Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 926

son industrie. Mettre, appliquer son industrie à..... Il y a de l'industrie à faire..... Il a eu l'industrie de faire..... Assez d'industrie pour en venir à bout. C'est un homme d'industrie. Il n'a nul revenu certain; mais il est laborieux, & il fait subsister sa famille par son travail, par son industrie.

On dit, Vivre d'industrie, subsister d'industrie, pour dire, Trouver des moyens de subsister, bons ou mauvais.

On dit aussi en matière de Finances, Industrie, par opposition à Fonds réels, pour dire, Le travail, le commerce, le savoir faire. Taxer l'industrie.

On appelle en plaisantant, Chevaliers d'industrie, ou Chevaliers de l'industrie, Ceux qui n'ayant point de bien vivent d'adresse; & il ne se dit qu'en mauvaise part.

INDUSTRIEUSEMENT. adv. Avec industrie, avec art. Cela est fait industrieusement. Il travaille industrieusement. Cela est industrieusement travaillé, industrieusement exécuté.

INDUSTRIEUX, EUSE. adj. Qui a de l'industrie, de l'adresse. Un homme très-industrieux. Un ouvrier industrieux. Une ouvrière industrieuse. C'est un homme qui a l'esprit fort industrieux, les mains fort industrieuses.

On dit d'Un ouvrage fait avec beaucoup d'industrie, qu'Il est fait d'une manière fort industrieuse.

INDUTS. s. m. pl. Terme qui s'emploie dans les Églises de Paris, pour signifier les Ecclésiastiques qui assistent aux Messes hautes revêtus d'aubes & de tuniques pour servir le Diacre & le Sous-Diacre.

INÉBRANLABLE. adj. de t. g. Qui ne peut être ébranlé. Ce rocher est inébranlable à l'impétuosité des vents. Il demeure inébranlable contre la violence des vagues.

Il signifie figurément, Constant, ferme, qui ne se laisse point abattre par la mauvaise fortune. Un courage inébranlable à toutes sortes d'accidens.

Il signifie aussi, qu'On ne peut faire changer de résolution. C'est un homme inébranlable dans les résolutions qu'il a une fois prises.

INÉBRANLABLEMENT. adv. Fermement, d'une manière inébranlable. C'est un homme inébranlablement attaché à son devoir. Quand il s'entête une fois d'une opinion, il y demeure inébranlablement attaché.

INEFFABILITÉ. s.f. L'impossibilité d'exprimer quelque chose par des paroles. L'ineffabilité des Mystères. L'ineffabilité des grandeurs de Dieu. Il n'a d'usage que dans ces phrases.

INNEFFABLE. adj. de t. g. Qui ne peut être exprimé par aucunes paroles. Il ne se dit qu'en parlant de Dieu & des Mystères de la Religion. La grandeur ineffable de Dieu. Le nom ineffable de Dieu. Le Mystère ineffable de l'Incarnation.

INEFFAÇABLE. adj. de t. g. Qui ne peut être effacé. Tache ineffaçable. Souvenir ineffaçable. Des traits ineffaçables.

Dans le figuré, en parlant d'Un homme qui a fait quelque action indigne, on dit, que C'est une tache ineffaçable à sa réputation.

On dit aussi au figuré, que Le caractère des Rois est ineffaçable. Le caractère du Baptême, de l'Ordre est ineffaçable.

INEFFICACE. adj. de t. g. Qui n'a point de vertu, qui ne produit point son effet. Dieu nous donne souvent des secours pour nous sauver, que nous rendons inefficaces par le mauvais usage que nous en faisons. Tous les remèdes qu'on a faits à ce malade ont été inefficaces.

[alt p. 646] INEFFICACITÉ. s.f. Manque d'efficacité. L'inefficacité d'un moyen. L'inefficacité d'un secours. L'inefficacité d'un remède.

INÉGAL, ALE. adj. de t. g. Qui n'est point égal. Deux choses de grandeur inégale. Deux personnes de condition inégale. Mouvement inégal.

On dit d'Un homme qui ne se conduit pas d'une manière uniforme, qu'Il a une conduite inégale: Et on dit d'Un homme qui se conduit de la sorte, & qui est d'une humeur bizarre, que C'est un homme inégal, un esprit inégal.

On dit aussi d'Un Écrivain dont le style ne se soutient pas, qu'Il a un style inégal.

On dit pareillement, qu'Un terrain, qu'un chemin est inégal, pour dire, qu'Il est haut & bas, qu'il est raboteux; & qu'Un plancher est inégal, pour dire, qu'Il n'est pas uni. Et on dit, Marcher d'un pas inégal, pour dire, Marcher tantôt vîte, tantôt lentement.

INÉGALEMENT. adv. D'une manière inégale. C'est un homme qui s'est toujours conduit fort inégalement.

INÉGALITÉ. s.f. Défaut d'égalité. L'inégalité de deux lignes. L'inégalité d'un chemin. L'inégalité d'un plancher. L'inégalité des saisons. L'inégalité d'un mouvement. Inégalité de style, d'esprit, d'humeur. Avoir de l'inégalité dans l'humeur. C'est un homme qui a de grandes inégalités.

INÉLIGIBLE. adj. de t. g. Qui ne peut être élu.

INÉNARRABLE. adj. de t. g. Qui ne peut être raconté. Il n'est d'usage que dans les phrases tirées de l'Écriture-Sainte. Saint Paul étant transporté au troisième Ciel, vit des choses inénarrables. Gémissement inénarrable.

INEPTE. adj. de t. g. Qui n'a nulle aptitude à certaines choses. C'est un homme tout-à-fait inepte aux sciences. Il est inepte à tout.

Il signifie aussi, Impertinent, absurde; & dans cette acception, il se dit Des personnes & des choses. C'est un homme inepte, l'homme du monde le plus inepte. Tout ce qu'il dit est inepte. Les raisons qu'il en donne sont très-ineptes.

INEPTIE. s.f. (le T se prononce comme une S.) Absurdité, sotise, impertinence. Ce Livre est plein d'inepties. Il ne débite que des inepties.

INÉPUISABLE. adj. de t. g. Qu'on ne peut épuiser, qu'on ne peut tarir, qu'on ne peut mettre à sec. Une source d'eau inépuisable.

On dit figurément d'Un homme extrêmement riche, qu'Il a des richesses inépuisables. D'un homme d'un grand savoir, qu'Il a un fonds inépuisable de science. Et en parlant d'une matière de Doctrine, on dit, que C'est une matière inépuisable, pour dire, qu'Elle est extrêmement abondante.

INERTIE. s.f. (Le T se prononce comme S.) Terme didactique. Il n'a guère d'usage que dans cette phrase, Force d'inertie, pour

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.