LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 605

fort, le lieu de leur repaire, de leur retraite. Le sanglier est dans son fort. Relancer une bête dans son fort.

Il se dit figurément, pour signifier L'endroit, la qualité par où une personne excelle le plus. Son fort, c'est l'Histoire, la Chronologie. C'est--là son fort. La critique est son fort. C'est le tirer de son fort, que de le tirer de là. Tout le fort de cet homme--là est la mémoire. C'est le prendre par son fort, que de l'attaquer sur la Géométrie.

On dit communément, Du fort au foible, le fort portant le foible, pour dire, Toutes choses étant compensées, ce qui manque d'un côté étant suppléé de l'autre. Ces six chevaux coûtent cent écus chacun, du fort au foible. Des terres quivalent tant l'arpent, le fort portant le foible.

Fort

Fort, se dit aussi pour signifier Le temps où une chose est dans son plus haut point, dans son plus haut degré; et en ce sens il se dit également dans le Physique et dans le Moral. Dans le fort de l'hiver. Dans le fort de l'été. Au fort de la tempête. Dans le plus fort de la guerre. Il est dans le fort de sa maladie. Dans le fort de sa fièvre Un homme dans le fort de sa passion, dans le fort de la colère, n'écoute guère la raison. Il ne faut pas lui en parler dans le fort de sa douleur, de son affliction.

Fort

Fort, signifie aussi Un ouvrage de terre ou de mâçonnerie, en état de résister aux attaques de l'ennemi. Bâtir un fort. Attaquer un fort. Prendre un fort. Il n'y a qu'un fort de terre qui défende l'entrée du pont.

Fort

Fort. adv. Vigoureusement, d'une manière forte et vigoureuse. Frappez fort. Heurtez plus fort. Poussez fort.

Il signifie aussi, Extrêmement, beaucoup. Elle lui tient fort à coeur. J'ai cela fort à coeur. Et mis devant l'adjectif, il marque le superlatif. Fort beau. Fort laid. Il plaît fort. Il pleut fort. Il gèle fort. Il vente fort. Elle lui plaît fort. Elle est fort foible. Il nie fort et ferme. Fort bien.

FORTEMENT

FORTEMENT. adv. Avec vigueur, avec véhémence. Il a parlé fortement. Il a appuyé fortement son opinion. Agir fortement.

On dit, Se mettre une chose fortement en tête, pour dire, Se l'imprimer dans l'imagination, dans l'esprit.

FORTE--PIANO

FORTE--PIANO. subst. mas. Voyez Piano--forte.

FORTERESSE

FORTERESSE. s. f. Lieu fortifié, destiné à recevoir une garnison et à défendre un Pays. Il y a une forteresse qui tient tout le Pays en bride. Attaquer une forteresse. Prendre une forteresse.

FORTIFIANT, ANTE

FORTIFIANT, ANTE. adj. Qui augmente les forces. Il se dit Des remèdes et des alimens. Le vin est un remède et un aliment fortifiant.

FORTIFICATION

FORTIFICATION. sub. f. Ouvrage de terre ou de maçonnerie qui rend une Place forte. La fortification de cette Ville est excellente. Les fortifications n'en valent rien. Abattre, raser les fortifications. Démolir, réparer les fortifications. Dresser le plan des fortifications. Travailler aux fortifications. Fortification régulière, irrégulière.

Il signifie aussi L'art de fortifier. Il entend bien la fortification. Se connoître, s'entendre aux fortifications. Apprendre, étudier les fortifications. En ce sens il se dit plus ordinairement au pluriel.

Il signifie aussi L'action même de fortifier. Il travaille à la fortification d'une telle Place.

FORTIFIER

FORTIFIER. v. a. Rendre fort. Fortifier un camp. Les ennemis se sont fortifiés dans ce poste. Fortifier une Place. Fortifier une Ville, un Château.

Il signifie aussi, Donner plus de force; et il se dit De tout ce qui en donne, soit au corps, soit à l'esprit. Le bon vin fortifie l'estomac. La Philosophie fortifie l'esprit. Cela fortifie la preuve, le soupçon. Fortifier quelqu'un dans sa résolution. Se fortifier l'âme. Fortifier son âme, son coeur.

On dit en termes de Peinture, Fortifier une figure ou les membres d'une figure, pour dire, Leur donner plus de grosseur; Fortifier les teintes, pour dire, Les rendre plus vigoureuses; Fortifier les ombres et les touches, pour dire, Les rendre plus brunes et plus obscures.

Fortifier

Fortifier, se met aussi avec le pronom personnel, et signifie, Devenir plus fort. Cet enfant se fortifie tous les jours. Ce convalescent commence à se fortifier. Se fortifier dans sa résolution.

Fortifié, ée

Fortifié, ée. participe.

FORTIN

FORTIN. subs. m. diminutif. Petit fort. On accompagna le grand fort de deux fortins.

FORTITRER

FORTITRER. verb. n. Terme de Chasse. On dit, qu'Un cerf fortitre, pour dire, qu'Il évite de passer dans les lieux où il y a des relais ou des chiens frais amenés pour le courre.

FORTRAIT, AITE

FORTRAIT, AITE. adj. On dit, Un cheval fortrait, pour dire, Un cheval outré de fatigue.

FORTRAITURE

FORTRAITURE. subst. f. Fatigue outrée d'un cheval.

FORTUIT, ITE

FORTUIT, ITE. adj. Qui arrive par hasard, d'une manière imprévue. Par cas fortuit. C'est un cas fortuit. C'est une chose fortuite. Rencontre fortuite. Événement fortuit. On n'est point tenu des cas fortuits.

FORTUITEMENT

FORTUITEMENT. adv. Par cas fortuit, par hasard. Je l'ai rencontré fortuitement. Cela est arrivé fortuitement.

FORTUNE

FORTUNE. s. f. Cas fortuit, hasard. Bonne fortune. Mauvaise fortune. En cas de fortune. Je me rencontrai là par bonne fortune pour moi. Il donne tout à la fortune. Les accidens de la fortune. Il court fortune d'être quelque jour un grand Seigneur, d'être un jour fort riche. Il court fortune d'hériter de tous ces grands biens, d'épouser une grande héritière. Il a couru fortune d'être noyé. Il court fortune de la vie. J'en courrai la fortune. Tenter fortune. Éprouver un revers de fortune. Être à l'abri des revers de fortune.

Il se prend quelquefois pour Bonheur. Il est en fortune, il gagne tout ce qu'il veut.

Il se prend aussi pour Malheur, péril, danger, risque: Dieu vous préserve de mal et de fortune; et dans cette phrase de Pratique, À ses risques, périls et fortune. En ce même sens ou dit proverbialement, Contre fortune bon coeur.

On appelle Fortune de mer, Les fâcheux accidens qui arrivent à ceux qui naviguent sur mer, comme de faire naufrage, d'échouer, etc.

Fortune

Fortune, se prend aussi pour Tout ce qui peut arriver de bien ou de mal à un homme. Courir la fortune de quelqu'un. Nous courons tous deux même fortune. Nous sommes compagnons de fortune. S'attacher à la fortune de quelqu'un, suivre sa fortune. Il est le maître et l'arbitre de ma fortune. Il a éprouvé l'une et l'autre fortune.

On dit familièrement, Courir la fortune du pot, pour dire, S'exposer à faire mauvaise chère en allant dîner dans une maison où l'on n'est point attendu.

Fortune

Fortune, se prend aussi pour L'avancement et l'établissement dans les biens, dans les charges, dans les honneurs. Grande fortune. Belle fortune. Médiocre fortune. Sa fortune est digne d'envie. Faire fortune. Faire la fortuna de quelqu'un. Etablir, affermir sa fortune. Ruiner sa fortune. Perdre sa fortune par sa mauvaise conduite. Ménager bien sa fortune. Parvenir à une haute fortune. S'il vit, il portera, il poussera sa fortune bien loin. Vous êtes en bon chemin, poussez votre fortune. N'abusez pas de votre fortune. Sa fortune est encore chancelante. Il semble que sa fortune diminue, qu'elle baisse. Ses envieux tâchent de traverser, d'ébranler sa fortune. Tenir sa fortune de quelqu'un. Il doit sa fortune à un tel. Il ne doit sa fortune qu'à son propre mérite. On a vu des fortunes bien étonnantes depuis vingt ans. Les fortunes subites sont rarement durables. N'avoir point de fortune.

Il se prend aussi pour L'état, la condition où l'on est. Se contenter de sa fortune. Il s'est toujours tenu dans sa première fortune. Il n'a point changé sa fortune.

On appelle Biens de la fortune, Les richesses, les honneurs, les charges. Les biens de la fortune ne sont pas les vrais biens. Le Sage ne recherche pas ardemment les biens de la fortune.

On appelle Homme de fortune, Un homme qui, d'un fort petit commencement, est parvenu à de grands biens; et, Soldat de fortune, Un homme de guerre qui, sans naissance, et sans autre recommandation que son mérite, est parvenu des derniers rangs aux grades les plus élevés.

On appelle de même, Officier de fortune, Un soldat devenu Officier par son seul mérite.

On dit proverbialement et figurément, que Chacun est artisan de sa fortune, pour dire, que Généralement parlant, chacun peut se rendre heureux dans son état, que notre bonheur dépend de notre conduite.

Et on dit proverbialement, Busquer fortune, pour dire, Chercher à faire fortune. On le dit aussi, pour dire, Chercher une bonne rencontre.

Bonne fortune

Bonne fortune, se dit en termes de Galanterie, pour signifier Les bonnes grâces d'une femme. Il est aimé

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.