Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 870

est belle & d'un jaune doré; mais cette fleur dure à peine un jour; d'où elle a tiré son nom qui vient du Grec.

HÉMÉROCALE est encore le nom qu'on donne à une autre espèce de lis, appelée aussi Martagon.

HÉMICYCLE. s.m. Demi-cercle. Il se dit de tout lieu formé en amphithéâtre, pour une assemblée d'auditeurs & de spectateurs.

HÉMINE. s.f. Vaisseau servant de mesure chez les Romains. Traité de l'hémine.

HÉMIONITE, ou ÉMIONITE. s.f. Plante de la famille des capillaires, & qui en a les vertus. Elle ressemble beaucoup à la langue du cerf, excepté que ses feuilles ont à leur base comme deux oreilles.

HÉMIPLÉGIE, ou HÉMIPLEXIE. s.f. Terme de Médecine. Paralysie qui n'affecte que la moitié du corps.

HÉMISPHÈRE. s.m. Ce mot qui vient du Grec, signifie proprement La moitié d'une Sphère; mais il n'a guère d'usage que pour signifier la moitié du globe terrestre. L'hémisphère supérieur. L'hémisphère inférieur. Notre hémisphère. L'autre hémisphère. L'un & l'autre hémisphère. Quand le Soleil paroît sur notre hémisphère.

HÉMISTICHE. s.m. La moitié d'un vers héroïque ou Alexandrin. Dans les grands vers, le repos doit être à la fin du premier hémistiche.

HÉMOPTYIQUE. adj. de t. g. Terme de Médecine. Il signifie, Qui crache le sang.

HÉMOPTYSIE. s.f. Terme de Chirurgie, qui désigne un crachement de sang causé par la rupture ou l'érosion de quelque vaisseau du poumon.

HÉMORRAGIE. s.f. Perte de sang par le nez, par une plaie, &c. Être travaillé d'une hémorragie. Il est mort d'une hémorragie. Après qu'on lui eut coupé le bras, il lui survint une hémorragie que l'on ne put arrêter.

HÉMORROÏDAL, ALE. adj. Qui appartient aux veines dont la dilatation cause les hémorroïdes. Veine hémorroïdale. Sang hémorroïdal. Artère hémorroïdale.

HÉMORROÏDALE. s.f. Plante ainsi nommée, parce que ses racines qui sont en forme de petites bulbes, passent pour être bonnes contre les hémorroïdes. Elle est encore connue sous le nom de petite Chélidoine.

HÉMORROÏDES. s.f. La dilatation qui se fait à l'extrémité de la veine hémorroïdale au bout de l'anus, & qui se remplit de sang. Hémorroïde externe. Hémorroïde interne. On appelle Hémorroïdes sèches, Les hémorroïdes qui ne coulent point. Ses hémorroïdes fluent. Ses hémorroïdes sont ouvertes, & il perd beaucoup de sang.

On dit absolument, qu'Un homme a les hémorroïdes, Lorsque les veines hémorroïdales sont gonflées, & lui font de la douleur.

On appelle Racine d'hémorroïde, Certaine racine faite comme des hémorroïdes, & qui sert, dit-on, à les guérir.

HÉMORROÏSSE. s.f. Il ne se dit que de La femme malade d'un flux de sang, qui fut guérie en touchant seulement la robe de Notre-Seigneur. Notre-Seigneur guérit l'hémorroïsse. L'hémorroïsse de l'Évangile.

HÉMOSTATIQUES. adj. Il se dit Des remèdes qui arrêtent les hémorragies. Il se prend aussi substantivement.

HENDÉCAGONE. s.m. Figure qui a onze côtés. Un Hendécagone régulier.

Il est aussi adjectif. Fortification hendécagone.

HENDÉCASYLLABE. adj. de t. g. Qui se dit Des vers de onze syllabes. Il n'y a guère de vers Hendécasyllabes, qu'en Latin & en Italien. On les appelle aussi Phaleuques en versification Latine.

HENNIR. v.n. (H s'aspire. On prononce Hannir.) Il se dit du cheval quand il fait son cri ordinaire. Ils furent découverts par un cheval qui se mit à hennir. Un cheval qui hennit après les jumens, qui hennit après l'avoine.

HENNISSEMENT. s.m. (H s'aspire. Il se prononce Hannissement.) Le cri ordinaire du cheval. Le bruit des trompettes, & le hennissement des chevaux.

HÉPAR. s.m. Terme de Chimie, emprunté du Latin. Foie de soufre.

HÉPATIQUE. adj. de t. g. Qui appartient au foie. Flux hépatique. Canal hépatique.

HÉPATIQUE. s.f. Plante qui croît dans les lieux humides. Elle est ainsi nommée, parce qu'on l'emploie dans les maladies du foie. On l'appelle aussi en Latin, Lychen petreus stellatus, parce qu'elle guérit les dartres, nommées Lichen par les Grecs.

HÉPATIQUE est encore le nom qu'on donne à une fleur printanière assez jolie, & qui approche de la marguerite double.

HÉPATITE. s.m. Pierre précieuse ainsi nommée, parce qu'elle est de la couleur du foie.

HÉRALDIQUE. adj. de t. g. Il n'a guère d'usage qu'en cette phrase, Science héraldique, qui veut dire, La science du blason & des armoiries.

HÉRAUT. s.m. (H s'aspire.) Officier d'un Prince ou d'un État Souverain, auquel on commettoit autrefois les défis publics & les dénonciations de guerre. Il fait aujourd'hui les publications de paix & beaucoup d'autres fonctions dans les cérémonies. Héraut d'armes. Le Roi a dénoncé la guerre par un héraut. Héraut du titre de Bretagne, du titre de Bourgogne. C'étoient autrefois les Hérauts qui dénonçoient les joutes & les tournois.

HERBACÉE. adj. Terme de Botanique. On appelle Plantes herbacées, Celles qui sont tendres, grêles, & qui ne sont point ligneuses. Il se dit encore Des jeunes tiges des plantes, lorsqu'elles sont encore tendres & succulentes.

HERBAGE. s.m. Toutes sortes d'herbes; mais en cette acception, il n'a guère d'usage qu'en quelques phrases. Toutes sortes d'herbages. Vivre d'herbages.

Il se prend plus ordinairement pour L'herbe des prés, où l'on met les animaux pour les engraisser. Les herbages sont bien meilleurs en ce canton-là que dans un autre.

HERBAGE se dit plus particulièrement d'Un pré qu'on ne fauche jamais, & qui ne sert qu'à y mettre des boeufs & des vaches pour les engraisser. Cet herbage est d'un très-grand

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.