Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:577

Fig. et fam., Donner sur les oreilles à quelqu'un, Le frapper, le maltraiter. Donner sur les doigts à quelqu'un, Le châtier, lui faire souffrir quelque dommage, quelque confusion. On dit à peu près de même, Donner sur le nez à quelqu'un.

En termes de Musique, Donner du cor, Jouer, sonner du cor.

DONNER, neutre signifie aussi, Tomber, se jeter, se porter dans ou vers. Donner dans le piége, dans le panneau. Donner dans une embuscade. Il battait la campagne avec trente chevaux, et il donna sans y penser dans un gros d'ennemis. Le brouillard les empêcha de s'apercevoir qu'ils donnaient dans la flotte ennemie. Un navire qui donne à la côte.

Fig. et fam., Donner dans le piége, dans le panneau, Se laisser attraper, tromper. Il a donné dans le piége. Il a donné dans le panneau qu'on lui avait tendu. On dit aussi, dans le même sens, Donner dedans. On voulut lui faire croire telle chose, il donna dedans. On dit encore, Donner dans quelque chose, S'y laisser engager ou déterminer. Il n'est pas homme à donner là dedans.

En termes de Guerre, Donner sur les ennemis, ou absolument et plus ordinairement, Donner, Aller à la charge contre l'ennemi. Ils donnèrent sur les ennemis, et les enfoncèrent. Dès qu'on eut entendu le signal, on donna de toutes parts. Les troupes donnèrent tête baissée. Ces troupes n'avaient pas encore donné.

Fig. et fam., Donner sur un plat, sur un mets, Y revenir à plusieurs fois, en manger beaucoup. Il donna sur le poisson comme il avait fait sur tout le reste.

Fig. et fam., Donner tête baissée dans quelque chose, S'y porter avec ardeur, sans rien examiner, sans rien craindre. Aussitôt qu'on lui eut proposé cette affaire, il y donna tête baissée. Cela se dit aussi D'une personne qui donne complétement dans un piége.

Donner à tout, Entreprendre indifféremment toutes choses. C'est un homme qui ne s'attache à rien en particulier, qui n'a point de but certain, il donne à tout. On le dit aussi D'une personne qui dépense en toutes sortes de curiosités. Cette façon de parler est peu usitée.

Fig., Donner à pleines voiles dans un parti, etc., Y entrer, l'embrasser avec chaleur. Donner dans le sens de quelqu'un, Se rencontrer de son sentiment, ou S'y conformer.

Fig., Donner dans un ridicule, Y tomber. Donner dans le ridicule, Se rendre ridicule.

Donner dans le libertinage, dans la crapule, dans le jeu, dans le luxe, dans la dépense, etc., Se livrer au libertinage, à la crapule, au goût du jeu, du luxe, etc. On dit de même, Donner dans la dévotion.

DONNER, neutre signifie encore, Avoir vue sur. Mes fenêtres donnent sur la rue.

Il signifie également, Avoir issue. Ma maison donne d'un côté dans telle rue, et de l'autre dans un passage.

DONNÉ, ÉE. participe Billet donné. À un signal donné.

Prov. et fig., À cheval donné on ne regarde point à la bouche, à la bride, Quand on reçoit un présent, il ne faut pas le déprécier.

Prov. et fig., C'est un marché donné, c'est marché donné, se dit D'une chose qui a été vendue à très-bas prix.

Dans un temps donné, dans un espace donné, etc., Pendant une certaine durée, dans un certain espace, etc., que l'on fixe, que l'on détermine.

En Mathém., Quantités données, ou simplement, Données, Quantités connues, dont on se sert, dans la solution d'un problème, pour trouver les quantités inconnues.

DONNÉE pris substantivement, se dit aussi, en général, Des suppositions, des notions, des probabilités, etc., qui servent de base à une recherche, à un examen quelconque. En partant de cette donnée, de ces données. Des données fausses, incertaines.

DONNEUR, EUSE. s. Celui, celle qui donne. Donneur d'eau bénite. Donneur d'eau bénite de cour. Donneur de galbanum. Donneur de baies, de bourdes, de billevesées. Donneur d'avis. Il ne s'emploie guère que dans ces locutions, et il est familier dans les quatre dernières.

En termes de Commerce, Donneur d'aval, Celui qui donne son aval au bas d'une lettre de change, d'un billet à ordre. Donneur à la grosse, Celui qui fait un prêt à la grosse.

DONT. pronom des deux nombres et des deux genres Il se dit Des personnes et des choses, et s'emploie, dans une foule de cas, au lieu des pronoms De qui, duquel, de laquelle, de quoi, desquels, desquelles. Dieu, dont nous admirons les oeuvres. La nature, dont nous ignorons les secrets. Les pays dont nous n'avons point de connaissance. L'affaire dont je vous ai entretenu. C'est vous, et non lui, dont il s'agit. Ce dont je vous ai parlé. Voilà ce dont il s'agit. Il n'est rien dont je sois plus certain. L'arme dont il l'a frappé. La maladie dont il est mort. De l'humeur dont elle est. La famille dont il est sorti. Les héros dont il tire son origine. La matière dont une chose est faite.

DONZELLE. s. f. T. de mépris qui signifie, Une fille ou une femme d'un état médiocre, et dont les moeurs sont suspectes. Il est familier.

DONZELLE en Histoire naturelle, est Le nom d'un poisson de mer dont les couleurs sont très-variées.

DORADE. s. f. Sorte de poisson de mer, qui a des écailles de couleur d'or.

DORADE est aussi Le nom d'une constellation australe. Voyez XIPHIAS.

DORADILLE. s. f. Voyez CÉTÉRAC.

DORÉNAVANT. adv. de temps Désormais, à l'avenir. Il veut que dorénavant il y ait plus d'ordre dans sa maison. Je serai dorénavant plus circonspect. Soyez plus exact dorénavant. Je suis résolu de vivre dorénavant dans la retraite.

DORER. v. a. Appliquer de l'or moulu ou des feuilles d'or sur quelque chose. Dorer un calice, de la vaisselle, un plafond, la bordure d'un tableau, etc. Dorer un livre sur tranche. Dorer sur cuir. Dorer à petits fers, à petits filets. Dorer en plein or. Dorer une pilule. Dorer au feu.

Fig. et fam., Dorer la pilule, Employer des paroles flatteuses pour déterminer une personne à faire quelque chose qui excite sa répugnance. On lui a si bien doré la pilule, qu'il s'est résolu à faire ce qu'on voulait. Il signifie aussi, Consoler d'une disgrâce, d'un refus, en l'accompagnant de promesses et de paroles bienveillantes. On lui a doré la pilule, pour lui adoucir ce refus. Il sait dorer la pilule.

Poétiq. et fig., Le soleil dore la cime des montagnes, des arbres, etc., Il l'éclaire de ses rayons. Cela se dit surtout Lorsque la cime des montagnes, etc., est éclairée, tandis que le reste ne l'est pas encore ou ne l'est plus. On dit aussi, Le soleil dore les moissons, etc., Le soleil jaunit les moissons, etc., en les faisant mûrir; et dans un sens analogue, avec le pronom personnel, Les moissons commencent à se dorer.

DORER en termes de Pâtissier, signifie, Mettre, étendre sur de la pâtisserie du jaune d'oeuf délayé. Dorer un pâté, un gâteau.

DORÉ, ÉE. participe Ceinture dorée. Tapisserie de cuir doré. Le vermeil est de l'argent doré.

Prov., Bonne renommée vaut mieux que ceinture dorée, Il vaut mieux avoir l'estime publique que d'être riche.

Prov., Être doré comme un calice, Avoir des habits chargés de galon ou de broderie d'or. Il est doré comme un calice.

Fig. et fam., Il a la langue dorée, c'est une langue dorée, se dit De quelqu'un qui tient des discours faciles, élégants, propres à séduire.

DORÉ se dit, adjectivement, Des choses qui sont d'un jaune brillant. Des cheveux d'un blond doré. Du pourpier doré. Des carpes dorées. On dit de même, Un jaune doré.

En termes de Vénerie, Fumées dorées, Fumées de cerf qui sont jaunes.

DOREUR, EUSE. s. Celui, celle dont le métier est de dorer. C'est un bon doreur. Doreur sur bois, en cuivre, en fer, sur métaux. Doreur de livres.

DORIEN. adj. m. Propre à la Doride, petite contrée de la Grèce ancienne. Il se dit D'un des modes de la musique des anciens, et D'un dialecte de la langue grecque ancienne. Le mode dorien était fort grave. Le dialecte dorien était parlé dans tout le Péloponèse.

Il se dit, substantivement et absolument, Du dialecte dorien. Pindare et Théocrite ont employé le dorien. Voyez DORIQUE.

DORIQUE. adj. des deux genres Dorien. Il se dit D'un des cinq ordres d'architecture, et De ce qui appartient à cet ordre. L'ordre dorique. Une colonne d'ordre dorique, ou Une colonne dorique. L'entablement dorique a sa frise ornée de triglyphes et de métopes.

Il se dit aussi Du dialecte dorien, et surtout De ce qui appartient à ce dialecte. Le dialecte dorique. Génitif dorique. Forme dorique.

DORIQUE se dit substantivement et absolument, au masculin, de L'ordre dorique. Il y a le dorique grec et le dorique romain.

DORLOTER. v. a. Traiter délicatement, avec complaisance. Cette mère dorlote son enfant. On l'emploie aussi avec le pronom

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.