Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 935

On dit aussi figurément, Le public est inondé d'une multitude de mauvais Livres.

INONDÉ, ÉE, participe .

INOPINÉ, ÉE. adj. Imprévu, à quoi on ne s'attendoit point. Il ne se dit proprement que des événemens qui surviennent tout d'un coup, & sans qu'on y eût songé auparavant. Accident inopiné. Chose inopinée. Querelle inopinée. Il lui est survenu une affaire inopinée. Fortune inopinée.

INOPINÉMENT. adv. Il se dit de tout ce qui arrive sans qu'on y eût songé auparavant, & aussi-bien des personnes que des choses. Cela est arrivé inopinément. Il arriva inopinément, & lorsqu'on le croyoit encore bien loin.

INOUI, INOUIE. adj. Qui est tel que jusques-là on n'avoit ouï parler de rien de semblable. C'est une chose inouïe. Des cruautés inouïes.

On dit, Il est inouï, pour dire, C'est une chose inouïe. Il est inouï que pareille chose soit jamais arrivée.

INQUART. s.m. Terme de Chimie. Action de joindre trois parties d'argent contre une d'or pour en faire le départ. C'est un synonyme de Quartation. Voyez QUARTATION.

INQUIET, ETE. adj. Qui est dans quelque trouble, dans quelque agitation d'esprit, soit par crainte, soit par irrésolution & incertitude. Il appréhende une telle chose, cela le rend inquiet, il en est tout inquiet. Elle est inquiéte de ne point recevoir de nouvelles. Il est inquiet sur cette affaire, & ne sait quel parti prendre.

Il se dit aussi Des passions & des mouvemens de l'ame. Joie inquiéte. La jalousie est une passion inquiéte.

INQUIET signifie aussi, Qui n'est jamais [alt p. 652] content de l'état où il se trouve, qui désire toujours quelque changement, & qui par l'agitation de son esprit, ne sauroit demeurer en place. C'est un esprit brouillon & inquiet. Il est si inquiet, qu'à peine est-il entré dans un lieu, qu'il en veut sortir. Il a l'humeur inquiéte. Il est d'humeur inquiéte, d'un tempérament inquiet.

On dit, qu'Un malade est inquiet, pour dire, que Son mal le met dans une agitation continuelle. Et on dit, Un sommeil inquiet, pour exprimer un sommeil qui est souvent interrompu, qui est troublé par quelque peine d'esprit, ou par la mauvaise constitution de celui qui dort.

INQUIÉTER. v.a. Rendre inquiet. En ce sens il ne se dit que de l'ame. Cette nouvelle m'inquiéte. Cette pensée m'inquiéte. Ce qu'il vient d'apprendre l'inquiéte.

Il signifie aussi, Troubler quelqu'un dans la possession de quelque bien. Il avoit été paisible possesseur de ce Bénéfice, de cette Terre tant de temps, quand un homme est venu l'inquiéter. On ne m'a jamais inquiété dans la possession de cette maison, de cette terre. Si l'on m'inquiéte, je ferai assigner mon vendeur en garantie. On l'inquiéte sur sa noblesse.

Il signifie aussi généralement, Troubler, faire de la peine en quelque chose que ce soit. Dès qu'il est dans son cabinet, il ne veut point qu'on l'interrompe, qu'on l'inquiéte. Il avoit un camp volant avec lequel il inquiétoit à toute heure les ennemis. Il inquiétoit les assiégeans par de continuelles sorties.

Il est aussi quelquefois réciproque. S'inquiéter. C'est un homme qui s'inquiéte aisément. De quoi vous inquiétez-vous? C'est un homme sans souci, & qui ne s'inquiéte de rien, sur rien.

INQUIÉTÉ, ÉE, participe .

INQUIÉTUDE. s.f. Trouble, agitation d'esprit, inconstance d'humeur, &c. impatience causée par quelque passion. Grande inquiétude. Continuelle inquiétude. Étrange inquiétude. D'où viennent ces inquiétudes? Cela l'a mis dans de furieuses inquiétudes sur sa santé. N'en soyez point en inquiétude. Je l'ai tiré d'inquiétude.

Il signifie aussi Une agitation de corps causée par quelque indisposition. Ce malade a passé la nuit dans une grande inquiétude, dans de grandes inquiétudes.

On appelle aussi Inquiétude, Certaines petites douleurs qui donnent de l'agitation & de l'impatience, & qui se font sentir ordinairement aux jambes. Il a des inquiétudes aux jambes, dans les jambes.

INQUISITEUR. s.m. Juge de l'Inquisition. Inquisiteur de la Foi. Grand Inquisiteur. Inquisiteur Général.

INQUISITION. s.f. Recherche, enquête. Il n'a guère d'usage en ce sens.

INQUISITION s.f. Tribunal établi en certains pays, pour rechercher & pour punir ceux qui ont des sentimens contraires à la Foi. On nomme quelquefois ce Tribunal, Le Saint Office. L'Inquisition est établie en Italie, en Espagne. C'est un pays d'Inquisition. On a mis cet homme à l'Inquisition. Il est à l'Inquisition. Il n'y a point heureusement d'Inquisition en France.

INSATIABILITÉ. s.f. Avidité de manger, qui ne se peut rassasier. Il a une fin canine, une insatiabilité que rien ne peut contenter, que rien ne peut assouvir.

Il est aussi en usage au figuré. Insatiabilité de gloire. L'insatiabilité de cet avare, de cet ambitieux. L'insatiabilité des richesses, des honneurs.

INSATIABLE. adj. de t. g. Qui ne peut être rassasié. Appétit insatiable. Il a une faim insatiable.

Il se dit plus ordinairement au figuré. Avarice insatiable. Il ne se contente de rien, il est insatiable. Insatiable de gloire. Insatiable d'honneur, de richesses. Insatiable de louanges.

INSATIABLEMENT. adv. D'une manière insatiable. Il est insatiablement avide d'honneur & de gloire.

INSCRIPTION. s.f. Ce qu'on écrit sur du cuivre, sur du marbre, aux édifices publics, aux arcs de triomphe, &c. pour conserver la mémoire de quelque personne, de quelque événement considérable. On mit, on grava sur ce marbre une inscription en lettres d'or. On conserve en ce lieu-là quantité d'inscriptions antiques. On trouve encore en Italie plusieurs inscriptions antiques. L'Académie des Inscriptions & Belles-Lettres.

INSCRIPTION en faux. Acte par lequel on soutient en Justice qu'une pièce est fausse. Former une inscription en faux. Inscription de faux.

On dit, Prendre des inscriptions en Philosophie, en Droit, &c. pour dire, S'inscrire pour

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.