LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 566

HIV

HIVER

HIVER. s. m. (Plusieurs escrivent encore Hyver.) Celle des quatre saisons de l'année qui vient aprés l'Automne, & qui est la plus froide de toutes. Grand hiver. hiver pluvieux. hiver venteux. hiver sec. hiver bien doux. hiver bien rude. hiver fascheux. hiver mal sain. hiver humide. hiver tardif. hiver avancé. passer son hiver en quelque lieu. habit d'hiver. estre bien vestu pour son hiver. appartement d'hiver. dans la rigueur de l'hiver. l'armée est dans ses quartiers d'hiver, est entrée en quartier d'hiver, a pris ses quartiers d'hiver. mettre les troupes en quartier d'hiver.

On appelle, Fruits d'hiver, Les fruits qu'on ne mange ordinairement qu'en hiver. Poires de bon Chrestien d'hiver. bergamotte d'hiver.

On dit fig. qu'Un homme n'a pas besoin de fort hiver. Quand il est debile & infirme, ou qu'il est si incommodé dans ses affaires, que le moindre mauvais accident le peut ruiner.

On dit encore fig. & poëtiquement, L'Hiver de nostre âge, l'hiver de nos jours, pour dire, La vieillesse.

Hiverner

Hiverner. v. n. Passer l'hiver. Il ne se dit qu'en parlant des troupes. Les troupes hivernerent dans un tel pays.

On dit, S'hiverner, pour dire, S'exposer au froid de l'hiver, afin de s'y endurcir, & d'y estre moins sensible. Les femmes croyent qu'il faut s'hiverner pour avoir le teint plus blanc & plus uni.

HO

HO

HO ou oh. Interjection, qui sert tantost pour appeller, tantost pour tesmoigner de l'estonnement, ou de l'indignation. Ho venez un peu icy. ho que me dites-vous là? Quand il est interjection d'estonnement, ou d'indignation, le plus souvent on le redouble. Ho ho, vous en voulez par là. ho ho, vous faites donc l'entendu.

Hola

Hola. (L'H s'aspire.) Interjection dont on se sert pour appeller. Hola ho! hola qui est là?

Il est aussi adv. & signifie, Tout beau, c'est assez. Hola ne versez pas davantage d'eau. hola hola.

Il est quelquefois subst. indeclinable comme dans ces phrases. Mettre le hola, mettre les hola, pour dire, Faire arrester, faire cesser des gens qui se querellent, qui se battent.

HOC

HOC

HOC. s. m. (L'H s'aspire.) Sorte de jeu de cartes. Joüer au hoc.

On dit fig. Cela m'est hoc, pour dire, Cela m'est assuré.

HOCHE

HOCHE. s. f. (L'H s'aspire.) Coche, entailleure. Il se dit plus ordinairement de la marque qu'on fait sur une taille pour tenir le compte du pain, du vin, de la viande, &c. qu'on prend à credit. Faire une hoche.

HOCHER

HOCHER. v. a. Secouer, bransler. Hocher la teste. il s'en alla en hochant la teste. hocher le mors. hocher la bride à un cheval.

On dit fig. Hocher le mors, hocher la bride à quelqu'un, pour dire, Essayer de l'animer, de l'exciter à faire quelque chose.

Hoché, [hoch]ée

Hoché, [hoch]ée. part.

Hochement

Hochement. s. m. v. Action de hocher. Il ne se dit que dans cette phrase. Hochement de teste.

Hochet

Hochet, s. m. Sorte de joüer d'enfant. Hochet d'argent. hochet de vermeil doré.

Hoche-pot

Hoche-pot. s. m. Espece de ragoust fait de boeuf haché & cuit sans eau dans un pot avec des marrons.

Hochequeüe

Hochequeüe. s. m. Sorte de petit oiseau ainsi appellé, par ce qu'il remuë continuellement la queüe.

HOI

HOIR

HOIR. s. m. Heritier qui a droit de succeder à l'heritage. Il n'a guere d'usage qu'en termes de pratique. Ses hoirs & ayants cause. hoirs procreez en legitime mariage.

Hoirie

Hoirie. s. Heritage, succession qui appartient à l'heritier. Terme de Pratique. Accepter l'hoirie. cela luy est acquis par droit d'hoirie.

HOL

HOLA. &brace; Voy HO.

HOLOCAUSTE

HOLOCAUSTE. s. m. Sorte de sacrifice parmy les Juifs, où la victime estoit entierement consumée. Offrir en holocauste. l'Autel des holocaustes.

Il se prend aussi pour la victime ainsi sacrifiée. Mettre l'holocauste sur l'Autel.

Il se prend quelquefois fig. pour Sacrifice en general; & dans ce sens on dit. Jesus-Christ s'est offert en holocauste pour nos pechez.

HOM

HOMARD

HOMARD. s. m. Grosse escrevice de mer. Pescher des homards.

HOMILIE

HOMILIE. On dit & on escrit, Homelie. s. f. Discours fait pour expliquer au peuple les matieres de la Religion, & principalement l'Evangile. Homelies sur S. Mathieu. Homelies de S. Augustin.

HOMMAGE. &brace; Voy HOMME.

HOMME

HOMME. s. m. Animal raisonnable. En ce sens il comprend toute l'espece humaine, & se dit de tous les deux sexes. La condition de l'homme est bien malheureuse. l'homme est sujet à beaucoup d'infirmitez. tous les hommes sont sujets à la mort. tous les hommes ont peché en Adam. tous les hommes ont esté rachetez par Jesus-Christ. le Fils de Dieu s'est fait homme. il s'appelle luy mesme dans l'Evangile, le Fils de l'homme. il est aussi appellé l'homme de douleurs. il est vray Dieu & vray homme. il est homme-Dieu.

On dit, Il y a tousjours de l'homme, il se mesle tousjours de l'homme dans ... pour dire, que Quelque sage qu'on soit, il y a tousjours quelque foible.

On dit aussi, En parlant de la conduite d'une personne, qui faisant profession de sagesse & de pieté, agir cependant par des mouvements de passion, ou d'interest. Il entre bien de l'homme à cela. il y entre bien de l'homme.

On dit prov. Tout homme est menteur.

On dit en matiere de spiritualité. Despoüiller le vieil homme. se despoüiller du vieil homme, pour dire, Se deffaire des mauvaises inclinations de la nature corrompuë.

On dit aussi, L'Homme interieur, pour dire, Ce qui se passe au dedans de l'homme, les sentiments, les mouvements secrets du coeur de l'homme.

Homme. se dit specialement du sexe masculin. Dieu a créé l'homme & la femme. le premier homme. il y avoit autant d'hommes que de femmes. il y eut trois mille hommes de tuez. les hommes illustres. les grands hommes des siecles passez. grand homme, petit homme, gros homme, jeune homme. homme d'âge. vieil homme. homme d'Eglise. homme de guerre. homme d'espée. homme de robe. homme de mestier. homme d'armes. homme de cheval. bon homme de cheval. bel homme de cheval. bon homme de guerre. bon homme de mer. bon homme. homme sage. homme de bien. homme d'honneur. homme de courage. homme

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.