LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 591

Il signifie aussi figurément, Traiter avec trop de douceur et trop de ménagement ce qui a besoin d'être traité d'une autre manière. C'est entretenir une plaie, que de la flatter. Si on flatte cet ulcère, on ne le guérira point, il y faut appliquer le fer et le feu. On ne guérit point les grands maux en les flattant.

Flatter

Flatter, signifie aussi Caresser. Flatter un enfant. Flatter un cheval avec la main. Flatter un chien. Le chien flatte son maître.

On dit, Flatter quelqu'un de quelque chose, pour dire, Lui faire espérer quelque chose, l'amuser de l'espérance de quelque chose. On le flatte qu'il aura bientôt ce qu'il souhaite. Il y a long--temps qu'on le flatte de cela. Et on dit, Se flatter, pour dire, S'entretenir dans l'espérance, s'amuser de l'espérance de quelque chose. Il se flatte qu'on aura besoin de lui. C'est de quoi il s'est toujours flatté.

On dit en termes de civilité, Se flatter, pour dire, Se persuader. Il se flatte que vous l'aurez pour agréable. Il se flatte que vous approuverez sa conduite. Je me flatte que vous ne doutez point de mes sentimens.

Flatter

Flatter, signifie aussi Délecter. La musique flatte l'oreille. Le bon vin flatte le goût. Cela flatte l'imagination, flatte les sens.

On dit, Flatter sa douleur, flatter son ennui, pour dire, Adoucir le sentiment de sa douleur, de son ennui, par des espérances, par des imaginations agréables.

On dit aussi, Flatter l'amour--propre, flatter la vanité, flatter les passions, pour dire, Complaire à tout ce qui est agréable à l'amour--propre, et favorise la vanité et les passions.

On dit proverbialement, Flatter le dé, pour dire, Le jeter doucement. Ne flattez point le dé, poussez--le. Et on dit figurément et familièrement, à une personne qu'on sait qui a quelque chose de fâcheux à annoncer, mais qui tâche de l'adoucir par des termes ambigus, Parlez--nous franchement, ne flattez point lé dé, il ne faut point flatter le dé, pour dire, Ne déguisez rien.

Flatté, ée

Flatté, ée. participe.

On appelle, Un portrait flatté, Un portrait où la personne est peinte en beau.

Il se dit aussi au figuré. Dans sa harangue il a fait de son ami un portrait un peu flatté.

FLATTERIE

FLATTERIE. s. f. Louange fausse ou exagérée donnée dans le dessein de se rendre agréable. Lâche flatterie. Honteuse flatterie. Basse flatterie. Flatteriegrossière. Une flatterie délicate. Dire quelque chose par flatterie. Parler sans flatterie. Haïr la flatterie. Etre ennemi de la flatterie.

FLATTEUR, EUSE

FLATTEUR, EUSE. adjectif. Qui flatte. Je ne veux point d'amis flatteurs. Tenir des discours flatteurs. Un esprit flatteur. Un langage flatteur. Se donner des éloges flatteurs.

On appelle Un miroir flatteur, Un miroir où l'on se voit plus beau qu'on n'est.

On dit, Avoir les manières flatteuses, pour dire, Avoir les manières douces et insinuantes.

On dit, qu'Un homme a toujours quelque chose de flatteur à dire, pour signifier, qu'Il dit toujours quelque chose d'obligeant.

Flatteur

Flatteur, signifie aussi Agréable, Un espoir flatteur. Une espérance flatteuse.

Flatteur

Flatteur, signifie aussi, Caressant. Le chien est un animal flatteur.

Flatteur

Flatteur, est aussi substantif, et signifie, Adulateur, celui qui cherche à flatter par de fausses louanges, ou par de basses complaisances. Les plus dangereux ennemis des Princes sont les flatteurs. Un lâche flatteur. Flatteur à gages. Haïr les flatteurs.

FLATTEUSEMENT

FLATTEUSEMENT. adv. D'une manière flatteuse.

FLATUEUX, EUSE

FLATUEUX, EUSE. adj. Venteux. Qui cause des vents. Il ne se dit guère que de certains alimens. Les légumes sont flatueux.

FLATUOSITÉ

FLATUOSITÉ. s. f. Vents dans le corps. On dit que les fruits causent des flatuosités.

FLE

FLÉAU

FLÉAU. s. m. Instrument qui est composé de deux bâtons d'inégale longueur, attachés l'un au bout de l'autre avec des courroies, et qui sert à battre le blé. Battre le blé avec le fléau. Les gerbes sont sous le fléau. Se servir d'un fléau comme d'une arme. Jouer du fléau.

Fléau

Fléau, se dit figurément Des maux que Dieu envoie aux hommes pour les châtier. Un fléau du Ciel. La peste, la guerre et la famine sont trois fléaux de Dieu.

On appelle aussi du nom de Fléau, Ceux par qui Dieu châtie les peuples. Attila est appelé le fléau de Dieu. Ce Gouverneur a été un fléau du Ciel, le fléau de la Province.

Il se dit aussi en ce sens et par exagération, De toutes les personnes dont on essuie quelque persécution, ou quelque grande incommodité. C'est un grand fléau pour un père, pour un mari, qu'un mauvais fils, qu'une méchante femme. Cet homme--là me fait tous les jours de nouveaux procès, c'est mon fléau. La calomnie est le fléau de la vertu.

Fléau

Fléau, se dit aussi De la verge de fer où sont attachés les deux bassins d'une balance. Le fléau d'une balance.

Il se dit aussi d'Une barre de fer qu'on met au derrière des portes cochères, et qu'on tourne à demi pour ouvrir les deux battans. Le fléau d'une porte cochère.

FLÈCHE

FLÈCHE. s. f. Trait qui se décoche avec un are ou une arbalète. Tirer une flèche. Flèche acérée. Flèche pointue. Flèche empoisonnée. Il fut tué à coups de flèches. Les flèches de l'Amour.

On dit proverbialement et figurément, Faire flèche de tout bois, pour dire, Mettre tout en oeuvre pour réussir; et l'on dit en ce sens, qu'Un homme ne sait plus de quel bois faire flèche, pour dire, qu'Il ne sait plus quel ordre mettre à ses affaires, qu'il ne sait plus où trouver de quoi vivre, qu'il ne sait plus de quel moyen se servir pour arriver à ses fins.

On dit aussi proverbialement, Tout bois n'est pas bon à faire flèche, pour dire, que Tout homme n'est pas propre à faire la chose dont il s'agit.

Flèche

Flèche, se dit aussi d'Une longue pièce de bois cambrée, qui joint le train de derrière d'un carrosse avec celui de devant. Un carrosse qui porte sur la flèche. La flèche se rompit.

On appelle aussi Flèche, La partie du clocher qui en fait la couverture, et qui est en pyramide. On l'appelle autrement Aiguille.

Flèche de lard

Flèche de lard. Ce qu'on a levé de l'un des côtés d'un cochon, depuis l'épaule jusqu'à la cuisse. Acheter une flèche de lard.

Flèche

Flèche. Terme de Fortification. Petit ouvrage composé de deux côtés, qu'on élève vis--à--vis les angles saillans ou rentrans du chemin couvert, à l'extrémité de son glacis. On l'appeloit autrefois Bonnette.

Flèche

Flèche, en Géométrie. On appelle Flèche d'un arc, La ligne qui passe par le milieu de l'arc, et qui est perpendiculaire à la corde.

Les Astronomes donnent le nom de Flèche à une constellation de l'hémisphère boréal.

On appelle Flèche ou Lame au Trictrac, Les figures coniques sur lesquelles on place les Tables ou Dames.

FLÉCHIR

FLÉCHIR. v. a. Ployer, courber. En ce sens il n'est guère d'usage à l'actif qu'en ces phrases: Fléchir le genou. Fléchir les genoux.

Il est aussi neutre; et l'on dit dans ce sens: Cette poutre commence à fléchir. Ce fer rompra plutôt que de fléchir. Il faut que tout genou fléchisse au nom de Jesus.

On dit, Fléchir sous le joug, et absolument Fléchir, pour dire, Se soumettre, s'abaisser. Tout fut obligé de fléchir sous le joug. Tout le monde fléchissoit devant lui. Tout fléchit sous les lois de la destinée.

Fléchir

Fléchir, se dit encore frgurément à l'actif, pour dire, Émouvoir à compassion, toucher de pitié, adoucir, attendrir. Fléchir ses Juges. Se laisser fléchir aux prières, par les prières. Il est inexorable, rien ne le fléchit. Cela est capable de fléchir les coeurs les plus durs, les plus barbares. Fléchir la dureté, la cruauté d'un tyran.

Il est aussi neutre, et signifie, Cesser de persister dans des sentimens de dureté ou de fermeté. C'est un homme doux et qui fléchit aisément. Il est inébranlable, il ne fléchit point. Il ne sait ce que c'est que de fléchir. Il commence à fléchir.

Fléchi, ie

Fléchi, ie. participe.

FLÉCHISSEMENT

FLÉCHISSEMENT. s. m. Action de fléchir. Le fléchissement des genoux.

Il signifie aussi L'état d'un corps qui fléchit. Le fléchissement d'une poutre, d'un mât, etc.

FLÉCHISSEUR

FLÉCHISSEUR. adjectif. Terme d'Anatomie. Nom qu'on donne aux muscles destinés à faire fléchir certaines parties. Les muscles fléchisseurs du bras.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.