LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 540

bon qu'il le serve. Il avoit acheté une belle Charge, mais le Roy ne l'a pas agreé. il n'a pû se faire agréer.

On dit prov. que Quand on doit, il faut payer ou agréer, pour dire, qu'Il faut donner de l'argent à son creancier, ou des seuretez dont il soit content.

Il est quelquefois neutre, & signifie Plaire, estre au gré. Cela ne m'agrée pas. son service, sa personne n'agrée pas au maistre.

Agrée, [agré]ée

Agrée, [agré]ée. part. pass.

Agrément

Agrément. s. m.v. Approbation, consentement. Il a obtenu l'agrément du Roy pour cette Charge. la mere a donné son agrément pour ce mariage. il ne veut rien faire sans l'agrément de sa Compagnie. il ne sçauroit disposer de cette maison qu'avec mon agrément.

Il signifie aussi, Qualité par laquelle on plaist. Cette femme n'est pas belle, mais elle a beaucoup d'agrément. cette maison n'est pas regulierement bastie, mais elle a de grands agrémens. je ne trouve nul agrément dans cette piece. il a l'air contraint, il n'a nul agrément en tout ce qu'il fait. la solitude a ses agrémens.

Il signifie encore, Avantage, plaisir, sujet de satisfaction. Cette personne a raison de demeurer à la Cour, elle y a de grands agréments, elle y trouve de grands agréments. cet homme trouve de grands agréments dans. sa famille, dans sa profession, dans sa Charge, dans la compagnie dont il est.

Agréable

Agréable. adj. v. Qui agrée, qui plaist. Personne agréable. conversation agreable. agréable maison. demeure, jardin fort agréable. il est fort agréable en compagnie. je vous prie d'avoir agréable que ... d'avoir pour agréable ce petit present. si cela vous est agréable. il a l'abord agréable. physionomie agréable. cet homme fait l'agréable. il n'est guere agréable.

Il s'employe aussi quelquefois subst. Mesler l'utile & l'agréable. mesler l'utile avec l'agréable.

Agréablement

Agréablement. adv. D'une maniere agréable. Il receut cela fort agréablement. il parle agréablement. il est agréablement à la Cour. il est agréablement logé.

Desagréer

Desagréer. v. n. Desplaire, n'agréer pas. Cela ne me desagrée pas. ses façons de faire me desagréent fort.

Desagrément

Desagrément. s. m. Chose desagréable. Sujet de chagrin, d'ennuy, de degoust. C'est un grand desagrément que de parler à des gens qui n'escoutent point. c'est un grand desagrément que d'avoir des procez. il a eu de grands desagrémens dans la fonction de sa charge.

Desagréable

Desagréable. adj. de tout genre. Qui déplaist. Personne, figure, humeur desagreable. ce compliment, cette visite, ce discours luy a esté fort desagréable. cela est desagréable à voir, à entendre. il est desagréable d'avoir affaire à des esprits difficultueux.

Desagréablement

Desagréablement. adv. D'une maniere desagréable. Parler desagréablement. manger desagréablement. rire desagréablement. il se trouve fort desagréablement en ce lieu-là.

GREC

GREC. Il ne se met pas icy comme un mot de nation, mais seulement par ce qu'il s'employe dans une autre signification.

On dit, qu'Un homme est grec en quelque chose, pour dire, qu'Il y est fort habile. On dit aussi, qu'Un homme n'est pas grand grec.

On appelle, Y Grec, La penultiéme des lettres de l'Alphabet.

Gregeois

Gregeois. adj. Feu Gregeois. Voy FEU.

GREDIN, [gred]ine

GREDIN, [gred]ine. adj. Gueux, mesquin. Cela est bien gredin. cela paroist fort gredin.

Il est aussi subst. & signifie, Petit gueux de profession.

Il se dit fig. d'Une personne qui n'a ny bien, ny naissance, ny bonne qualité. C'est un gredin. ce n'est qu'une gredine.

Gredinerie

Gredinerie. s. f. Misere, gueuserie, mesquinerie. Il vit comme un gueux, c'est une gredinerie estrange chez luy.

GREFFE

GREFFE. s. m. Le lieu où se gardent les registres, où l'on expedie en Justice les Sentences, les Arrests, qui se prononcent par les Juges. Les Greffes du Conseil, du Parlement, de la Cour des Aides, du grand Conseil, du Chastelet, &c. greffe civil. greffe criminel. mettre un Arrest au greffe pour l'expedier. les pieces sont au greffe. retirer un procez du greffe. consigner de l'argent au greffe. faire sa soumission au greffe de...

Il signifie quelquefois la Charge, la fonction de celuy qui tient le Greffe. Il a les greffes d'un tel lieu. il a vendu le greffe.

Greffier

Greffier. s. m. Officier qui tient un Greffe. Greffier en chef du Parlement, du grand Conseil, du Chastelet, &c. greffier civil. greffier criminel. petit greffier. greffier par commission. une charge de greffier. une Sentence signée du greffier.

GREFFE

GREFFE. s. f. Un petit sion, que l'on coupe, ou un oeil que l'on leve à la branche d'un arbre qui est en seve, & que l'on ente dans un autre arbre pour le faire reprendre, afin qu'il porte du fruit de cette nature-là. Cueillir des greffes. enter des greffes. greffe de pommier, de poirier, de pescher. cette greffe est trop vieille cueillie, elle ne reprendra pas.

Greffer

Greffer. v. a. Faire une greffe, enter. Greffer en fente ou poupée, en escusson, en approche. greffer sur franc, sur sauvageon. l'abricotier, le pescher, se greffent sur l'amandier, sur le prunier, le pommier sur le pommier, les arbres à noyau, sur des arbres à noyau.

Greffé, [greff]ée

Greffé, [greff]ée. part. pass.

GREGUE

GREGUE ou Gregues. s. f. Espece de haut de chausses. Il a bien de l'argent en gregue. il a bien mis de l'argent dans ses gregues. Il est vieux.

On dit prov. & par raillerie d'Un homme à qui il est arrivé quelque perte ou quelque accident facheux. Il en a dans ses gregues. On dit prov. Tirer ses gregues, pour dire, S'enfuir. On dit, Laisser ses gregues en quelque occasion, pour dire, Y mourir. Tous ces proverbes sont bas.

Greguer

Greguer. v. a. Mettre en poche, mettre dans ses gregues. Il a gregué cent pistoles. Il est bas.

GRELOT

GRELOT. s. m. Petite sonnette de metal creuse & tonde, dans laquelle il y a une petite boulette, qui rend un son, quand on la remuë. Grelot de cuivre, d'argent. ce chien a un collier avec des grelots. les hochets d'enfant ont des grelots.

On dit fig. Trembler le grelot, pour dire, Trembler si fort que les dents claquent l'une contre l'autre.

Grelotter

Grelotter. v. n. Tremblotter de froid. Entrez donc, que faites-vous-là dans la ruë à grelotter? ce pauvre enfant grelottoit de froid.

GRENADE, fruit. GRENADIER, arbre. GRENADE, boule de fer. GRENADIER, soldat. GRENAT, GRENER, GRENETIER, GRENETES, &brace; Voy GRAIN.

GRENAUT

GRENAUT. s. m. Espece de poisson qui a la teste fort grosse.

GRENOUILLE

GRENOUILLE. s. f. Insecte qui vit ordinairement dans les marais. Grenoüille verte. grenoüille de marais. les grenoüilles croassent. il fera beau temps, les grenoüilles font grand bruit. du fray de grenoüilles. pescher, manger des grenoüilles.

Grenoüiller

Grenoüiller. v. n. Yvrogner. Cela est vilain,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.