LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 534

On appelle, Degré en Geometrie, La trois cent soixantiéme partie d'un cercle. Le quart de cercle a 90. degrez. degré de latitude. degré de longitude. les signes celestes sont divisez par trente degrez. le Printemps commence, quand le soleil entre dans le premier degré d'Aries.

GRAILLON

GRAILLON. s. m. Les restes ramassez d'un repas. Ils firent grand'chere, & il en demeura de bons graillons. les gueux vivent de graillons.

GRAIN

GRAIN. s. m. Seigle, froment, orge & avoine. Il comprend le tuyau, l'espy, & la semence qui est dedans. Serrer, loger les grains. quand tous les grains sont dans la grange. les gros grains sont le froment, le mesteil & le seigle. les menus grains sont l'orge & l'avoine.

Grain

Grain. s. m. Fruit, semence du froment, du seigle, de l'orge & l'avoine. Le grain de ces froments est fort gros, est plein, est pesant, est affamé, est menu. voilà de beau grain. ce bled est mal battu, il y a encore bien du grain dans la paille. il a vendu tout son bled, il n'en a pas un grain. serrer les grains.

On appelle, Menus grains, Les grains qu'on seme en Mars, comme l'orge & l'avoine, le mil, la vesse, &c. grain d'orge. grain de mil.

On appelle, Poulets de grain, Les poulets que l'on nourrit de grain.

On dit fig. qu'Un homme est dans le grain, pour dire, qu'Il est entré dans quelque affaire utile. Il est associé dans les Fermes du Roy, le voilà dans le grain.

Grain, se dit aussi, Du fruit de certaines plantes, & de certains arbrisseaux. Grain de raisin. grain de verjus. grain de grenade. grain de sureau grain de genievre. grain de laurier. grain de poivre. grain de moutarde.

Il se dit encore par analogie, de certaines choses faites à peu prés en forme de grain. Grain de chapelet. les grains d'un colier d'ambre. des grains d'or. un grain d'encens.

On appelle, Catholique à gros grain, Un Catholique qui ne fait pas scrupule de beaucoup de choses deffenduës par la Religion.

Grain, se dit encore, Des petites parties de certains amas, ou monceaux. Grain de sable. grain de sel. grain de poudre à canon.

On dit fig. qu'Il n'y a pas un grain de sel dans un ouvrage, pour dire, qu'Il est insipide, qu'il n'y a rien de piquant, d'agreable.

On dit fig. qu'Un homme a un grain de folie dans la teste, pour dire, qu'Il est un peu fou.

On dit aussi, Il n'a pas un grain de bon sens, un grain de jugement.

Il se dit aussi, En parlant de certaines estoffes, de certains cuirs, & mesme des pierres. Cette futaine a le grain plus gros, plus menu que l'autre. futaine à grains d'orge. ce maroquin est d'un beau grain. ce marbre est d'un grain plus gros que l'autre.

On appelle, Grains de petite verole, Les pustules que la petite verole pousse au dehors.

On appelle, Grains de vent, en termes de marine, Certains tourbillons qui se forment tout à coup, & qui à proportion de leur violence endommagent plus ou moins le vaisseau.

Grain, est aussi, Un petit poids faisant la soixante- douziesme partie d'une dragme, ou gros. Cela pese tant de grains. cette pistolle est legere d'un grain, de deux grains. il ne faut qu'un grain pour faire tresbucher la balance.

Grenu, [gren]ue

Grenu, [gren]ue. adj. Qui a beaucoup de grain. Il ne se dit que des froments, segles, orges &c. Un espi bien grenu.

Il se dit fig. De certains cuirs dont le grain est beau. Ce marroquin est bien grenu.

Saugrenu, [saugre]nue

Saugrenu, [saugre]nue. adj. Impertinent, absurde, ridicule. Question, response saugrenüe. homme saugrenu.

Graine

Graine. s. f. La semence des herbes & de quelques arbres. Graine de laictuë, de melon, de pourpié, d'espinards, de pavot, d'escarlate &c. graine de genest de genievre, de cyprés, d'aune, de laurier &c. cela vient de graine. quand ces herbes montent en graine, sont en graine. j'en veux avoir de la graine. on seme les graines en decours.

On dit fig. que Les Laquais, les Pages sont une meschante graine.

On dit aussi, d'Une fille, qu'Elle monte en graine, pour dire, qu'Elle vieillit sans se marier.

Grener

Grener. v. n. Produire de la graine. Cette herbe grene bien.

Grené, [gren]ée

Grené, [gren]ée. part. pass.

Grenier

Grenier. s. m. Logement par haut où l'on serre les grains. Mettre des bleds en grenier. les greniers publics.

On dit aussi, Grenier au foin.

Grenier à sel, Est le lieu où l'on serre, & où l'on debite le sel que le Roy fait vendre à ses sujets.

Grenier à sel, Est aussi, Une Jurisdiction où l'on juge les matieres qui regardent la gabelle, la ferme du sel. President au Grenier à sel.

Grenier, Se dit encore du plus haut estage d'une maison, & qui est proche des tuiles. Il est logé au grenier. il a loüé un grenier pour mettre ses meubles.

On dit. prov. & fig. d'Un homme, qu'Il va du grenier à la cave, pour dire, qu'Il est inégal, soit dans son style, soit dans son humeur.

On dit aussi fig. d'Une province, d'un pays fertile, dont on tire beaucoup de bled, que C'est le grenier des autres provinces, des autres estats voisins. la Sicile est le grenier de l'Italie. la Beausse est le grenier de la France.

On dit fig. & prov. Des choses dont la garde est bonne & peut mesme estre advantageuse, que C'est du bled en grenier.

On dit prov. & fig. d'Un escolier, d'un petit laquais, qui est querelleux, qui se fait tousjours battre, que C'est un grenier à coup de poing. Il est bas.

Grenetier, [grenet]iere

Grenetier, [grenet]iere. s. Regrattier qui vend des grains & des graines. Les Grenetiers vendent de l'orge, des pois, des feves, des lentilles &c.

Grenetier, est aussi, Un Officier au grenier à sel, qui juge des differends qui arrivent pour le fait des gabelles. Grenetier au grenier à sel de Paris.

Engrener

Engrener. v. act. Commencer à mettre son bled dans la tremie du moulin pour moudre. Engrener la tremie. il se dit plus souvent absolument, puis qu'il a engrené, il faut qu'il meule. le Meusnier ne l'a pas voulu laisser engrener. j'ay engrené tout le premier.

On dit fig. Il a bien engrené, il reüssira dans cette affaire-là, il a bien engrené, pour dire, Il a bien commencé, les premieres démarches ont esté bien faites.

Engrener, sign. aussi, Mettre en bon point les chevaux en les nourrissant de bon grain. Il faut engrener vos chevaux, si vous voulez en tirer du service.

Engrener

Engrener. v. n. Se dit d'une roüe dont les dents entrent dans celles d'une autre roüe, en sorte que l'une fait tourner l'autre. Cette petite roüe engrene bien dans cette grande. ces deux roües engrenent bien.

Engrené, [engren]ée

Engrené, [engren]ée. part. pass. Il a les significations de son verbe.

Esgrener

Esgrener. v. act. Faire sortir le grain de l'espi, la graine des plantes. Esgrener des espis. esgrener du bled. esgrener du fenoüil, de l'anis.

Esgrené, [esgren]ée

Esgrené, [esgren]ée. part. pass.

Grange

Grange. s. f. Logement où l'on serre les bleds en

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.