Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 864

Il se dit aussi De ceux qui sans user de mainmise, disputent avec indécence. Ils se sont harpaillés. Il est du style familier.

HARPE. s.f. (H s'aspire.) Espèce d'instrument de Musique qui a plusieurs cordes de longueur inégale, & qu'on touche des deux côtés avec les deux mains en même temps. Jouer de la harpe. Toucher la harpe. Joueur de harpe. Au son de [alt p. 603] la harpe. On représente souvent David jouant de la harpe.

HARPE Terme de Maçonnerie. Pierre d'attente qui sort d'un mur. Il se dit aussi Des pierres qui sont dans les chaînes des murs, & qui sont plus larges que celles de dessus & de dessous.

HARPE se disoit aussi d'Une espèce de pont-levis, dans l'ancienne fortification.

HARPÉ, ÉE. adj. Ce mot n'a d'usage qu'en parlant d'Un lévrier dont le corps tient quelque chose de la figure d'une harpe, en ce qu'il a l'estomac fort avancé & fort bas, & le ventre fort haut & fort élevé. Un lévrier bien harpé. Une lévrette bien harpée.

HARPER. v.a. (H s'aspire.) Prendre & serrer fortement avec les mains. Il l'a harpé. Se harper, Se saisir l'un l'autre, se prendre avec les mains. Il ne se dit que dans le style familier. Ils se querellèrent & se harpèrent. Elles se sont harpées.

HARPER. v.n. Terme de manége. On dit, qu'Un cheval harpe d'une jambe, Quand il lève une des jambes de derrière plus haute que l'autre sans plier le jarret; &, qu'Il harpe des deux jambes, Quand il les élève toutes deux en même temps, & avec précipitation, comme s'il alloit à courbettes.

HARPÉ, ÉE, participe .

HARPIE. s.f. (H s'aspire.) Oiseau fabuleux, extrêmement gourmand, & qui avoit un visage de femme, & des ongles fort crochus & tranchans.

On dit figurément De ceux qui ravissent le bien d'autrui, que Ce sont de harpies, de vraies harpies.

On appelle aussi Harpie, Une méchante femme criarde & acariâtre. C'est une harpie, une franche harpie.

HARPON. s.m. (H s'aspire.) Espèce de dard dont la pointe est accompagnée de deux crocs recourbés, & dont on se sert ordinairement à la pêche des baleines & autres poissons cétacées.

HARPONNER. v.a. (H s'aspire.) Darder avec le harpon, accrocher avec le harpon. Harponner une baleine.

HARPONNÉ, ÉE, participe .

HARPONNEUR. s.m. Pêcheur choisi pour lancer le harpon.

HART. s.f. (H s'aspire.) Espèce de lien fait d'osier, ou d'autre bois fort pliant, dont on lie les fagots. Délier la hart d'un fagot.

HART signifie aussi La corde dont on étrangle les criminels; mais en ce sens il n'a guère d'usage qu'en certaines formules qu'on emploie dans les Ordonnances. À peine de la hart.

HASARD. s.m. (H s'aspire, & dans tous ses dérivés.) Fortune, sort, cas fortuit. Coup de hasard. Ce sera un grand hasard si telle chose n'arrive. Donner quelque chose au hasard. C'est un pur effet du hasard. C'est un grand hasard s'il en réchappe. Le hasard voulut.

On appelle Jeux de hasard, Les jeux où le hasard seul décide, tel que le Passe-dix, &c. Les jeux de hasard sont défendus par les Ordonnances.

À certains jeux de dés, on appelle Les hasards, Certains points fixes qui sont toujours favorables à celui qui tient le dé.

On dit à la Paume, que La balle fait hasard, Quand elle ne fait pas l'effet qu'elle devoit faire, soit par le défaut du carreau, soit par quelqu'autre cause.

En parlant d'Un meuble, d'un tableau, d'un livre, ou de quelqu'autre chose qu'on a trouvé à acheter à bon marché, on dit, que C'est un meuble de hasard, un tableau de hasard, un livre de hasard; & dans cette acception on dit, Trouver un bon hasard.

On dit, Jeter des propos au hasard, à tout hasard, pour dire, Mettre des propos en avant, pour voir comment ils seront reçus.

On dit aussi à peu près dans le même sens, Dire quelque chose au hasard, à tout hasard, pour dire, Sans aucune intention précise que ce qu'on dit soit d'aucune conséquence.

On dit encore d'Un homme, qu'Il parle toujours au hasard, pour dire, qu'Il parle toujours inconsidérément & sans réflexion.

On dit adverbialement, À tout hasard, pour dire, À tout événement, quoiqu'il puisse arriver; & dans le même sens on dit proverbialement & bassement, Hasard à la blanque.

On dit aussi adverbialement, Par hasard, pour dire, Fortuitement. Cela est arrivé par hasard.

HASARD signifie aussi, Péril, risque. Courir hasard. Courre hasard. Courre un grand hasard. Se mettre en hasard. S'exposer au hasard. Il a couru hasard de sa personne, de sa vie, de son honneur. J'en prends le hasard sur moi. Il en arrivera ce qui pourra, j'en prends le hasard.

On dit, Les hasards de la guerre. Il a essuyé de grands hasards. Il a été nourri parmi les hasards.

HASARDER. v.a. Risquer, exposer à la fortune, exposer au péril.Hasarder son argent au jeu. Hasarder tout son bien dans le commerce. Hasarder sa vie. Hasarder sa réputation, son honneur. Hasarder sa personne, se hasarder. Il se hasarde trop.

On dit, Hasarder une parole, une proposition, pour dire, La mettre en avant, pour voir de quelle manière elle sera reçue.

On dit, Hasarder une phrase, une façon de parler, pour dire, Se servir d'une phrase, d'une façon de parler dont l'usage n'est pas encore bien établi.

On dit proverbialement, Hasarder le paquet, pour dire, S'abandonner au hasard, tenter la fortune sur quelque chose.

Il est quelquefois réciproque. Il se hasarde à faire cette proposition.

HASARDÉ, ÉE, participe .

En parlant d'Une pièce de boucherie, ou d'une pièce de gibier qu'on aura gardée trop long-temps pour la rendre plus tendre, ou pour lui donner plus de fumet, on dit, qu'Elle est hasardée. Gigot hasardé. Cette perdrix est hasardée.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.