Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 815

les genres des plantes sur la structure des fleurs & des fruits.

GENT. s.f. Nation. On ne s'en sert que dans la Poësie. La gent qui porte le turban, pour dire, Les Turcs, la nation des Turcs. Et au pluriel, il n'est usité dans ce sens-là qu'en cette phrase, Le droit des gens.

Hors de-là il signifie, Personnes, & il n'a point de singulier. Il est masculin quand l'adjectif le suit, & féminin quand il le précède. Voilà des gens bien fins. Ce sont de fines gens. Ce sont des gens fort dangereux. De fort dangereuses gens. Vous vous moquez des gens. Quelles gens êtes-vous? Vous êtes de bonnes gens. Il s'accommode de toutes gens. Voilà de mes gens. Ce sont de belles gens. Les vieilles gens sont soupçonneux. Les jeunes gens sont imprudens.

On dit néanmoins, Tous les gens de bien.

Quand un adjectif de tout genre précède le mot de Gens, on met Tous au masculin.Tous les honnêtes gens. Tous les habiles gens. Et quand un adjectif de terminaison féminine précède Gens, on met Toutes. Toutes le vieilles gens.

En ce sens on dit, Gens de marque. Gens de condition. Gens d'honneur. Gens de qualité. Gens de lettres. Gens d'affaires. Gens de bien. Gens de coeur. Gens de peu. Gens de néant. Gens sans aveu. Petites gens. Gens de sac & de corde. Gens d'épée. Gens d'Église. Gens de robe. Gens de guerre. Gens de main. Gens de service. Gens de pied. Gens de cheval. Gens de mer.

On dit familièrement, Il y a gens & gens, pour dire, qu'il y a grande différence entre des personnes.

On dit, Se connoître en gens, pour dire, Avoir un discernement pour connoître le fort & le foible des hommes, leurs bonnes & leurs mauvaises qualités.

On dit proverbialement, Vous vous moquez de gens, vous nous prenez pour des gens de l'autre monde, pour des gens de de-là l'eau, pour dire, Vous nous prenez pour des ignorans, pour des idiots.

On dit, Mille gens, cent mille gens, pour dire, Beaucoup de gens en nombre indéterminé, & il ne se dit jamais pour un nombre déterminé, à moins que le mot de Gens ne soit précédé de certains adjectifs. Deux jeunes gens prirent querelle ensemble. Il y vint quatre pauvres gens. Nous étions dix honnêtes gens. Ces quatre frères étoient quatre braves gens.

On dit aussi d'Un lieu solitaire, qu'Il n'y a ni bêtes, ni gens. Il est proverbial.

Il veut encore dire, Les Domestiques. Tous vos gens vous ont quitté. Tous mes gens sont malades. Un de ses gens. Tous les gens de Monsieur sont venus.

GENS se dit encore De ceux qui sont d'un parti par opposition à ceux de l'autre. Nos gens ont battu les ennemis. Nos gens ont été battus. Je craignois que ce ne fussent des ennemis, & c'étoit de nos gens. Nos gens battirent les vôtres.

GENS se dit aussi Des personnes qui sont d'une même partie de promenade, de jeu, de festin, &c. Tous nos gens sont arrivés, pour dire, Tous les conviés sont arrivés. Tous nos gens sont au rendez-vous.

Il se dit aussi Des Parlemens & autres Compagnies de Justice. Les Gens tenans la Cour de Parlement. Les Gens tenans la Chambre des Comptes, la Cour des Aides, le Présidial d'un tel lieu, &c. Il n'est en usage que dans les Édits, dans les Ordonnances, &c.

GENS suivi de la préposition de, & d'un substantif qui désigne une profession, un état quelconque, signifie, Tous ceux d'une nation, d'une ville, &c. qui sont de cet état, de cette profession, soit qu'ils forment en effet un corps particulier dans la société générale, soit que l'esprit les rassemble sous une seule & même idée. Les Gens de Lettres. Les Gens d'Église. Les Gens de Robe, Les Gens de Finance. Les Gens de Mer.

On appelle Les Gens du Roi, Les Procureurs & Avocats Généraux, les Procureurs & Avocats du Roi.

GENT, ENTE. adj. Propre, bienfait. On ne s'en sert aujourd'hui qu'en imitant le style de nos vieux Poëtes. La gente pucelle.

GENTIANE. s.f. Plante dont on connoit plusieurs espèces. Celle dont on fait le plus d'usage, est appellée Grande gentiane, & porte des fleurs jaunes. Sa racine entre dans la thériaque; elle est aléxipharmaque. Les autres espèces de gentiane ont les fleurs bleues & assez belles.

GENTIL, ILE. adj. Païen, Idolâtre. Il étoit fils d'un père Gentil. Il est plus ordinairement subst. & ne s'emploie guère au singulier. Les Juifs appeloient Gentils, tous ceux qui n'étoient pas de leur nation. La vocation des Gentils. Saint Paul est appelé l'Apôtre des Gentils.

GENTIL, ILLE. adj. (Au masculin l'L ne se prononce point s'il ne suit une voyelle, & alors elle se mouille. Au féminin les deux LL se prononcent comme dans le mot fille.) Joli, agréable, mignon, gracieux, qui plaît, qui a de l'agrément, de la délicatesse. Il est gentil. Elle est bien gentille. Ses enfans sont bien gentils. Un gentil cavalier. Une chanson fort gentille. Gentille invention. Un ouvrage de tapisserie fort gentil. Il est du style familier.

GENTIL se dit ironiquement. Vous faites-là un gentil personnage, un gentil métier, pour dire, Vous faites un vilain personnage, un vilain métier.

Il se dit encore ironiquement Des gens que l'on veut traiter d'impertinens & de ridicules. Je vous trouve bien gentil. Vous êtes un gentil personnage, un gentil garçon, un gentil compagnon.

Il y a une sorte de Faucon que l'on appelle Faucon gentil.

GENTILHOMME. s.m. (En ce mot, la lettre L se prononce comme il a été observé ci-devant au mot de Gentille. Au pluriel on y ajoute une S après l'L, Gentilshommes; & cette S se prononce, mais l'L ne se prononce point.) Celui qui est noble de race. Gentilhomme de bon lieu. Un pauvre Gentilhomme. Gentilhomme de campagne. Simple Gentilhomme. Un vrai Gentilhomme. Un bon Gentilhomme. Foi de Gentilhomme. Faire le Gentilhomme. Vivre en Gentilhomme. Gentilhomme de nom & d'armes. Un Gentilhomme d'ancienne extraction. Un Gentilhomme de marque. Il est bien Gentilhomme, pour dire, Il est véritablement Gentilhomme & d'ancienne race. Gentilhomme de Province. Gentilhomme ou soi-disant. En Gentilhomme. Il n'a pas fait cela en Gentilhomme. Traiter quelqu'un

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.