LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 545

GROTTE

GROTTE. s. f. Antre, caverne, ou naturelle, ou faite par artifice. Grotte profonde. à l'entrée, au fond de la grotte. il a fait une belle grotte dans son jardin. une grotte de rocailles & de coquillages. une grotte où il y a plusieurs jets d'eau.

Grotesque

Grotesque. adj. Il se dit des figures imaginées par le caprice du Peintre, dont une partie represente quelque chose de naturel, & l'autre quelque chose de chimerique. Figures grotesques.

En ce sens on l'employe-plus ordinairement au substantif, & on ne s'en sert guere qu'au pluriel. De belles grotesques. faire des grotesques. c'est un excellent Peintre en grotesques.

Il signifie fig. Ridicule, bizarre, extravagant. Un habit grotesque. ce discours est bien grotesque. mine grotesque. cet homme est bien grotesque.

Grotesquement

Grotesquement. adv. D'une maniere ridicule & extravagante. Vestu grotesquement. danser grotesquement.

GROUILLER

GROUILLER. v. n. Se remuer. On ne sçauroit grouiller icy tant on est pressé. Il est bas.

Il se dit aussi de ce qui est plein de quantité de choses qui remuent, & principalement de petites bestes. Cela groüille de vers, de fourmis.

On dit, La teste luy groüille, pour dire, Luy tremble de vieillesse, de foiblesse.

Groüillant, [groüill]ante

Groüillant, [groüill]ante. adj. Qui remuë & est en vie. Il a six enfans tous groüillants.

On dit, Tout grouillant de vers, de vermine, pour dire, Tout couvert de vers &c.

GROUPE

GROUPE. s. m. Assemblage de plusieurs corps les uns auprés des autres. Un groupe de deux ou trois figures. Il ne se dit qu'en matiere. de Peinture & de Sculpture.

GRU

GRUAU

GRUAU. subst. fem. Farine d'avoine mondée, Le gruau est fort rafraichissant. le gruau engraisse. prendre du gruau.

GRUE

GRUE. s. f. Sorte de gros oiseau de passage qui vole sort haut & par bandes. L'hyver on voit passer des grues, des bandes de grues. les grues font la figure d'un Y en volant quand les grues sont à terre, il y en a une qui fait la sentinelle en se tenant seulement sur un pied. On dit, que Les grues font la guerre aux Pigmées.

On dit prov. Faire le pied de grue, pour dire, Attendre long-temps sur ses pieds.

On dit, d'Un homme qui a le cou long & gresle, qu'Il a un cou de grue. il allongeoit un grand cou de grue. un grand cou de grue.

Grue, signifie fig. Un niais, un sot, qui n'a point d'esprit, qui se laisse tromper. Croyez-vous que je sois grue? il n'est pas grue. ce n'est pas une grue. vous nous prenez pour des grues. On dit prov. Le monde n'est plus grue.

Grue

Grue. sub. f. Grande machine avec quoy on esleve de grosses pierres pour les bastiments. La roüe de la grue. le moulinet, la corde de la grue. l'invention de la grue est fort utile.

Gruyer, [gruy]ere

Gruyer, [gruy]ere. adj. Qui appartient à la gruë, comme, Faucon gruyer, Qui est dressé a voler la gruë, ou qui ressemble à une gruë, comme, Faisan gruyer, Qui est de plumage de gruë.

GRUGER

GRUGER. v. a. Briser quelque chose de dur & de sec avec les dents, & le mettre en menus morceaux. Gruger des croustes, du petit mestier, des macarons. les rats, les souris grugent le bois.

Il se prend simplement pour, Manger. Ils sont trois ou quatre, ils auront bien tost grugé cela. voyez comme il gruge. En ce sens il ne se dit guere qu'en raillerie.

On dit fig. d'Un homme qui a peu de bien, & qui fait plus de despense que son bien ne le comporte, qu'Il gruge son fait, qu'il aura bien-tost grugé son petit fait.

Grugé, [grug]ée

Grugé, [grug]ée. part. pass.

Esgruger

Esgruger. v. a. Raper, escraser, mettre en poudre, avec une rape, ou avec un couteau. Esgruger du sucre, du sel, de la muscade, des croustes de pain.

Esgrugé, [esgrug]ée

Esgrugé, [esgrug]ée. part. pass.

Esgrugeoire

Esgrugeoire. s. f. v. Rape. Instrument avec quoy on esgruge. Rapez cela avec une esgrugeoire.

GRUMEAU

GRUMEAU. s. m. Il se dit principalement des petites portions de sang caillé, ou de lait endurci dans l'estomac, qui ont la figure de grains. Il vomissoit de gros grumeaux de sang. il rendoit le sang par grumeaux. le lait se convertit quelquefois en grumeaux dans l'estomac.

Grumeleux, [grumel]euse

Grumeleux, [grumel]euse. adj. Qui a de petites inegalitez dures & en forme de grain, ou en la surface, ou dans la substance. Caillou grumeleux. bois grumeleux. des poires grumeleuses.

S'engrumeler

S'engrumeler. v. n. p. Se mettre en grumeaux. Le sang s'engrumele. cela fait engrumeler le sang. le lait de cette nourrice s'est engrumelé.

Engrumelé, [engrumel]ée

Engrumelé, [engrumel]ée. part. pass.

GRUYER

GRUYER. s. m. Officier qui garde les bois, les forests du Prince, ou d'un Seigneur, & qui juge des delits & des dommages qui s'y commettent.

On dit fig. qu'Un homme est gruyer en quelque chose, pour dire, qu'Il y est experimenté, & entendu. A qui parlez-vous? je suis gruyer en ces matieres- là. c'est un vieux gruyer.

Gruerie

Gruerie. s. f. Jurisdiction, Tribunal où les Officiers commis pour la garde des bois, des forests connoissent, jugent des delits & des dommages qui s'y font. On a trouvé ses vaches dans le bois, on l'a assigné à la gruerie.

Il signifie encore, Le droit que le Prince, ou Seigneur a sur le bois de quelqu'un. Le Roy leve, prend tant par droit de gruerie sur la forest d'un tel.

GUE

GUÉ

GUÉ. s. m. L'endroit d'une riviere où l'eau est si basse, & le fond si ferme qu'on y peut passer sans nager & sans s'embourber. Chercher un gué. le gué est bon, est seur en cet endroit là. il y a gué. passer la riviere à gué. abbreuver un cheval au gué. sonder le gué.

On dit fig. Sonder le gué, pour dire, Faire quelque tentative sous main dans une affaire, pressentir les dispositions où peuvent estre ceux dont elle dépend.

Guéer

Guéer. v. a. (Quelques-uns prononcent Guayer.) Passer à gué. Cette riviere se peut guéer par tout.

On dit, Guéer un cheval, pour dire, Le faire entrer dans la riviere jusqu'au ventre, & l'y promener, pour le laver & le rafraischir.

On dit aussi, Guéer du linge, pour dire, Le laver, & le remuer quelque temps dans l'eau avant que de le tordre.

Guéé, Guéée

Guéé, Guéée. part. pass.

Guéable

Guéable. adj. v. de tout genre. Qui se peut passer à gué. A la fin de l'esté presque toutes les rivieres sont guéables.

GUEDER

GUEDER. v. a. Saouler. Faire manger avec excés. Il est bas, & n'est guere en usage qu'aux temps formez du participe. On a tellement guedé ces enfants le voilà bien guedé. il s'est bien guedé.

Guedé, [gued]ée

Guedé, [gued]ée. part. pass.

GUENILLE

GUENILLE. s. f. Haillon, chiffon. Que voulez- vous faire de cette guenille, de ces guenillles?

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.