Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:579

quelqu'un sur le dos, En être sans cesse obsédé, poursuivi.

Fig. et fam., Avoir bon dos, Être en état de supporter une perte, une dépense considérable sans se trouver gêné; ou Être insensible aux railleries, aux mortifications. On lui a imposé une forte taxe, mais il a bon dos. Il ne s'embarrasse guère des injures dont on le charge, il a bon dos.

Fig. et fam., Avoir quelqu'un à dos, se mettre quelqu'un à dos, L'avoir pour ennemi, s'en faire un ennemi. Se mettre tout le monde à dos.

Fig. et fam., Mettre des gens dos à dos, Renvoyer chacune de leur côté deux personnes qui sont en différend, sans donner à l'une aucun avantage sur l'autre.

Fig. et fam., Le dos lui démange, se dit D'une personne qui fait tout ce qu'il faut pour qu'on en vienne à la battre.

En dos d'âne, se dit en parlant De certaines choses qui sont ou qui semblent formées de deux parties réunies ensemble de manière à présenter une pente, un talus de chaque côté. Le dessus de ce coffre est en dos d'âne. Toit en dos d'âne. Chemin en dos d'âne.

Pont en dos d'âne, Pont extrêmement arqué.

Dos, désigne aussi, par analogie, La partie de certaines choses qui par sa destination, par sa position ou par sa forme, offre quelque rapport avec le dos de l'homme ou de l'animal. Ainsi on dit:

Le dos d'un habit, d'une robe, etc., La partie d'un habit, d'une robe, qui sert à couvrir le dos.

Le dos d'une chaise, d'un fauteuil, etc., La partie d'une chaise, etc., contre laquelle on s'appuie le dos. Siége à dos.

Le dos d'un couteau, La partie opposée au tranchant.

Le dos d'un livre, La partie opposée à la tranche, et sur laquelle on met ordinairement le titre.

Le dos d'un papier, d'un billet, d'un acte, etc., Le revers. Mettre un ordre au dos d'un billet. Ce titre est coté au dos.

Le dos de la main, Le côté extérieur de la main, la partie opposée à la paume de la main.

DOSE. s. f. Quantité et proportion déterminées des ingrédients qui entrent dans la composition d'un remède. On ne saurait bien composer un remède, si on n'en connaît la dose. Prescrire la dose.

Il signifie plus ordinairement, La quantité de chacun des ingrédients qui entrent dans un remède. On a mis là dedans une trop forte dose d'opium.

Il se dit également en parlant Des choses qui entrent dans un composé quelconque. Dans le métal dont on fait les cloches, on met une certaine dose de zinc. La dose de sucre, de poivre, etc., qu'on doit mettre dans une sauce.

DOSE se dit encore de Chaque prise d'un remède, de la quantité qu'on en doit prendre en une fois. Donner le quinquina à forte dose. Augmenter la dose. Prendre une dose de rhubarbe. Il faut partager ce bol, ce remède en plusieurs doses.

Il se dit même, familièrement, d'Une quantité déterminée de quelque chose que ce soit, des aliments par exemple. Nous n'avons guère à manger, il faut augmenter la dose, doubler la dose.

Il se dit aussi en parlant Des choses morales. Une dose d'amour. Une dose de jalousie. Une dose d'ennui. Avoir une forte dose d'amour-propre, une légère dose d'esprit.

DOSER. v. a. Régler, indiquer la quantité et la proportion des ingrédients qui entrent dans une composition médicinale. Cette médecine est bien dosée. Savoir doser.

DOSÉ, ÉE. participe

DOSSIER. s. m. La partie d'un siége contre laquelle on s'appuie le dos. Le dossier d'une chaise, d'un banc, d'un canapé.

Le dossier d'un lit, La traverse ou la planche qui soutient le chevet de certains lits. Il se dit également de La pièce d'étoffe qui sert à couvrir cette planche.

DOSSIER se dit aussi d'Un assemblage, d'une liasse de pièces relatives à une même affaire, à un même objet. On l'emploie surtout en parlant Des pièces d'un procès. Les dossiers des parties ont été communiqués au procureur du roi. Le dossier d'une procédure. L'étiquette d'un dossier. Examiner un dossier. Dépouiller un dossier. Porter un dossier sous le bras.

DOT. s. f. (Le T se prononce tant au pluriel qu'au singulier.) Le bien qu'une femme apporte en mariage. Avoir une belle dot. Apporter une dot considérable. Cette pauvre fille n'a point de dot. Fournir une dot. Assigner la dot. Donner en dot. Payer la dot. Elle n'apporte rien en dot. Il a donné de très-riches dots à ses filles.

Il se dit particulièrement, surtout en Jurisprudence, d'Une dot qui reste la propriété de la femme, quoique le mari en partage la jouissance et en ait l'administration. Des biens constitués en dot. Constitution de dot. Les immeubles qui font partie de la dot ne peuvent être aliénés ou hypothéqués qu'en certains cas. La dot peut comprendre tous les biens présents et à venir de la femme. Restitution de dot.

DOT se dit aussi de Ce qu'une fille apporte au couvent où elle se fait religieuse. La dot de cette religieuse fut de tant. Les dots des religieuses.

DOTAL, ALE. adj. T. de Jurispr. Qui est relatif ou qui appartient à la dot. Il ne se dit guère qu'en parlant D'une dot qui reste la propriété de la femme. Constitution dotale. Bien, fonds dotal. Deniers dotaux.

Régime dotal, Le régime d'association conjugale où la dot de la femme ne devient pas la propriété commune des époux, quoique le mari en partage la jouissance et en ait l'administration. Se marier sous le régime dotal. Se soumettre au régime dotal.

DOTATION. s. f. Action de doter un établissement d'utilité publique, un corps, etc.; et Le fonds, le revenu assigné à cet effet. Il a laissé tant pour la dotation de cette église. La dotation de la Légion d'honneur. La dotation de cet hôpital est en fonds de terre.

DOTATION se dit aussi Des biens d'un majorat réversible à la couronne à défaut de mâle. Dotation d'un prince du sang.

DOTER. v. a. Donner à une fille un bien, un revenu, une somme, lorsqu'elle se marie. Ce père a doté sa fille de trente mille francs. Doter de pauvres filles. Il ne marie pas ses filles parce qu'il ne peut pas les doter.

Il se dit aussi en parlant Des filles qui se font religieuses. Cette fille en entrant en religion a été dotée de vingt mille francs.

Il signifie encore, Assigner, assurer un certain revenu à un établissement d'utilité publique, à un corps, etc. Doter une église, un monastère. Doter un hôpital, un collége. Doter une académie.

Il signifie quelquefois, dans le style élevé, Favoriser, gratifier de quelque chose d'avantageux. Les grâces dont la nature l'avait dotée.

DOTÉ, ÉE. participe

DOUAIRE. s. m. T. de Droit. Ce que le mari donne à sa femme en faveur du mariage qu'il contracte, et pour qu'elle en jouisse en cas qu'elle lui survive. Assigner le douaire. Elle réclama son douaire.

Douaire coutumier, Douaire établi et ordonné par la coutume. Douaire préfix ou conventionnel, Celui qui consiste en une certaine somme déterminée par les conventions matrimoniales. Le douaire coutumier se trouve implicitement aboli par le code civil.

DOUAIRIER. s. m. T. de Droit ancien. Il se disait D'un enfant qui se tenait au douaire de sa mère, en renonçant à la succession de son père. Un enfant ne peut être douairier et héritier tout ensemble.

DOUAIRIÈRE. adj. f. Veuve qui jouit d'un douaire. Il ne se dit que Des personnes d'un rang distingué. Reine douairière. Princesse douairière. Duchesse douairière.

Il s'emploie aussi substantivement. Une douairière. Une vieille douairière.

DOUANE. s. f. Administration chargée de percevoir les droits imposés sur l'entrée et la sortie des marchandises, et de veiller à ce que les importations ou les exportations prohibées n'aient pas lieu. Directeur général des douanes. Droits de douane. La douane du Havre. Commis de la douane, à la douane. Les préposés de la douane. Les bureaux, les magasins de la douane.

Il se dit également Du lieu, de l'édifice où une douane est établie. Aller à la douane. Acquitter un ballot à la douane. Les ballots furent saisis à la douane. Une belle douane.

Ligne de douanes, Ligne de bureaux de douane établis sur la frontière d'un pays.

DOUANE se dit aussi Des droits de douane. Payer la douane. Les douanes sont excessives en certains pays. Les bagages des ambassadeurs sont exempts de douanes. Augmenter les douanes. En matière de douanes.

DOUANIER. s. m. Celui qui est préposé pour visiter les marchandises importées ou exportées, et pour recevoir les droits qu'elles doivent payer. Les douaniers sont armés. Les douaniers procédèrent à la visite de son bagage.

DOUBLAGE. s. m. T. de Marine. Revêtement de feuilles de cuivre, ou de planches, qu'on met aux bâtiments destinés à des voyages

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.