Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 949

suc ou d'une matière quelconque dans un corps organisé. Les plantes se nourrissent & croissent par intus-susception.

INVALIDE. adj. de t. g. Infirme, qui ne sauroit travailler ni gagner sa vie. Les mendians, tant valides qu'invalides. Il se dit particulièrement en parlant De l'Hôtel des Invalides. Les Officiers, les Soldats invalides.

Il est quelquefois substantif. C'est un invalide.

INVALIDE signifie aussi figurément, Qui n'a point les conditions requises par les Loix pour produire son effet. Acte invalide. Cette donation est nulle & invalide. Ce qui rend le mariage invalide, c'est le défaut d'une condition essentielle, d'une condition nécessaire.

INVALIDEMENT. adv. D'une manière invalide, nulle, sans force, sans effet. Un Prêtre suspens consacre illicitement, mais non pas invalidement. Un homme interdit ne contracte qu'invalidement.

INVALIDER. v.a. Terme de Pratique. Rendre nul, déclarer, rendre invalide. Son second testament a invalidé le premier. Le mariage d'un tel a invalidé la donation qu'il avoit faite. Le défaut de cette formalité a invalidé l'acte. Qu'avez-vous à dire pour invalider cet acte? c'est-à-dire, Pour prouver qu'il est invalide, de nul effet, &c.

INVALIDÉ, ÉE, participe .

INVALIDITÉ. s.f. Manque de validité. On lui a fait voir l'invalidité de ses procédures. L'invalidité d'un contrat. L'invalidité d'un mariage.

INVARIABLE. adj. de t. g. Qui ne change point. Être invariable dans ses promesses, dans ses résolutions. Règle invariable.

INVARIABLEMENT. adv. D'une manière invariable. Il est invariablement attaché à son devoir.

INVARIABILITÉ. s.f. Qualité de ce qui ne varie point.

INVASION. s.f. Irruption faite dans le dessein, ou de piller un pays, ou de l'envahir. L'invasion de la Grèce par les Turcs. Grande, furieuse invasion. Faire une invasion. Les Tartares ont fait une invasion dans la Pologne.

INVECTIVE. s.f. Discours fort & véhément, expression injurieuse contre quelque personne ou contre quelque chose. Grande invective. Sanglante, longue, furieuse invective. Invective bien aigre. Faire une invective contre quelqu'un. Un plaidoyer plein d'invectives. Il s'emporte toujours en invectives, à des invectives. Il se jette dans l'invective. Il est toujours dans l'invective. Les invectives ne sont permises que contre les vices.

INVECTIVER. v.n. Faire des invectives. Invectiver contre le vice, contre quelqu'un.

INVENTAIRE. s.m. Rôle, mémoire, état, dénombrement par écrit, contenant par articles les biens, meubles, titres, papiers d'une personne, d'une maison. Faire l'inventaire des biens, des meubles, des marchandises de quelqu'un. Mettre, coucher dans l'inventaire, sur l'inventaire. Il s'est trouvé, on l'a appelé à l'inventaire. Cette femme s'est remariée sans faire inventaire. Il faut représenter l'inventaire en Justice. Remplir un inventaire. Clorre un inventaire. Recollement d'un inventaire.

On appelle Lettres de bénéfice d'inventaire, [alt p. 662] Des Lettres du Prince, par lesquelles celui qui les obtient, n'est tenu des dettes d'une succession, que jusqu'à la concurrence de ce qui est porté par l'inventaire. Et on appelle Héritier par bénéfice d'inventaire, L'héritier qui a obtenu ces sortes de Lettres.

On appelle aussi Inventaire, La vente des meubles qui sont contenus dans l'inventaire. Il y a un inventaire en telle place publique, dans cette maison-là. J'ai acheté cela à un inventaire. L'huissier qui a fait la criée d'un inventaire.

On appelle en termes de Pratique, Inventaire de production, Le dénombrement des pièces qu'on produit en un procès. Dresser un inventaire. Faire l'inventaire des pièces. Fournir l'inventaire.

On appelle parmi le peuple, Inventaire, Un panier plat. Voyez ÉVENTAIRE.


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.