Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 829

homme extrêmement goulu. Le loup est un animal goulu. Le canard est un oiseau très-goulu.

GOULUMENT. adv. Avidement. Manger goulument.

GOUPILLE. s.f. Petite fiche dont on se sert pour arrêter quelques parties d'une montre ou d'autres ouvrages semblables.

GOUPILLON. s.m. Aspersoir, petit bâton au bout duquel il y a de la soie de cochon, & dont le Prêtre se sert à l'Église pour prendre de l'eau-bénite, & pour la répandre sur le peuple. Goupillon de bois.

On appelle aussi Goupillon, Un manche d'argent, au bout duquel il y a une petite pomme d'argent creuse & percée de divers petits trous, & dont on se sert aussi pour présenter de l'eau-bénite. Présenter de l'eau-bénite avec un goupillon d'argent.

GOURD, OURDE. adj. Qui est devenu comme perclus par le froid. Il n'a guère d'usage qu'au féminin, & en parlant des mains. Avoir les mains gourdes.

On dit figurément d'Un filou, qu'Il n'a pas les mains gourdes.

GOURDE. s.f. Callebasse, courge séchée & vidée, dont les soldats, les pélerins, &c. se servent pour porter de l'eau ou du vin. Une gourde pleine de vin.

GOURDIN. s.m. Gros bâton court. Des coups de gourdin. Il prit un gourdin & lui en donna vingt coups. Il est populaire.

GOURE. s.f. Terme de Droguiste, qui se dit de toute drogue falsifiée.

GOURGANDINE. s.f. Gouine, coureuse, créature de mauvaise vie. C'est [alt p. 579] une gourgandine, une franche gourgandine. Il est familier.

GOURGANE. s.f. Petite féve de marais qui est douce & de bonne qualité.

GOURGOURAN. s.m. Étoffe de soie travaillée en gros-de-Tours, & qui vient des Indes.

GOURMADE. s.f. Coup de poing. Il lui donna deux ou trois gourmades. Une gourmade dans les dents, dans le nez.

GOURMAND, ANDE. adj. Glouton, goulu, qui mange avec avidité & avec excès. Il est extrêmement gourmand. Un oiseau gourmand. Le brochet est un poisson fort gourmand.

Il s'emploie aussi au substantif, en parlant d'un homme ou d'une femme. C'est un gourmand, un vilain gourmand, une grosse gourmande.

On appelle Branches gourmandes, Les branches d'un arbre fruitier qui poussent avec beaucoup de vigueur, & qui épuisent les branches voisines.

GOURMANDER. v.a. Réprimander avec dureté, avec des paroles rudes & impérieuses Souffrez-vous qu'on vous gourmande? Vous l'avez gourmandé comme un chien, comme s'il étoit votre valet. Il est fort impérieux, il veut gourmander tout le monde.

On dit aussi, Gourmander un cheval, lui gourmander la bouche, pour dire, Le manier rudement de la main.

On dit figurément, Gourmander ses passions, pour dire, S'en rendre le maître, les tenir assujéties à la raison.

GOURMANDÉ, ÉE, participe .

GOURMANDISE. s.f. Gloutonnerie, vice de celui qui est gourmand. Gourmandise insatiable. Le péché de gourmandise.

GOURME. s.f. Il se dit Des mauvaises humeurs qui surviennent aux jeunes chevaux. C'est un poulain, il n'a pas encore jeté sa gourme. On l'a fait travailler trop jeune, la gourme lui est tombée sur les jambes.

On dit figurément Des enfans qui ont la gale, &c. qu'Ils jettent leur gourme.

On dit encore fig. & fam. d'Un jeune homme qui ne fait que d'entrer dans le monde, & qui y fait beaucoup de folies de jeunesse & d'extravagances, qu'Il jette sa gourme, qu'Il n'a pas encore achevé de jeter sa gourme.

GOURMER. v.a. Mettre la gourmette à un cheval. Il faut gourmer ce cheval plus court. Si un cheval n'est gourmé, il ne se ramène pas bien.

GOURMER signifie aussi, Battre à coups de poing. On l'a bien gourmé. Des écoliers qui se gourment.

GOURMÉ, ÉE, participe .

On dit figurément d'Un homme qui affecte un maintien composé & trop grave, qu'Il est gourmé. C'est un homme qui est toujours gourmé.

GOURMET. s.m. Qui fait bien connoître & goûter le vin. Bon gourmet. Méchant gourmet. Les meilleurs gourmets y seroient trompés.

GOURMETTE. s.f. Petite chaînette de fer qui tient à un des côtés du mors du cheval, & qu'on accroche à l'autre côté en la faisant passer sous la ganache du cheval. La gourmette de votre cheval est défaite. Cette gourmette est trop grosse, trop courte. Attacher une gourmette jusqu'à la dernière maille. Le cheval rompit sa gourmette, & emporta son homme.

On dit fig. & fam. d'Un homme violent, qui s'abandonne à son tempérament, après s'être contraint quelque temps; & d'un homme qui s'abandonne au jeu, à la débauche, après avoir vécu dans la retenue, qu'Il a rompu sa gourmette.

On dit aussi fig. & fam. Lâcher la gourmette à quelqu'un, pour dire, Lui donner plus de liberté qu'il n'en avoit auparavant.

GOUSSAUT, ou GOUSSANT. s.m. Terme de Manége, qui se dit d'Un cheval court de reins, & dont l'encolure & la conformation annoncent la force. Il est aussi adjectif. Un cheval goussaut.

GOUSSAUT. s.m. Terme de Fauconnerie. Oiseau trop lourd & peu estimé pour la volerie.

GOUSSE. s.f. L'enveloppe qui couvre certaines graines. Gousse de pois. Gousse de féve.

On appelle Gousse d'ail, Une petite tête d'ail. Frotter avec une gousse d'ail.

GOUSSET. s.m. Le creux de l'aisselle. Se frotter le gousset avec de la poudre d'alun.

Il se dit plus ordinairement De la mauvaise odeur qui vient du gousset. Sentir le gousset.

GOUSSET se dit aussi d'Un bourson qu'on met en dedans de la ceinture de la culotte. On dit en style familier, Il a toujours le gousset bien garni.

Il signifie aussi Cette petite pièce de toile qu'on met à la manche d'une chemise à l'endroit de l'aisselle. Mettre des goussets à une chemise.

Il se dit pareillement d'Une espèce de petite console de menuiserie servant à soutenir des tablettes.

GOÛT. s.m. Celui des cinq sens par lequel on discerne les faveurs. Avoir le goût bon, le goût

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.