Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 842

On appelle Grenier au foin, Un grenier où l'on a accoutumé de serrer le foin.

GRENIER À SEL C'est le lieu où l'on serre & où l'on débite le sel par autorité publique. Prendre du sel au Grenier à sel.

GRENIER À SEL est aussi Une Juridiction où l'on juge les matières qui regardent la Gabelle, la Ferme du sel. Président au Grenier à sel.

GRENIER se dit aussi Du plus haut étage d'une maison, & qui est proche des tuiles. Être logé au grenier. Louer un grenier pour mettre ses meubles. Et c'est dans ce sens, qu'après avoir cherché un homme dans tous les endroits d'une maison sans le trouver, on dit, qu'On l'a [alt p. 588] cherché depuis la cave jusqu'au grenier.

On dit, Charger un vaisseau, un bateau de grains en grenier, pour dire, Le charger de grains sans les mettre dans des sacs. Les blés de Soissons, les avoines arrivent à Paris en grenier.

On dit proverbialement & figurément d'Un homme, qu'Il va du grenier à la cave, pour dire, qu'Il est inégal, soit dans ses discours, soit dans son humeur.

On dit aussi figurément d'Une province, d'un pays fertile, dont on tire beaucoup de blé, que C'est le grenier des autres provinces. La Sicile est le grenier de l'Italie. La Beauce est un des greniers de Paris.

On dit figurément & proverbialement Des choses dont la garde est bonne, & peut même être avantageuse, que C'est du blé en grenier.

On dit proverbialement & figurément d'Un écolier, d'un petit laquais, qui est querelleur, qui se fait toujours battre, que C'est un grenier à coups de poing. Il est populaire.

GRENOUILLE. s.f. Petit animal qui vit ordinairement dans les marais. Grenouille verte. Grenouille de marais. Les grenouilles coassent. Il sera beau temps, les grenouilles font grand bruit. Du frai de grenouilles. Pêcher, manger des grenouilles. Fricassée de grenouilles. Grenouilles frites.

GRENOUILLE en termes d'Imprimerie, est La partie de la presse qui est dessus la platine, & qui reçoit le pivot de l'arbre.

GRENOUILLER. v.n. Ivrogner. C'est un homme qui ne fait que grenouiller tout le long du jour. Des gens qui s'amusent continuellement à grenouiller. Il est toujours dans les cabarets à grenouiller. Il est populaire.

GRENOUILLÈRE. s.f. Lieu marécageux, où les grenouilles se retirent.

On appelle aussi Grenouillère, Un lieu dont la situation est humide & mal-saine. En ce sens on dit d'Une maison bâtie dans une situation marécageuse, qu'Elle est bâtie dans une grenouillère; que C'est une grenouillère.

GRENOUILLET, ou SEAU DE SALOMON. s.m. Plante qui croît sur les montagnes & les collines. Le Grenouillet s'élève à la hauteur d'une coudée. Ses feuilles ressemblent à celles du laurier. Il est abstersif & quelque peu astringent. Sa graine est purgative.

GRENOUILLETTE. s.f. Plante qui croît dans les marais. C'est une espèce de renoncule.

GRENU, UE. adj. Qui a beaucoup de grain. Il ne se dit que des fromens, seigles, orges, &c. Un épi bien grenu.

Il se dit figurément De certains cuirs dont le grain est beau & pressé. Du marroquin bien grenu.

GRÈS. s.m. Pierre composée de grains de sable plus ou moins fins. Pavé de grès. Des marches de grès. Casser du grès. Aiguiser des couteaux sur un grès.

On appelle aussi Grès, Une sorte de poterie de terre, fabriquée avec une glaise naturellement mêlée d'un sable fin. Elle se trouve en Normandie, où l'on en fait des cruches, des bouteilles, des pots, &c.

GRÉSIL. s.m. Petite grêle fort menue & fort dure. Ce n'est pas de la neige qui tombe, c'est du grésil.

GRÉSILLEMENT. s.m. Action de grésiller, ou état de ce qui est grésillé.

GRÉSILLER. v. imp. Qui n'a d'usage qu'en parlant du grésil qui tombe. Il grésille.

GRÉSILLER est aussi actif, & signifie, Faire que quelque chose se fronce, se rétrécisse, se racornisse, se retire. Le feu a grésillé ce parchemin. Le Soleil grésilera ces fleurs, si vous ne les couvrez.

GRÉSILLÉ, ÉE, participe .

G-RE-SOL Terme de Musique, par lequel on désigne La note sol. La clef de G-re-sol. Le ton de G-re-sol. Cet air est en G-re-sol.

GRESSERIE. s.f. Nom collectif. Pierres de grès mises en oeuvre. Les fosses de ce Châteu sont revétus de gresserie. Cette tour est faite de gresserie.

Il signifie aussi Des pots, des cruches, des vases, &c. faits de grès. Cette gresserie vient de Beauvais.

GRÈVE. s.f. Lieu uni & plat, couvert de gravier, de sable, le long de la mer ou d'une grande rivière. La mer jette ses immondices sur la grève.

Il y a une place publique à Paris, qu'on nomme La Grève, parce qu'elle est le long du bord de la Seine; & c'est un des lieux où l'on fait les exécutions. Un tel fut décapité en Grève, en place de Grève.

GREVER. v.a. Léser, faire tort, apporter du dommage. En quoi vous a-t-on grevé? La province est fort grevée de logemens de gens de guerre.

GREVÉ, ÉE, participe En termes de Jurisprudence, on dit de celui qui est héritier ou légataire à charge de substitution, qu'Il est grevé de substitution.

GRIBLETTE. s.f. Petit morceau de porc frais ou salé, de veau, de volaille, &c. fort mince, haché, battu & enveloppé de petites tranches de lard, qu'on met rôtir sur le gril. Manger des griblettes.

GRIBOUILLETTE. s.f. Jeu d'enfans. On dit, Jeter quelque chose à la gribouillette, pour dire, La jeter au milieu d'une troupe d'enfans, qui cherchent à s'en saisir. Il est familier.

GRIÈCHE. adj. de t. g. Ne se joint guère qu'avec ces deux substantifs, Ortie & Pie.

On nomme Ortie-grieche, Une espèce particulière d'ortie.

On appelle Pie-grièche, Une espèce de Pie beaucoup plus petite que les autres, & qui a le bec & les ongles crochus comme un oiseau de proie.

On appelle fig. & fam. Pie-grieche, Une

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.