Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 929

Les rats infestent cette maison.

INFESTÉ, ÉE, participe .

INFIDÉLITÉ. s.f. Déloyauté, trahison. Noire infidélité. Grande infidélité. Infidélité horrible. L'infidélité d'un domestique. L'infidélité d'un ami. Commettre une infidélité. Faire une infidélité.

Il signifie aussi simplement, Manque de fidélité. L'infidélité d'un amant. L'infidélité d'une maîtresse. L'infidélité d'une femme, d'un mari.

On appelle Infidélité de la mémoire, Le défaut de mémoire.

Il se prend aussi pour L'état de ceux qui ne sont pas dans la vraie Religion. Les Juifs sont obstinés dans leur infidélité. Il étoit Chrétien, & ses crimes le firent tomber dans l'infidélité.

INFIDELLE. adj. de t. g. Déloyal, qui ne garde point la foi. Une femme infidelle à son mari. Ami infidelle. Amant infidelle. Être infidelle à son ami.

On dit, Une mémoire infidelle, pour dire, Une mémoire qui manque au besoin. Et, Un rapport infidelle, un récit infidelle, pour dire, Un rapport, un récit où l'on déguise la vérité.

Il signifie aussi, Qui n'a pas la vraie Foi, qui n'est pas dans la Religion Chrétienne. Les Nations infidelles, les Peuples infidelles.

En ce sens il est aussi substantif. L'infidelle n'a point de part au Royaume de Dieu. Être pire qu'un infidelle.

Il s'emploie plus ordinairement au pluriel. Convertir les infidelles. Combattre les infidelles. Aller, marcher contre les infidelles.

INFIDELLEMENT. adv. D'une manière infidelle. Agir infidellement avec ses amis.

INFILTRATION. s.f. Action d'une chose qui s'insinue dans les pores des parties solides. L'infiltration de l'eau dans le bois.

INFILTRER, S'INFILTRER. v.r. Passer comme par un filtre.

INFILTRÉ, ÉE, participe .

INFINI, IE. adj. Qui n'a ni commencement ni fin, qui est sans bornes & sans limites. En ce sens il ne se dit que Dieu seul. Dieu seul est infini, il n'y a rien d'infini que Dieu seul.

INFINI se dit aussi Des attributs de Dieu. La miséricorde de Dieu est infinie. Sa puissance est infinie, &c.

Il signifie aussi Innombrable. Il y a un nombre infini d'Auteurs qui rapportent que... Il y avoit un monde infini dans cette assemblée.

INFINI se prend aussi substantivement. Le calcul de l'infini. La géométrie de l'infini.

À L'INFINI. adv. Sans fin, sans bornes, sans mesure. Il ne se dit guère que de certaines choses auxquelles on peut toujours ajouter, comme le temps, l'espace, l'étendue & le nombre. Cela iroit à l'infini. La divisibilité de la matière [alt p. 648] à l'infini. Progrès à l'infini. Tirer une ligne à l'infini. Multiplier un nombre à l'infini.

INFINIMENT. adv. Sans bornes & sans mesure. Dieu est infiniment bon, infiniment juste.

Il signifie aussi Extrêmement. C'est un homme infiniment heureux. Il souffre infiniment. Il a infiniment d'esprit.

En Mathématique, on appelle Quantité infiniment petite, Celle qui est conçue comme moindre qu'aucune quantité assignable.

INFINITÉ. s.f. Qualité de ce qui est infini. L'esprit humain ne sauroit comprendre l'infinité de Dieu. Quelques Philosophes soutiennent l'infinité de l'espace.

On s'en sert aussi quelquefois pour signifier Un grand nombre. Une infinité de personnes. Une infinité de peuple. Une infinité de gens ont cru que.... Une infinité de choses. On pourroit vous alléguer une infinité de raisons.

INFINITÉSIMAL, ALE. adj. Terme de Géométrie. Il est principalement d'usage en cette phrase, Calcul infinitésimal, pour signifier Le calcul des infiniment petits. Le calcul infinitésimal a deux branches, le calcul différentiel, & le calcul intégral.

INFINITIF. s.m. Terme de Grammaire. On appelle ainsi dans les verbes le mode qui ne marque ni nombre ni personnes. Aimer, est l'infinitif du verbe J'aime.

INFIRMATIF, IVE. adj. Terme de Palais. Qui infirme, qui rend nul. Il ne se dit guère que dans cette phrase, Un Arrêt infirmatif d'une Sentence.

INFIRME. adj. de t. g. Mal-sain, qui a une constitution foible, ou qui a actuellement quelque indisposition qui le rend languissant. Un homme infirme. C'est un corps extrêmement infirme.

Il est aussi substantif, & signifie, Tant les maladifs ou mal-sains, que ceux qui sont malades actuellement. C'est un infirme. Nous avons plusieurs infirmes. Voilà le lieu où l'on met les infirmes.

Il signifie aussi, Foible, fragile, qui manque de force pour faire le bien. Le péché a rendu l'homme infirme, a rendu la volonté infirme.

INFIRMER. v.a. Terme de Palais. Invalider un acte, ôter la force à un acte. Voilà une pièce bien forte, qu'apportez-vous pour l'infirmer? Il disoit pour infirmer cet acte que......

On dit, Infirmer une Sentence, Quand dans une instance d'appel, un Juge supérieur rend nulle la Sentence du Juge inférieur. Le Parlement a infirmé la Sentence de ce Juge.

On l'emploie aussi dans le style didactique. Infirmer une preuve, un témoignage, pour dire, Montrer le foible d'une preuve, d'un témoignage.

INFIRMÉ, ÉE, participe .

INFIRMERIE. s.f. Lieu destiné dans les Communautés & Maisons Religieuses pour les malades & les infirmes. Il est à l'Infirmerie.

INFIRMERIE dans les Abbayes d'hommes, est un titre d'Office claustral, dont le revenu est destiné à l'entretien des Religieux malades. Il est dû tant de blé de rente à l'infirmerie d'une telle Abbaye.

INFIRMIER, IÈRE. subst. Celui ou celle qui a soin des malades dans une Communauté. S'adresser à l'Infirmier. C'est l'Infirmière qui a ce soin-là.

INFIRMIER dans certaines Abbayes d'hommes, est le Religieux qui est revêtu du titre d'un Office claustral, dont le revenu est destiné aux besoins des Religieux malades.

INFIRMITÉ. s.f. Indisposition ou maladie habituelle. Les infirmités corporelles. Il est sujet à de grandes infirmités.

Il signifie aussi, Foiblesse, fragilité pour le bien, défaut, imperfection. L'infirmité humaine. L'infirmité de la nature causée par le péché. Il faut supporter les infirmités de son prochain.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.