LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 587

bourse, ma montre. Il passe sa vie à filouter.

On dit aussi familièrement, Filouter quelqu'un de tant, pour dire, Le tromper de tant. Il l'a filouté de dix pistoles, pour dire, qu'Il l'a trompé de dix pistoles.

Filouté, ée

Filouté, ée. participe.

FILOUTERIE

FILOUTERIE. sub. fém. Action de filou. C'est une pure filouterie. Il ne vit que de filouteries.

FILS

FILS. substant. masc. (On ne prononce pas l'L.) Terme relatif, qui se dit d'Un enfant mâle par rapport au père et à la mère. Fils légitime. Fils adoptif. Fils naturel. Fils aîné. Fils puiné. Fils unique. Fils posthume. Fils dénaturé.

On appelle Fils de famille, Un enfant qui est encore sous la puissance paternelle. Les Lois défendent de prêter aux fils de famille.

On dit communément et proverbialement, Il est fils de son père, pour dire, Il a la même inclination, les mêmes qualités que son père; et cela se dit également en bien et en mal.

On appelle Fils de Maître, Celui qui, étant fils d'un Maître dans quelque art, dans quelque métier, a de certains droits, de certains priviléges par rapport à la maîtrise. Il a été préféré comme fils de Maître.

On appelle aussi figurément Fils de Maître, Celui qui a les mêmes qualités, les mêmes talens que son père, qui excelloit en quelque chose. Il est fort éloquent, il est fils de Maître.

On dit proverbialement, Il n'est fils de bonne mère qui ne voulût avoir fait une telle chose, pour dire, qu'Il n'y a point d'honnête homme qui ne voulût, etc.

Fils

Fils, se dit aussi seulement pour marquer Le sexe masculin, et signifie, Un enfant mâle, un garçon. Elle est accouchée d'un fils.

On dit aussi par caresse à un enfant dont on n'est pas le père, Mon fils. Venez, mon fils, que je vous embrasse.

On dit, C'est le fils de la maison, pour dire, C'est le fils du maître de la maison.

En termes de l'Écriture--Sainte, Le Fils de l'Homme, se dit de Jésus--Christ.

Petit fils

Petit fils. Terme relatif. Le fils du fils ou de la fille, par rapport à l'aïeul ou à l'aïeule.

Arrière -- petit -- fils

Arrière -- petit -- fils. Le fils du petit fils ou de la petite fille.

Beau--fils

Beau--fils. s. m. Terme relatif, qui se dit De celui qui n'est fils que d'alliance. C'est mon beau--fils, il a épousé ma fille. C'est votre beau--fils, vous avez épousé sa mère.

On dit proverbialement d'Un jeune homme qui fait le beau, qu'Il fait le beau--fils. C'est un beau--fils.

FILTRATION

FILTRATION. s. f. Action de celui qui filtre, ou de la liqueur qui se filtre. La filtration de ces sucs est fort longue à faire. La filtration des humeurs.

FILTRE

FILTRE. sub. mas. Papier, étoffe, linge, pierre, éponge, etc. au travers de quoi on passe une liqueur qu'on veut clarifier. Filtre fin. Filtre délié. On a fait passer cette liqueur par le filtre.

Filtre

Filtre. Terme d'Anatomie. On donne ce nom à tous les organes du corps qui filtrent et séparent quelque humeur de la masse du sang.

FILTRE

FILTRE. Breuvage. Voy. Philtre.

FILTRER

FILTRER. v. a. Passer une liqueur par le filtre. Filtrer de l'hypocras dans une chausse. Pierre à filtrer.

Il est aussi neutre. L'eau filtre au travers des terres.

Il se met aussi avec le pronom personnel. L'eau se filtre à travers le sable.

Filtré, ée

Filtré, ée. participe.

FILURE

FILURE. s. f. Qualité de ce qui est filé. La filure de cette laine est trop grosse. On connoît le drap à la filure.

FIN

FIN

FIN. s. f. Terme. Ce qui termine, ce qui achève. Il est opposé à Commencement. La fin de l'année. La fin de la vie. La fin du monde. La fin de ses travaux. La fin de son ouvrage. La fin d'un discours. Une affaire qui va prendre fin. Tout prend fin en ce monde. Il n'y a que Dieu qui n'ait ni commencement ni fin. Discours sans fin. Disserter sans fin.

On dit, Mettre fin à une chose, pour dire, La terminer, la faire cesser. Mettez fin à cette affaire. Mettez fin à vos propos.

On dit proverbialem. La fin couronne l'oeuvre; et cela se dit presque également en bien et en mal de toutes les choses dont la fin répond au commencement, ou même le surpasse. Il a vécu en bon Chrétien, et est mort saintement, la fin couronne l'oeuvre. Après beaucoup de méchantes actions, il en a fait une qui l'a fait pendre, la fin a couronné l'oeuvre.

On dit, Faire une fin, pour dire, Se fixer à un état; et on le dit plus communément de l'état du mariage. Il faut bien faire une fin.

Fin

Fin, se dit aussi pour signifier La mort. Il a fait une belle, une bonne fin, une malheureuse fin. Tirer à la fin, à sa fin.

On dit, que Le cerf est sur ses fins, pour dire, que Le cerf est bien las et près de se rendre. Nous arrivâmes que le cerf étoit sur ses fins.

On appelle Les quatre fins de l'homme, La Mort, le Jugement, le Paradis et l'Enfer.

Fin

Fin, signifie aussi Ce qu'on se propose pour but, ce pourquoi on agit. Fin prochaine. Fin éloignée. La fin dernière. Avoir sa fin. Il a ses fins. Aller, tendre à ses fins. À quelle fin avez--vous fait cela? Et dans ce sens on dit, Faire une chose à bonne fin, à mauvaise fin, pour dire, À bonne intention, à mauvaise intention.

On dit proverbialement, À telle fin que de raison, pour dire, que Ce que l'on fait servira à ce qu il pourra, et qu'on a eu bonne intention. Cela a été fait à telle fin que de raison.

En termes de Pratique, Fin de nonrecevoir, est une exception par laquelle on soutient, qu'Un homme n'est pas recevable à intenter une action, à former une demande. Alléguer la fin de non--recevoir. Il a été débouté par fin de non--recevoir.

On dit aussi, Fins de non--procéder, pour dire, Déclinatoire; et, À ces fins, pour dire, Afin de remplir l'objet qu'on se propose.

À la fin. phrase adverbiale, pour dire, Enfin. À la fin il est convenu de tout.

FIN, INE

FIN, INE. adject. Qui est délié et menu en son genre. Il se dit par opposition à Gros, ou à Grossier. Toile fine. Étoffe fine. Fin lin. Papier fin. Carte fine. Poudre fine. Fine poudre à canon.

On appelle Herbes fines, Certaines petites plantes qui sentent bon, comme le thym, la marjolaine, etc. Un bouquet d'herbes fines. Et on appelle Fines herbes, Les herbes menues qui se mettent en salade, ou s'emploient dans les ragoûts, comme l'estragon, la pimprenelle, etc.

On dit, qu'Un homme a la taille fine, pour dire, qu'Il a la taille menue, déliée et bien faite.

Fin

Fin, signifie aussi, Qui est excellent en son genre. Or fin, argent fin. Épice fine. Couleur fine. Fin azur. Fine fleur de farine. Moutarde fine. Lame fine. Aiguille fine. Plumes fines. Fines balances. Martre fine. Cet homme n'a que des chevaux fins, que du vin fin. Avoir le goût fin, le tact fin.

En parlant d'Ouvrages de broderie, et de dentelle d'or et d'argent, etc. on se sert du mot Fin, par opposition à Faux. C'est une broderie d'or fin, une dentelle d'argent fin. Et en parlant De pierreries, on dit, Pierre fine, par opposition à Pierre fausse.

Fin

Fin, en parlant De monnoie, s'emploie substantivement au masculin. Ainsi on dit, Il y a tant de deniers de fin dans cette monnoie, pour dire, Il y a tant de parties d'argent fin. De même en parlant De l'or ou de l'argent obtenu par la coupelle, on dit, Grain de fin, bouton de fin.

Fin

Fin. adj. Se dit aussi Des choses d'esprit, et signifie, Subtil, délicat. Cette pensée est fine. Cette raillerie est fine. Il a l'esprit fin. Il a le goût fin.

On dit d'Un homme qui se connoît parfaitement en musique, et qui remarque jusqu'aux moindres fautes de ceux qui chantent ou qui jouent des instrumens, qu'Il a l'oreille fine.

Il se dit aussi De ceux qui entendent facilement et de loin.

On dit, Des yeux fins, une physionomie fine, pour dire, Des yeux, une physionomie qui marquent de l'esprit.

Fin

Fin, se dit aussi Des personnes, et signifie, Habile, avisé, rusé. Il est fin. Il est bien fin. Cet homme a le nez fin, on ne le trompe pas aisément. Bien fin qui l'attrapera.

On dit proverbialem. dans ce sens: C'est un fin renard. C'est une fine bête. C'est une fine mouche, un fin matois.

Et on dit, proverbialement et par dérision, d'Un homme simple, C'est un gros fin.

On dit, Faire le fin d'une chose, en faire le fin, pour dire, Ne vouloir point découvrir ce que l'on en sait, ce qu'on

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.