Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 836

& même en écrivant, & l'on en marque le retranchement par une apostrophe, comme dans ces phrases: À grand'peine. Faire grand'chère. C'est grand'pitié. La Grand'Chambre. La Grand'Messe, &c. Il hérite de sa grand'mère.

GRAND est quelquefois substantif, & signifie Sublime. Il y a du grand dans cette action-là. Il se dit particulièrement du style. Ce Poëme n'est pas bien régulier, mais il y a du grand. Cet Auteur, pour trop affecter le grand, tombe dans le galimatias. Les sources du grand.

On dit proverbialement, Du petit au grand, pour dire, Par comparaison des petites choses aux grandes.

EN GRAND Façon de parler adverbiale, pour dire, De grandeur naturelle. Il s'est fait peindre en grand.

On dit aussi, Faire une chose en grand, l'exécuter en grand, pour dire, La faire d'une grandeur convenable sur un modèle en petit. Les petites machines ne réussissent pas toujours en grand.

On dit aussi figurément, Penser, agir, travailler en grand, pour dire, D'une manière grande, noble, élevée.

À LA GRANDE Façon de parler adverbiale, pour dire, À la manière des grands Seigneurs. Vivre à la grande.

On dit, Une grande Reine, une grande Princesse, pour dire, Une Reine, une Princesse illustre. Et on dit, Une grande Dame, pour dire, Une Dame de haute naissance & riche; mais on ne dit jamais, Une grande femme, que quand on veut parler de sa taille.

GRAND CONSEIL Voyez CONSEIL.

GRANDS JOURS Voyez JOURS.

GRAND MERCI Voyez MERCI.

GRAND'MÈRE Voyez MÈRE.

GRAND ONCLE Voyez ONCLE.

GRAND PÈRE Voyez PÈRE.

GRAND'TANTE Voyez TANTE.

GRANDELET, ETTE. adject. Diminutif de Grand. Cette femme a déjà des enfans assez grandelets. Il est du style familier.

GRANDEMENT. adv. Avec grandeur. Il pense, il agit grandement.

Il se prend aussi pour Beaucoup, extrêmement. Il se trompe grandement. En ce sens il est du style familier.

GRANDESSE. s.f. Qualité d'un Grand d'Espagne. Un tel favori mit la grandesse dans cette maison. Il y a trois grandesses dans cette maison. Il y a diverses classes de grandesses.

[alt p. 584] GRANDEUR. s.f. Étendue de ce qui est grand. Ces deux hommes sont de même grandeur. Cela est de la grandeur d'un pied, d'une toise. La grandeur d'un logis, d'un bois, d'un étang, d'un parc. La grandeur d'une Province.

Il signifie, Excellence, sublimité, dignité. La grandeur de Dieu. La grandeur des Rois. La grandeur des actions, des victoires de ce Prince. Grandeur d'ame. Il est de la grandeur d'un État de soutenir ses Alliés. Il y a un air de grandeur & de noblesse dans tout ce qu'il fait.

On dit aussi, La grandeur d'un crime, pour dire, L'énormité d'un crime.

GRANDEUR en Mathématique, se dit De tout ce qui est susceptible d'augmentation & de diminution.

GRANDEUR est quelquefois un titre d'honneur qu'on donne en parlant, en écrivant à un grand Seigneur, aux Evêques, &c. Monseigneur, il plaira à votre Grandeur. Il a suivi les ordres de votre Grandeur.

GRANDIR. v.n. Devenir grand, croître en hauteur. Cet enfant a bien grandi en peu de temps. Ces pluies ont fait grandir les blés.

GRANDI, IE, participe .

GRANDISSIME. adj. de t. g. Superlatif de Grand. Il n'est que du style familier.

GRAND-OEUVRE. s.m. C'est la même chose que La Pierre Philosophale. Travailler au grand-oeuvre.

GRANGE. s.f. Bâtiment où l'on serre les blés en gerbes. Une grange de tant de travées. Tous ses blés sont dans la grange, sont en grange. Entasser des gerbes dans la grange. Batteur en grange. L'aire de la grange.

GRANIT. s.m. Pierre fort dure, qui est composée d'un assemblage d'autres pierres de différentes couleurs.

GRANITELLE. adj. Qui se dit Du marbre ressemblant au granit. Marbre granitelle.

GRANULATION. s.f. Opération par laquelle on réduit les métaux en petits grains, que l'on nomme Grenaille.

GRANULER. v.a. Mettre un métal en petits grains. Granuler du plomb, de l'étain.

GRANULÉ, ÉE, participe .

GRAPHIE. s.f. Mot tiré du Grec, qui signifie Description. Il entre dans la composition de plusieurs mots François, tels que Géographie, Hydrographie, &c. qui signifient, Description de la terre, description de l'eau. On le trouvera dans le Dictionnaire à leur ordre alphabétique.

GRAPHIQUE. adj. de t. g. Terme didactique. Il se dit particulièrement des descriptions, des opérations, qui, au lieu d'être simplement énoncées par le discours, sont données par une figure. Description graphique d'une éclipse de Soleil, de Lune, &c. Représentation graphique du passage de Vénus sur le disque du Soleil. Opération graphique.

GRAPHIQUEMENT. adv. Il se dit en Astronomie, Des choses dont on donne la peinture, ou une description graphique.

GRAPHOMÈTRE. s.m. Instrument de Mathématique, consistant en un demi-cercle divisé en degrés, & porté sur un pied, pour mesurer des angles sur le terrain.

GRAPPE. s.f. Assemblage de plusieurs grains qui sont attachés comme par bouquets au sep de la vigne. Il se dit aussi De quelques autres plantes ou arbrisseaux. Grappe de raisin. Grappe de muscat. Grappe de verjus. Grappe de groseille. Le sureau porte ses fleurs en grappe. Grappe de lierre. Longue, grosse, menue grappe. Cette espèce d'arbre porte son fruit par grappes. La vigne est fort avancée, on voit déjà des grappes. La vigne a coulé, il y a beaucoup de grappes, mais peu de grains.

On dit proverbialement & figurément, qu'Un homme mord à la grappe, pour dire, qu'Il saisit avidement une proposition qui flatte son goût. Dès qu'on lui parle de cette affaire, il mord à la grappe.

On dit aussi d'Un homme qui prend un extrême plaisir à ce qu'il dit lui-même, Quand

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.