LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 616

FRÉQUENTER

FRÉQUENTER. v. a. Hanter, voir souvent. Fréquenter les gens de bien. Il ne fréquente que d'honnêtes gens. Fréquenter le Barreau. Fréquenter les bonnes compagnies. Fréquenter les Églises. Fréquenter les Hôpitaux. Fréquenter les foires, les spectacles, les promenades. On prend aisément les moeurs de ceux qu'on fréquente.

On dit, Fréquenter les Sacremens, pour dire, Aller souvent à confesse, et communier souvent.

Fréquenter

Fréquenter, est aussi neutre; et alors il signifie, Faire de fréquentes visites. Il fréquente là--dedans. Il y fréquente. Il fréquente chez un tel, dans la maison d'un tel. Dans ce sens il est familier.

Il signifie aussi, Avoir un fréquent commerce. Fréquenter avec les Hérétiques. Il lui est défendu de fréquenter avec ces gens--là.

Fréquenté, ée

Fréquenté, ée. participe. Son plus grand usage est d'être joint avec des noms de lieu. Ainsi on dit, Un Palais, un jardin fréquenté, fort fréquenté, pour dire, Un lieu où il y a ordinairement beaucoup de monde, où il va ordinairement beaucoup de monde. Fuir les lieux fréquentés.

FRÈRE

FRÈRE. s. mas. Celui qui est né de même père et de même mère, ou de l'un des deux seulement. Frère aîné. Frère puîné. Vivre en frère. Traiter en frère. L'union des frères. La discorde des frères, entre deux frères. Partager comme frères.

On dit, Frères de père et de mère, ou frères germains, en parlant De ceux qui sont nés de même père et de même mère; Frères jumeaux, De deux frères qui sont nés d'un même accouchement; Frère de père, ou frère consanguin, De celui qui n'est frère que du côté paternel; Frère de mère, ou frère utérin, De celui qui n'est frère que du côté maternel; Demi--frère, De celui qui n'est frère que de père ou de mère; et, Frère naturel, frère bâtard, De celui qui est né du même père ou de la même mère, mais non en légitime mariage. On dit dans le même sens et familièrement, Frère du côté gauche.

On appelle Frères de lait, L'enfant de la nourrice et le nourriçon qu'elle a nourris du même lait. Clitus étoit frère de lait d'Alexandre.

On appeloit autrefois Frères d'armes, Les Chevaliers qui avoient contracté amitié ensemble à la guerre, en protestant de ne s'abandonner jamais, et en se donnant réciproquement le nom de Frère.

Tous les Rois de la Chrétienté se donnent le titre de Frère en s'écrivant.

Frère

Frère, se dit aussi De tous les hommes en général, comme étant tous sortis d'un même père, comme étant tous de la même espèce. Tous les hommes sont frères en Adam. Il faut avoir pitié des pauvres, ce sont nos frères. Cet homme qui est dans la nécessité, c'est votre frère, vous êtes obligé de le secourir.

On dit, Vivre comme frères, pour dire, Vivre dans la même union qui lie les frères entre eux; Partager en frères, pour dire, Partager également.

Il se dit encore plus particulièrement De tous les Chrétiens, comme étant tous enfans de Dieu par le Baptême. Tous les Chrétiens sont frères en Jésus--Christ.

C'est dans ce sens que les Prédicateurs, en parlant à leurs Auditeurs, les appellent, Mes frères.

Frere

Frere, est aussi Un titre que tout Religieux prend dans les Actes publics, et le nom que l'on donne ordinairement à tout Religieux qui n'est pas Prêtre.

Frères

Frères, au pluriel, est aussi Un nom que l'on joint au titre de certains Ordres Religieux. Les Frères Précheurs. Les Frères Mineurs. Les Frères de la Charité.

On appelle Frère Lai, Frère Convers, Un Religieux qui n'est point dans la Cléricature, et qui n'a été reçu dans un Monastère que pour rendre un service manuel à la Maison.

On appelle Faux frère, Celui qui trahit ou une société, ou un particulier de cette société.

On appelle populairement Bon frère, Un homme sans souci, et qui n'aime qu'a faire bonne chère et à se divertir.

FRESAIE

FRESAIE. sub. f. Espèce d'oiseau nocturne, que le peuple croit de mauvais augure.

FRESQUE

FRESQUE. s. f. Sorte de Peinture appliquée sur une muraille fraîchement enduite. Dans les lieux humides, la fresque ne dure pas long--temps. Peinture à fresque.

FRESSURE

FRESSURE. s. f. coll. Il se dit De plusieurs parties intérieures de quelques animaux prises ensemble, comme sont le foie, le coeur, la rate et le poumon. Fressure de cochon. Fressure de mouton. Fressure d'agneau. Fressure de veau, etc.

FRET

FRET. substant. mascul. (Le T se prononce.) Louage d'un vaisseau pour aller sur mer. Le fret d'un navire. Payer le fret.

FRÉTER

FRÉTER. v. a. Louer à quelqu'un, ou prendre à louage de quelqu'un, un vaisseau pour transporter des troupes ou des marchandises. Fréter un vaisseau.

Il se prend aussi quelquefois pour, Charger, équiper.

Frété, ée

Frété, ée. participe. Un vaisseau mal frété.

FRÉTEUR

FRÉTEUR. sub. mas. Propriétaire d'un vaisseau, qui le donne à louage à un Commerçant.

FRÉTILLANT, ANTE

FRÉTILLANT, ANTE. adj. Qui frétille. Un enfant fort frétillant.

FRÉTILLEMENT

FRÉTILLEMENT. s. m. Mouvement de ce qui frétille. Être dans un frétillement continuel.

FRÉTILLER

FRÉTILLER. verb. n. Se remuer, s'agiter par des mouvemens vifs et courts. Cet enfant frétille sans cesse. Il ne fait que frétiller. Cette carpe étoit bien en vie, elle frétille encore. Le chien frétille de la queue.

On dit proverbialement et populairement d'Un homme, que Les pieds lui frétillent, pour dire, qu'Il a impatience d'aller; et que La langue lui frétille, pour dire, qu'Il a grande envie de parler.

FRETIN

FRETIN. s. m. Terme qui se dit Du petit poisson. Il n'y a plus que du fretin dans cet étang.

Il se dit figurément Des choses de rebut, et qui sont de nulle valeur, de nulle considération. Il a vendu ce qu'il avoit de meilleur dans son magasin, il n'y a plus que du fretin. Tout ce qu'il avoit de bons Livres est vendu, ce qui lui reste n'est que du fretin. Il est du style familier.

FRETTE

FRETTE. s. f. Lien de fer, dont on se sert pour empêcher que le moyeu d'une roue ne s'éclate, ne se rompe. La frette d'un moyeu de roue.

FRETTÉ, ÉE

FRETTÉ, ÉE. adjectif. Il se dit en termes de Blason, Des pièces couvertes de bâtons en sautoirs, qui forment des lozanges.

FREUX

FREUX. sub. mas. Oiseau qui ressemble fort à la corneille, et qu'on nomme encore Grolle.

FRI

FRIABILITÉ

FRIABILITÉ. sub. f. Qualité de ce qui est friable.

FRIABLE

FRIABLE. adj. des 2 gen. Qui peut aisément être réduit en poudre. Le sel est friable. Les pierres calcinées sont friables.

FRIAND, ANDE

FRIAND, ANDE. adj. Qui aime la chaire fine et délicate, et qui s'y connoît. Il n'est pas gourmand, mais il est friand.

On dit, qu'Un homme a le goût friand, pour dire, qu'Il a le goût délicat, et qu'il sait bien juger des bons morceaux.

On dit aussi, Un morceau friand, un mets friand, pour dire, Un morceau délicat, un mets délicat.

On dit figurément et familièrement, qu'Un homme est friand de nouvelles, de Comédies, de Musique, etc. pour dire, qu'Il aime, qu'il recherche les nouvelles, les Comédies, la Musique, etc.

Friand, ande

Friand, ande, s'emploie aussi substantivement. C'est un friand. C'est une friande.

FRIANDISE

FRIANDISE. subs. f. Goût pour la chère fine et délicate. La friandise est l'effet de la sensualité.

Il se dit au pluriel, De certaines choses délicates à manger, comme des sucreries et de la pâtisserie. Aimer les friandises. Donner des friandises à des enfans.

On dit figurément et familièrement, qu'Une femme a le nez tourné à la friandise, pour dire, qu'Elle a l'air d'être sensible au plaisir de l'amour.

FRICANDEAU

FRICANDEAU. s. m. Morceau de veau lardé, qu'on sert en entrée de table. Un plat de fricandeaux.

On dit, Fricandeau de boeuf, de lapin, etc. pour dire, Du boeuf, du lapin accommodé en fricandeau.

FRICASSÉE

FRICASSÉE. s. f. Viande fricassée. Faire une fricassée. Manger une fricassée. Manger d'une fricassée de poulets Une fricassée de pieds de mouton.

On dit proverbialement et populairement d'Un homme qui se connoît et se plaît à faire bonne chère, qu'Il est savant en fricassée; et qu'Un homme est malheureux en fricassée, pour dire,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.