LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 512

garde. la garde de ces choses est difficile.

Garde, veut dire aussi, en termes d'escrime, Une maniere de tenir le corps, & l'espée ou le fleuret, de telle sorte que l'on soit à couvert de l'espée ou du fleuret de son ennemi, & que l'on puisse aisément le frapper, ou luy donner une botte. La garde haute. la garde basse. la garde à l'éspée seule. la garde à l'espée & au poignard. la garde sur le pied gauche. se mettre en garde. se tenir en garde. estre en garde. Ce qui se dit aussi fig. pour signifier, Se deffier, & donner ordre qu'on ne soit point surpris.

Garde, veut dire encore, La deffense d'une espée, ou d'un poignard, laquelle couvre la main. Une garde d'espée. la garde du poignard. le pommeau de la garde. une vieille garde. garde d'argent. garde ciselée, dorée, argentée, damasquinée. monter une garde. demonter une garde. fausser la garde. les branches d'une garde.

Il veut dire encore au pluriel, La garniture qui se met dans une serrure, pour empescher que toutes sortes de clefs ne l'ouvrent. Il faut changer les gardes de la serrure, on a perdu la clef.

Garde

Garde, indeclinable, sans genre, sans article, & tousjours au singulier, signifie, Soin, attention. Prenez garde qu'il ne vous eschappe.

Il se dit encore d'une autre façon avec la preposition, de, & le verbe neutre passif. Il faut se donner de garde qu'on ne soit surpris. donnez-vous de garde que cela n'arrive, pour dire, Ayez soin, & empechez que cela n'arrive.

On dit aussi, Se donner de garde de quelqu'un, pour dire, Avoir l'oeil sur quelqu'un, pour empescher qu'il ne nuise.

On dit aussi, Prendre garde, pour dire, Considerer, faire attention. Prenez garde à cette clause-là, pour dire, Considerez-la bien. Il prend garde à un sol, à un denier, pour dire, Il y fait attention, il s'en soucie.

On dit aussi, N'avoir garde, pour dire, N'avoir pas la volonté, ou le pouvoir de faire une chose, en estre bien esloigné. Il n'a garde de tromper, il est trop homme de bien. il n'a garde de courir, il a une jambe rompuë.

Il se dit aussi des choses inanimées, & quelquefois des personnes que l'on compare ensemble, dont l'une n'est pas si belle ou si bonne que l'autre. Ces gants-cy n'ont garde d'estre si bien faits que les autres. cet homme-là n'a garde d'estre si sçavant, d'estre si riche, que cet autre, pour dire, Il s'en faut beaucoup, il y a beaucoup à dire.

Avant-garde

Avant-garde. s. m. La partie la plus avancée d'une armée qui marche en bataille. L'avant-garde estoit commandée par un tel. l'avant-garde plia.

Arriere-garde

Arriere-garde. s. f. La derniere partie d'une armée qui marche en bataille. Les ennemis donnerent sur l'arriere-garde. ils harcelerent perpetuellement l'arriere-garde.

Mesgarde

Mesgarde. s. f. Manque de soin, d'application. Il a fait cela par mesgarde. cela m'est arrivé par mesgarde. Il ne se dit qu'avec la preposition par & n'a ni article ni pluriel.

Sauvegarde

Sauvegarde. s. f. Exemption de logement de gens de guerre que l'on donne à certaines maisons. Il a une sauvegarde du colonel du Regiment des gardes.

Garde

Garde. s. m. Cavalier ou fantassin d'une Compagnie qui est destinée pour faire la garde auprés du Roy, d'un Prince, d'un Gouverneur, &c. & qui a des casaques de livrées sur lesquelles il y a certaines marques. Il n'avoit avec luy qu'un de ses gardes.

Gardes-du-corps, Sont ceux qui gardent la personne du Roy. Un Garde du corps bien monté. Capitaine, Lieutenant, Enseigne des Gardes-du-corps, ou simplement, des Gardes.

Exempt des Gardes, est un Officier ainsi appellé, parce qu'en effet il est exempt de faire la garde & de porter le hocqueton & la pertuisanne, lequel aprés les principaux Officiers de la Compagnie commande les Gardes & porte le baston pour marque de son authorité.

Quand Garde, signifie une seule personne, il est masculin; mais quand il signifie la Compagnie, il est feminin. La Garde Escossoise. les Gardes Françoises.

Le Regiment des Gardes, Est le Regiment d'Infanterie destiné pour garder les avenües des lieux où le Roy est logé. En parlant des Officiers & des soldats de ce Regiment, on dit, Capitaine aux Gardes. Lieutenant, Enseigne aux Gardes. Sergent aux Gardes. Soldat, Cadet aux Gardes, pour les distinguer des Gardes du corps.

Il signifie aussi, Les personnes que l'on donne pour garder quelqu'un, afin qu'il ne s'eschappe pas. Ils ont querellé ensemble, il leur faut donner des gardes. il n'est pas prisonnier, mais il a des gardes. il a trompé ses gardes & s'est evadé.

Gardes des Mestiers, Maistres & Gardes, Sont ceux qui sont élûs dans le corps de chaque mestier, pour avoir soin qu'il ne s'y fasse rien contre les reglemens.

Garderobe

Garderobe. s. f. La chambre où sont tous les habits, & tout ce qui est de leur dépendance.

Il veut dire encore, Petite chambre, qui accompagne une autre plus grande, & qui sert ordinairement à coucher les valets. Cet appartement est composé d'une antichambre, d'une chambre, d'une garderobe, & d'un cabinet.

Il se prend encore pour Les habits contenus dans la garde-robe. Sa garde-robe vaut plus que toutes celles des autres Princes ensemble. Maistre de la Garde- robe, Qui est un Office chez le Roy, chez la Reine, & chez les Enfans de France. Valet de garderobe, Officiers de la garde-robe.

Il veut dire encore, Ce que les femmes de basse condition mettent par dessus leur robe pour la conserver: En ce sens il est tousjours masculin. Un garde-robe de toile, de serge.

Il signifie aussi, Les aisemens, Où est la garderobe de ce logis?

On dit, Aller à la garde-robe, pour dire, Se descharger le ventre.

Le mot de Garde, se joint à plusieurs autres mots pour signifier ceux qui ont certaines choses en garde. Ainsi l'on appelle, Garde bois, Celuy qui est destiné pour empescher que l'on ne gaste les bois.

Garde-chasse, Celuy qui est commis pour empescher de chasser ceux qui n'ont pas droit de le faire.

Garde-notte, Qualité qui se joint ordinairement à celle de Notaire, Pardevant les Conseillers garde- nottes du Roy au Chastelet de Paris.

Garde-rolle, Celuy qui garde les Rolles des Offices de France, qui en tient registre, & qui en fait sceller les Provisions.

Garde-vaisselle, Celuy qui a la vaisselle du Roy en sa garde.

Garde-meuble, Celuy qui garde les meubles du Roy, d'un Prince &c. Il faut parler au Garde-meuble pour voir cette tapisserie.

Garde-meuble, signifie aussi, Le lieu où l'on garde les meubles. Il faut mettre cette tapisserie dans le garde-meuble.

Garde-des-sceaux

Garde-des-sceaux. s. m. Celuy à qui le Roy donne, confie ses sceaux avec pouvoir & authorité d'en user selon les Ordonnances. Le Roy a fait un tel garde des sceaux. le garde des sceaux.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.