LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 589

FIO

FIOLE

FIOLE. subst. f. Petite bouteille de verre. Une fiole de sirop. Petite fiole. Le goulot d'une fiole. On écrivoit autrefois Phiole.

FIR

FIRMAMENT

FIRMAMENT. s. m. Le ciel où l'on suppose que sont les étoiles fixes. Les étoiles du firmament. Les astres du firmament. Sous le firmament.

En Poésie on dit, Les feux du firmament, pour dire, Les étoiles.

FIS

FISC

FISC. s. mas. (On pron. l'S et le C.) Le trésor du Prince, le trésor de l'État. L'intérêt du fisc. Les droits du fisc. L'amende appliquée au fisc. Applicable au fisc.

On dit aussi, Le fisc, pour signifier Les Officiers chargés de la conservation des droits du fisc.

FISCAL, ALE

FISCAL, ALE. adj. Il n'est guère en usage qu'en ces phrases: Procureur fiscal, Avocat fiscal, qui se disent des Officiers qui ont soin de la conservation des droits d'un Seigneur Haut--Justicier, et des intérêts du Public dans l'étendue de sa Seigneurie.

On dit aussi, Matières fiscales, en parlant Des matières qui regardent le fisc. En matière fiscale.

On dit d'Un homme fort attaché à ce qui regarde l'intérêt du fisc, que C'est un homme extrêmement fiscal.

FISSIPÈDE

FISSIPÈDE. adject. des 2 genr. Il se dit Des quadrupèdes qui ont le pied divisé en plusieurs doigts ou parties; tels sont les chiens, les chats, les loups, etc. par opposition à Solipèdes, qui se dit Des animaux dont le pied est d'une corne continue, tels que le cheval, l'âne, le mulet et le zèbre.

FISSURE

FISSURE. s. f. Terme d'Anatomie. Ce mot, dans le sens le plus usité, signifie, La division des viscères en lobes. Celle du cerveau, par exemple, formée par le sillon étroit et profond qui se trouve entre le lobe antérieur et le lobe moyen de chaque côté, se nomme Fissure de Sylvius, du nom de l'Anatomiste qui l'a remarquée le premier.

Fissure

Fissure, signifie aussi La fracture longitudinale d'un os qui est seulement fèlé ou fendu. Les fissures du crâne sont dangereuses.

FISTULE

FISTULE. sub. f. Ulcère dont l'entrée est étroite et le fond ordinairement large, accompagné souvent de duretés et de callosités. Il y en a de plusieurs sortes. Fistule salivaire. Fistule lacrymale. Fistule au fondement. Cette dernière s'appelle aussi simplement Fistule. Faire l'opération de la fistule.

FISTULEUX, EUSE

FISTULEUX, EUSE adj. Terme de Médecine. Qui est de la nature de la fistule. Ulcère fistuleux.

Il est aussi terme de Botanique, et se dit Des feuilles qui sont faites en tuyau, en flûte. Les feuilles d'ognon sont fistuleuses.

FIX

FIXATION

FIXATION. subst. f. Opération de Chimie, par laquelle un corps volatil ou facile à dissiper, est rendu fixe. Fixation du mercure.

Il signifie encore La détermination du prix de quelque Charge que ce soit. La fixation du prix des Charges. La fixation des Charges.

Il signifie aussi, Action de fixer. La fixation d'un terme pour le payement.

FIXE

FIXE. adj. des 2 g. Qui ne se meut point, qui ne varie point, qui demeure toujours arrêté au même lieu. En ce sens il n'est guère d'usage qu'en ces phrases: Étoiles fixes. Point fixe.

On dit, Avoir la vue fixe, les yeux fixes, le regard fixe, pour dire, Avoir la vue assurée et fermement arrêtée sur l'objet qu'on regarde.

On dit aussi d'Un malade qui a les yeux ouverts et immobiles, qu'Il a le regard fixe.

On appelle Douleur fixe, Une douleur qui se fait sentir toujours au même endroit.

On dit, que Le baromètre est au beau fixe, pour dire, qu'Il est au point qui indique la durée du beau temps.

Fixe

Fixe, signifie aussi, Certain, arrêté, déterminé. Il n'a point de demeure fixe. Un prix fixe. Une somme fixe. Donnez -- moi une heure fixe, un jour fixe. Il n'y a dans le monde rien de fixe.

On dit, Un revenu fixe, une dépense fixe, par opposition à Casuel.

Les Chimistes appellent Sel fixe, Le sel qui, dans les opérations chimiques, demeure avec la matière terrestre sans s'évaporer, par opposition au Sel volatil qui s'évapore facilement. Il y a beaucoup de sel fixe dans ce végétal.

On dit substantivem. Les fixes, pour dire, Les étoiles fixes.

FIXEMENT

FIXEMENT. adv. D'une manière fixe. Il n'est guère d'usage qu'en ces phrases: Regarder fixement. On ne peut regarder fixement le Soleil.

FIXER

FIXER. v. a. Arrêter, déterminer. On a fixé la valeur des monnoies. Fixer le prix des charges. Fixer un jour. Il a fixé sa demeure en tel endroit.

On dit, en termes de Physique, Fixer le mercure, pour dire, Le rendre solide. Et on dit, L'humeur de la goutte est fixée sur tel endroit du corps, pour dire, qu'Elle y est arrêtée.

On dit aussi, avec le pronom personnel: Le vent se fixe à l'Est. Les vents ont de la peine à se fixer.

On dit, Fixer un esprit, pour dire, Faire qu'il ne varie plus; et, Se fixer à quelque chose, pour dire, S'arrêter, se déterminer à quelque chose. C'est un esprit inquiet que l'on ne sauroit fixer. Fixez--vous à une certaine somme de deniers. Vous voulez tantôt une chose, tantôt une autre, fixez vous enfin à quelqu'une.

On dit à peu près dans le même sens: Fixer son attention. Fixer son imagination, ses goûts, ses désirs, ses inquiétudes.

On dit, Fixer ses regards sur quelqu'un, pour dire, Les arrêter sur quelqu'un; et figurément, Fixer les regards de quelqu'un, pour dire, Devenir l'objet de son attention, de sa passion.

Fixé, ée

Fixé, ée. participe.

FIXITE

FIXITE. s. f. Propriété qu'ont quelques corps de n'être point dissipés par l'action du fen. La fixité de l'or.

FLA

FLACON

FLACON. subs. m. Espèce de bouteille qui se ferme avec un bouchon de même matière, ou avec un bouchon de métal. Flacon d'argent. Flacon d'étain. Un petit flacon d'or. Un petit flacon de cristal.

FLAGELLANS

FLAGELLANS. s. mas. plur. Nom de certains Fanatiques qui se flagelloient en public. La secte des Flagellans s'éltva vers l'an 2260.

FLAGELLATION

FLAGELLATION. subs. f. Il n'est guère d'usage qu'en cette phrase, La flagellation de Notre -- Seigneur, pour dire, Le supplice que les Juifs firent souffrir à Notre--Seigneur en le flagellant. On dit cependant d'Un tableau qui la représente, Une flogellation; c'est la flagellation d'un tel Peintre.

FLAGELLER

FLAGELLER. v. act. Fouetter. Il n'est d'usage qu'en parlant De Notre--Seigneur et des Martyrs. Pilate fit flageller Notre--Seigneur.

Flagellé, ée

Flagellé, ée. participe.

FLAGEOLET

FLAGEOLET. sub. mas. Espèce de petite flûte dont le son est clair et aigu. Jouer du flageolet. Danser au son du flageolet.

On dit proverbialement, Être monté sur des flageolets, pour dire, Avoir les jambes fort menues.

FLAGORNER

FLAGORNER. verb. neut. Flatter souvent et bassement. Il va flagorner aux oreilles de son Maître. Il est familier.

FLAGORNERIE

FLAGORNERIE. subs. f. Flatterie basse et fréquente. Il s'est insinué dans cette maison par ses flagorneries. Il est familier.

FLAGORNEUR, EUSE

FLAGORNEUR, EUSE. sub. Qui flagorne. C'est un vrai flagorneur, une grande flagorneuse. Il est familier.

FLAGRANT

FLAGRANT. adj. Il n'est d'usage qu'en cette phrase, Flagrant délit, pour dire, Un délit où l'on est pris sur le fait. Il a été pris en flagrant délit.

FLAIR

FLAIR. s. m. Terme de Chasse. Il se dit De l'odorat du chien. Ce chien a le flair bon.

FLAIRER

FLAIRER. v. a. Sentir par l'odorat. Quand les chiens flairent la bête. Flairez un peu cette rose. Il se dit aussi figur. et familièrem. pour dire, Pressentir, prévoir. Il a flairé cela de loin.

Flairé, ée

Flairé, ée. participe.

FLAIREUR

FLAIREUR. s. m. Il ne se dit que dans ces phrases: Flaireur de table, Flaireur de cuisine, pour signifier Un parasite. Il est familier.

FLAMBANT, ANTE

FLAMBANT, ANTE. adject. Qui flambe. Un tison flambant. Une bûche flambante.

Flambant

Flambant, en termes de Blason, se dit Des pals ou paux ondés et aiguisés en forme de flamme. D'argent à trois paux flambans de gueules.

FLAMBEAU

FLAMBEAU. sub. mas. Espèce de torche de cire. Flambeau de cire jaune. Flambeau de cire blanche. Flambeau de

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.