Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 856

d'étonnement. Ha, vous voilà! Ha, ha! Il se confond souvent avec l'interjection Ah!

HABILE. adj. de t. g. Capable, intelligent, adroit, savant. C'est un homme extrêmement habile. C'est un habile homme. C'est une habile femme. Un homme habile dans les affaires. Habile dans son métier. Il est habile en toutes choses.

HABILE en termes de Jurisprudence, signifie Capable. On dit, Habile à succéder, pour dire, Qui n'a aucune incapacité qui l'empêche d'hériter. Les Moines ne sont pas habiles à succéder.

On dit encore, Habile à se porter héritier, pour dire, Qui a droit à une succession ouverte.

On dit figurément d'Un homme fort alerte, fort vif & fort éveillé sur ses intérêts, qu'Il est habile à succéder.

Il se dit populairement pour Diligent, expéditif. Ce copiste est habile, il aura bientôt écrit ces mémoires.

HABILEMENT. adv. D'une manière habile, avec adresse, avec intelligence, avec diligence, avec esprit. Il a fait cela fort habilement. Il s'est tiré habilement d'affaire.

HABILETÉ. s.f. Qualité de celui qui est habile, capacité, intelligence. Il a beaucoup d'habileté. Il a fait voir son habileté en cette affaire-là. Il a été pris pour dupe avec toute son habileté.

HABILISSIME. adj. superlatif d'Habile. Il est familier.

HABILITÉ. s.f. Aptitude. Il n'a guère d'usage qu'en termes de Pratique, & dans cette phrase, Habilité à succéder.

HABILITER. v.a. Terme de Jurisprudence. Rendre quelqu'un capable de faire, de recevoir quelque chose, lever les obstacles qui l'en empêchoient. Habiliter à ... Un bâtard est habilité par la légitimation à posséder des Bénéfices, à se faire Prêtre, &c.

HABILITÉ, ÉE, participe .

HABILLAGE. s.m. Terme de Rôtisseur. Préparation des volailles ou du gibier pour les mettre en broche. J'ai payé tant pour l'habillage de ces perdrix.

HABILLEMENT. s.m. Vêtement, habit. Habillement de goût. Magnifique habillement.

On appelle Habillement de tête, Un casque, une armure de tête.

HABILLER. v.a. Vêtir quelqu'un, mettre un habit à quelqu'un. Un valet de chambre qui habille son maître. Je le trouvai qui s'habilloit. On ne lui donna pas le loisir de s'habiller. Le Prêtre s'habille pour aller à l'Autel.

On dit d'Un homme qui n'est pas encore tout-à-fait habillé, qu'Il n'est pas encore achevé d'habiller.

Il signifie aussi, Donner, faire faire un habit à quelqu'un. Habiller les pauvres. Habiller sa livrée. Habiller des troupes.

Il signifie encore, Faire un habit à quelqu'un. C'est un tel Tailleur qui l'habille.

On dit aussi absolument, Ce Tailleur habille bien.

On dit encore absolument, qu'Une étoffe habille bien, pour dire, qu'Elle est souple & maniable, & qu'elle joint bien sur le corps.

On dit aussi, qu'Un homme s'habille bien, pour dire, qu'Il se met bien & de bon air, qu'il porte ordinairement des habits bien faits & bien assortis.

On dit, qu'Un homme s'habille à la friperie, pour dire, que C'est à la friperie qu'il se fournit d'habits.

On dit figurément, Habiller un héros, un personnage à la Françoise, pour dire, Leur donner, quoiqu'ils n'aient point été François, l'air & le caractère François.

On dit aussi figurément, Habiller une faute, une mauvaise action, pour dire, Les déguiser, les présenter sous des dehors favorables. Comment habillera-t-il cette faute?

On dit encore dans le même sens, Habiller un conte. Le fonds de ce conte est obscène, mais il est habillé de manière qu'on peut le lire.

HABILLER se dit en parlant De certains animaux qu'on écorche & qu'on vide pour les mettre en état de pouvoir être accommodés à la cuisine. Habiller un veau, un mouton, un lapin. On dit aussi, Habiller une carpe.

HABILLÉ, ÉE, participe Bien habillé, mal habillé.

HABIT. s.m. Vêtement, ce qui est fait pour couvrir le corps. Habit d'homme. Habit de femme. Habit décent. Habit modeste. Habit bien fait. Habit mal fait. Être en habit long. Être en habit décent. Habit d'été. Habit d'hiver. Habit léger. Habit de campagne. Habit de ville. Habit de chasse. Habit complet. Habit neuf. Habit vieux. Habit à la mode, à la vieille mode. Habit noir. Habit de couleur. Habit déchiré, usé. Habit de deuil. Habit qui sied bien, qui sied mal. Méchant habit. Mauvais habit pour la saison. Habit à l'antique. Habit de friperie. Habit tout uni. Habit chamarré, galonné. Habit brodé. Habit de parade. Habit de cérémonie. Habit de fête. Habit de noces. Habit de ballet. [alt p. 598] Habit de masque. Habit de Comédien. Habit à la Françoise, à l'Espagnole. Habits Sacerdotaux. Habits Pontificaux. Faire dépense en habits. Être somptueux, magnifique en habits. Le luxe des habits. Changer d'habits. Mettre un habit. Faire faire un habit. Faire retourner un habit. La doublure d'un habit. La façon d'un habit. Le patron d'un habit.

On appelle Habit court, en parlant des Ecclésiastiques & des Magistrats, L'habit qu'ils portent ordinairement, quand ils ne portent pas celui de leur profession. Et Habit long, L'habit de leur profession.

On dit proverbialement, L'habit ne fait pas le moine, pour dire, que L'on ne doit pas toujours juger des personnes par les apparences, par les dehors.

On dit absolument & simplement, Prendre l'habit, pour dire, Prendre l'habit de Religieux ou de Religieuse.

On dit absolument, en parlant de L'habit de Religion, Porter l'habit. Quitter l'habit. Donner l'habit. Recevoir l'habit. Prise d'habit.

HABITABLE. adj. de t. g. Qui peut être habité. Ce logement n'est pas habitable. Ce bâtiment est maintenant habitable.

On dit, Toute la terre habitable, pour dire, Toute la terre qui est habitée, ou qu'on présume être habitée. Dans toute la terre habitable on pense ainsi. Cela se pratique dans toute la terre habitable.

HABITACLE. s.m. Habitation, demeure. Il ne se dit guère qu'en quelques phrases de l'Écriture,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.