Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 818

& de l'Acteur. Exprimer par le geste. Avoir le geste expressif.

On dit, Menacer quelqu'un du geste.

GESTES. s. m. plur. Belles, grandes, mémorables actions, principalement des Généraux & des Princes. Les gestes d'Aléxandre, de Scipion. Il est vieux.

On dit encore en plaisantant, Les faits & gestes.

GESTICULATEUR. s.m. Qui fait trop de gestes. Cet homme prêche bien, mais c'est un grand gesticulateur.

GESTICULATION. s.f. Action de gesticuler en faisant trop de gestes dans le discours. Gesticulation ridicule. Trop grande gesticulation.

GESTICULER. v.n. Faire trop de gestes en parlant. Il parle assez bien, mais il gesticule toujours. Il gesticule trop.

GESTION. s.f. Administration. Rendre compte de sa gestion.

GÉUM. s.m. Plante. Il y en a de deux espèces, le grand & le petit. Toutes deux ont les fleurs fort jolies, & les curieux les cultivent pour cette raison dans leurs jardins. Elles sont vulnéraires & consolidantes.

GIBBEUX, EUSE. adj. Bossu, élevé. Terme de Médecine. La partie gibbeuse du foie.

GIBBOSITÉ. s.f. Terme de Médecine. Courbure de l'épine du dos qui fait les Bossus.

GIBECIÈRE. s.f. Espèce de bourse large & plate que l'on portoit anciennement à la ceinture. Aujourd'hui on appelle Gibecière, Une bourse de cuir où les Chasseurs mettent le plomb, la poudre, & les autres choses dont ils se servent à la chasse. Porter une gibecière. La gibecière d'un Chasseur.

Les Joueurs de tours de passe-passe se servent aussi d'une gibecière pour enfermer les gobelets & tous les instrumens. Tour de gibecière.

GIBELET. s.m. Petit foret dont on se sert pour percer un muid de vin dont on veut faire l'essai. Les essayeurs de vin ont toujours un gibelet dans leur poche.

On dit proverbialement & populairement, qu'Un homme a un coup de gibelet, pour dire, qu'Il a l'esprit léger, la tête un peu éventée.

GIBELINS. s. m. plur. Nom d'une faction attachée aux Empereurs, & opposée aux Guelfes, partisans des Papes en Italie, dans le cours des XII, XIII & XIV siècles.

GIBELOTTE. s.f. Espèce de fricassée de poulets.

GIBERNE. s.f. Partie de l'équipement d'un homme de guerre, & dans laquelle sont placées les cartouches.

GIBET. s.m. Potence où le Bourreau exécute ceux qui sont condamnés à être pendus. Attacher à un gibet. Mener au gibet. Pendre au gibet. Dresser un gibet. Destiné au gibet. Condamné au gibet.

On appelle aussi Gibet, Les fourches patibulaires, où l'on expose les corps de ceux qui ont été pendus.

On dit proverbialement, Le gibet n'est que pour les malheureux, pour dire, que Ce ne sont pas toujours les plus criminels qui sont punis.

On dit aussi proverbialement, que Le gibet ne perd point ses droits, pour dire, que Les criminels sont punis tôt ou tard.

GIBIER. s.m. Ce terme ne se dit que De certains animaux bons à manger, comme perdrix, beccasses, lapins, lièvres, & autres animaux semblables qu'on prend à la chasse. Un pays plein de gibier. Tuer du gibier. Manger du gibier.

On appelle Menu gibier, Les cailles, les grives, les tourtres, les mauviettes & autres sortes de petits oiseaux.

Figurément & familièrement, pour dire, qu'Une chose n'est pas de la profession d'un homme, de son inclination, ou qu'elle passe sa capacité, on dit que Cela n'est pas de son gibier.

On dit figurément & familièrement d'Un vagabond, d'un homme sans aveu, que C'est un gibier à Prevôt, pour dire, que Le Prevôt a juridiction sur lui de plein droit. On dit de même, Gibier de potence.

GIBOULÉE. s.f. Guilée, pluie grande, soudaine, de peu de durée, & quelquefois mêlée de grêle. Giboulée de Mars.

GIBOYER. v.n. Chasser avec l'arquebuse. Il n'a guère d'usage que dans ces phrases, Arquebuse à giboyer, qui est une longue arquebuse dont on se sert pour tirer de loin. Poudre à giboyer, Qui est une poudre beaucoup plus fine que l'autre.

Par plaisanterie, en parlant d'Une épée beaucoup plus longue que les épées ordinaires, on dit, que C'est une épée à giboyer.

GIBOYEUR. s.m. Celui qui chasse avec l'arquebuse. C'est un grand Giboyeur. Il est de peu d'usage.

GIGANTESQUE. adj. de t. g. Qui tient du géant. Il n'est guère en usage qu'en certaines phrases, comme, Taille gigantesque. Figure gigantesque.

GIGANTOMACHIE. s.f. Terme d'Antiquité. On désigne également par ce mot le prétendu combat des Géans de la Fable contre les Dieux, & les descriptions poëtiques ou représentations pittoresques de ce combat.

Dans cette seconde acception, on dit, La Gigantomachie d'Homère. La Gigantomachie de Scarron.

GIGOT. s.m. Éclanche, cuisse de mouton coupée pour être mangée. On l'appelle aussi Membre de mouton. Un gigot tendre. Un gigot de bon goût. Manger un gigot. Mettre un gigot à la daube.

On appelle aussi Gigots, Les jambes de derrière du cheval. Ce cheval a de bons gigots.

On dit populairement, Étendre ses gigots; [alt p. 572] pour dire, Étendre ses jambes indécemment.

GIGOTTER. v.n. Il se dit principalement d'Un lièvre, ou d'un autre animal semblable qui secoue les jarrets en mourant.

Il se dit encore Des enfans qui remuent continuellement les jambes. Ces enfant ne fait que gigotter.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.