Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 931

déterminé, ou nsquequò; & cependant que l'accusé aura sa liberté, ou tiendra prison, suivant la gravité des soupçons.

INFORTIAT. s.m. Nom du second volume du Digeste compilé sous Justinien.

INFORTUNE. s.f. Malheur, désastre, adversité, disgrâce. Grande infortune. Étrange infortune. Tomber dans l'infortune. Je plains son infortune.

INFORTUNÉ, ÉE. adj. Malheureux. Prince infortuné. Homme infortuné.

INFRACTEUR. s.m. Transgresseur. Il n'a guère d'usage qu'en parlant de Loi, de Traité, &c. Infracteurs des Loix, des Traités. Les infracteurs des Ordonnances. À peine contre les infracteurs.

INFRACTION. s.f. Transgression, contravention. Il n'a guère d'usage qu'en parlant de Traité, de Loi, &c. Ils ont fait une infraction au Traité, contre le Traité. L'infraction des Loix, des Privilèges.

INFRUCTUEUSEMENT. adv. Sans profit, sans utilité. Il a travaillé infructueusement.

INFRUCTUEUX, EUSE. adj. Qui ne rapporte point de fruit, ou qui en rapporte fort peu. Terroir infructueux. Terre infructueuse. Champ infructueux. Année infructueuse.

Il signifie figurément, Qui n'apporte aucun profit, aucune utilité. Travail infructueux. Soins infructueux. Emploi infructueux. Peine infructueuse.

INFUS, USE. adj. Il n'est guère en usage que dans ces phrases, Science infuse, sagesse infuse, qui se disent De la science & de la sagesse qu'il a plu à Dieu de verser dans l'ame de quelques personnes. Adam avoit toutes les sciences infuses. Salomon avoit la sagesse infuse. Un savoir infus.

INFUSER. v.a. Mettre tremper une drogue dans quelque liqueur, afin que la liqueur en tire le suc. Il faut faire infuser deux gros de séné. Infuser de la rhubarbe dans de la tisanne. Infuser du quinquina dans du vin. Infuser à froid. Infuser sur la cendre chaude.

INFUSÉ, ÉE, participe .

INFUSIBLE. adj. de t. g. Il se dit d'Un corps qu'on ne peut fondre.

INFUSION. s.f. L'action d'infuser. Opération qui consiste à laisser séjourner des substances dans une liqueur.

Il se prend aussi pour La liqueur dans laquelle les substances ont séjourné. Une infusion de séné. Une infusion de rhubarbe.

Il signifie aussi La manière dont certaines facultés surnaturelles sont infusées dans l'ame. Les Apôtres avoient le don des Langues par infusion, par l'infusion du Saint Esprit.

INGAMBE. adj. de t. g. Léger, dispos, alerte. Il n'est que du style familier.

INGÉNIER. v. récipr. Chercher, tâcher de trouver dans son esprit quelque moyen pour réussir. Ingéniez-vous pour sortir de cet embarras. Il est familier.

INGÉNIEUR. s.m. Celui qui invente, qui trace, & qui conduit des travaux & des ouvrages, pour attaquer, défendre, ou fortifier les Places. Habile Ingénieur. Bon Ingénieur. Cet Ingénieur a tracé ce bastion, a conduit ces travaux. Ingénieur en chef. Il se dit aussi De celui qui conduit d'autres ouvrages.

INGÉNIEUSEMENT. adv. D'une manière ingénieuse. Cela est ingénieusement imaginé, ingénieusement dit.

INGÉNIEUX, EUSE. adj. Plein d'esprit, plein d'invention & d'adresse. Homme ingénieux. Femme ingénieuse. Il se dit aussi Des choses qui marquent beaucoup d'esprit dans celui qui en est l'auteur. Pièce, machine fort ingénieuse. Cette invention est bien ingénieuse. Cet ouvrage est tout-à-fait ingénieux. Cette composition est fort ingénieuse. Malice ingénieuse. Repartie ingénieuse.

On dit, qu'Un homme est ingénieux à se tourmenter, pour dire, que Son esprit lui fournit des réfléxions, des pensées qui ne servent qu'à redoubler son inquiétude, qu'à augmenter sa peine.

INGÉNU, UE. adj. Naïf, simple, franc, sans déguisement, sans finesse. Un homme ingénu. Un esprit ingénu. C'est l'homme du monde le plus ingénu. Il a l'air ingénu, fort ingénu. Il a quelque chose d'ingénu dans la physionomie, dans l'air du visage. Il a dit cela d'une manière fort ingénue. Discours ingénu. Déclaration ingénue. Il fit un aveu ingénu.

INGÉNUITÉ. s.f. Naïveté, simplicité, franchise. Il n'y a que trop d'ingénuité dans tout ce qu'il dit. Une grande ingénuité dans son air, dans ses paroles. Avec un air d'ingénuité, avec une ingénuité affectée, il trompe ceux qui ne le connoissent pas.

INGÉNUMENT. adv. D'une manière ingénue & naïve. Il dit toutes choses ingénument, trop ingénument.

Il signifie aussi quelquefois, Franchement, sincèrement. Je vous avouerai ingénument que... Pour vous parler ingénument.

INGÉRER, S'INGÉRER. v. récipr. Se mêler de quelque chose sans en être requis. Il s'est ingéré de faire..... Je ne m'ingère point de vos affaires. Il s'ingère de donner des avis. Cet homme s'ingère toujours dans vos affaires. Il s'ingère des choses dont il n'a que faire. Il s'ingère de tout.

INGRAT, ATE. adj. Méconnoissant, qui n'a point de reconnoissance, qui ne tient point compte des bienfaits qu'il a reçus. C'est un ingrat. Il faudroit punir les ingrats. Faites-moi ce plaisir, vous n'obligerez pas un ingrat.

Il signifie figurément, Stérile, infructueux, & se dit Des choses dont on ne retire guère d'utilité, à proportion du travail ou de la dépense. Terre ingrate. Travail ingrat. Étude ingrate. Affaire ingrate.

INGRAT se dit aussi Des choses qui ne fournissent rien à l'esprit, & qui ne répondent point à la peine qu'elles donnent. Vous avez choisi-là une matière bien ingrate. C'est un sujet très-ingrat.

INGRATITUDE. s.f. Manque de reconnoissance pour un bienfait reçu. Extrême, horrible ingratitude. C'est une ingratitude bien noire. Les gens de bien haïssent, détestent l'ingratitude. Il m'a payé d'ingratitude. L'ingratitude caractérisée opère la révocation des donations entre-vifs & la commise d'un fief.

INGRÉDIENT. s.m. Quelque chose que ce soit qui entre dans différentes sortes de compositions, d'un remède, d'un breuvage, d'un vernis, &c. Bon, mauvais ingrédient. Le principal ingrédient. Il entre bien des ingrédiens dans cette médecine. Il n'y faut pas tant d'ingrédiens.

On dit en discours familier, d'Une fausse,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.