détails inutiles.

ÉLAGUÉ, ÉE. participe

ÉLAGUEUR. s. m. Celui qui élague.

ÉLAN. s. m. Espèce de cerf qui se trouve dans les pays septentrionaux. Corne d'élan. Pied d'élan. Une bague faite de corne d'élan.

ÉLAN. s. m. Mouvement subit avec effort. Il fit un grand élan et se sauva d'entre les mains de ceux qui le tenaient. Un cheval qui ne va que par élans. Les élans du cerf. Le cerf fit deux ou trois élans. Prendre son élan pour sauter.

Il se dit quelquefois figurément. Rien ne pouvait arrêter cet élan des esprits.

Il se dit, particulièrement, Des mouvements subits auxquels l'âme s'abandonne quand elle est pénétrée d'une vive affection, remplie d'un grand enthousiasme, ou saisie d'une extrême douleur. Un élan de zèle. Des élans de patriotisme. Les élans du coeur. Des élans de dévotion, d'amour de Dieu. On ne saurait lui parler de la mort de son fils, qu'il ne lui prenne des élans de douleur.

ÉLANCEMENT. s. m. Impression que fait en quelque partie du corps une douleur subite, aiguë et de peu de durée, provenant de quelque cause interne. Cela me cause de grands élancements, des élancements redoublés, des élancements fort douloureux. Sentir des élancements.

ÉLANCEMENT se dit aussi d'Un mouvement affectueux et subit de l'âme; et, en ce sens, il n'est guère usité qu'au pluriel et dans cette locution, Les élancements de l'âme vers Dieu.

ÉLANCER. v. a. Pousser, lancer en avant avec impétuosité. On ne l'emploie guère qu'avec le pronom personnel. Il s'élança au travers des ennemis. Le chien s'élança sur lui. Les serpents s'élancent. Son cheval s'étant élancé...

Il se dit quelquefois figurément, en un sens analogue, dans le langage ascétique. Mon âme s'élançait vers Dieu.

ÉLANCER est aussi verbe neutre, et signifie alors, Faire éprouver des élancements douloureux. Le doigt m'élance. Je sens quelque chose qui m'élance.

ÉLANCÉ, ÉE. participe Il se dit adjectivement D'un cheval dont le corps est efflanqué. Un cheval élancé et haut sur jambes.

En parlant Des personnes, on appelle quelquefois Taille élancée, Une taille svelte, dégagée et bien prise. Avoir une taille élancée.

Arbre élancé, Arbre dont le tronc n'est point chargé de branches, et s'élève très-haut. Branche élancée, Branche longue, menue, et dégarnie d'autres branches.

ÉLARGIR. v. a. Rendre plus large. Élargir un habit, une robe, un corset, des souliers. Élargir une chambre, une allée, un parc, un fossé.

En termes de Gravure, Élargir les tailles, Rendre plus larges les espaces qui sont entre les tailles.

ÉLARGIR signifie aussi, Mettre hors de prison. Il avait été mis en prison pour dettes, on l'a élargi. Il a été élargi en donnant caution, moyennant caution, sous caution.

ÉLARGIR s'emploie aussi avec le pronom personnel; et alors il signifie, Devenir plus large. Mes souliers se sont trop élargis. Le chemin, le fleuve s'élargit en cet endroit, va en s'élargissant.

Il se dit, dans un sens particulier, De quelqu'un qui prend plus de terrain, d'espace, qui étend, qui agrandit sa terre, son parc, etc., soit par acquisition ou autrement. Il s'est élargi du côté de la rivière. Le grand chemin l'empêche de s'élargir.

ÉLARGI, IE. participe

ÉLARGISSEMENT. s. m. Augmentation de largeur. L'élargissement d'un canal, d'une rivière, d'une allée, d'une route dans une forêt, d'un chemin, d'une rue. Il n'est guère usité que dans ces sortes de phrases.

Il signifie aussi, Délivrance de prison. Il a obtenu son élargissement, l'élargissement de sa personne. Élargissement provisoire.

ÉLARGISSURE. s. f. Ce qu'on ajoute à un vêtement, à un meuble, etc., pour le rendre plus large. L'élargissure d'un corset, d'une robe, d'un tapis, etc.

ÉLASTICITÉ. s. f. Propriété de certains corps en vertu de laquelle ils résistent plus ou moins à la pression et se rétablissent dans l'état où ils étaient, aussitôt que la force comprimante cesse d'agir. L'élasticité d'une lame d'acier. L'élasticité de l'air.

ÉLASTIQUE. adj. des deux genres Qui a de l'élasticité, du ressort, qui fait ressort. Corps élastique. Les gaz sont très-élastiques.

Il signifie aussi, Qui produit l'élasticité, le ressort. Force ou vertu élastique.

ELBEUF. s. m. Il se dit Du drap qui se fabrique à Elbeuf, ville de Normandie. Voilà de bel elbeuf, un bon elbeuf.

ÉLECTEUR. s. m. Celui qui élit, qui a le droit de concourir à une élection. Il se dit principalement Des citoyens qui concourent à la nomination des députés des départements. Les électeurs d'un département. Les électeurs s'assembleront demain pour élire les députés. On lui a envoyé sa carte d'électeur. Les conditions requises pour être électeur.

Il se disait plus particulièrement autrefois Des princes d'Allemagne qui avaient le droit d'élire l'Empereur. Les électeurs de l'Empire. L'électeur de Cologne. L'électeur de Mayence. L'électeur de Bavière. L'électeur de Saxe. On appelait Électrice, La femme d'un électeur de l'Empire. Madame l'électrice.

ÉLECTIF, IVE. adj. Qui est nommé par élection. Roi électif. Le pape est électif. La chambre élective, La chambre des députés.

Il signifie également, Qui se donne par élection. Royaume électif. Couronne élective. Emploi électif. La papauté est élective.

ÉLECTION. s. f. Action d'élire, choix fait en assemblée par la voie des suffrages.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.