Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 917

INCITATION. s.f. Instigation, impulsion. Il a fait cela par l'incitation du malin esprit. Il n'a guère d'usage qu'en mauvaise part.

INCITER. v.a. Pousser, induire à faire quelque chose. Inciter à bien faire. Les bons exemples incitent à la vertu. Inciter les peuples à la révolte.

INCITÉ, ÉE, participe .

INCIVIL, ILE. adj. Qui manque de civilité. Un homme incivil. Une personne incivile. Un procédé incivil & mal-honnête.

On dit, qu'Une demande, qu'une prière est incivile, pour dire, qu'Elle est contraire à la bienséance, à l'honnêteté publique.

En termes de Jurisprudence, on appelle Clause incivile, Une clause faite contre la disposition des Loix.

INCIVILEMENT. adv. D'une manière incivile. Entrer incivilement dans une compagnie. Parler incivilement. Traiter quelqu'un incivilement.

INCIVILITÉ. s.f. Manque de civilité. Son incivilité choque tout le monde. Il y a de l'incivilité à faire cela. Une incivilité notable. Il a fait mille incivilités.

Il signifie aussi, Action ou parole contraire à la civilité. Faire une incivilité. Il a commis une grande incivilité.

INCLÉMENCE. s.f. Il ne se dit guère que dans les phrases suivantes, L'inclémence de l'air, l'inclémence du temps, l'inclémence de la saison, pour dire, La rigueur du temps, la rigueur de la saison.

On dit en Poësie, L'inclémence des Dieux.

INCLINAISON. s.f. Il n'a guère d'usage que dans ces phrases, Inclinaison d'un plan, qui signifie L'angle qu'un plan fait avec un autre plan. L'angle d'inclinaison, qui signifie L'angle qu'une ligne forme avec une autre ligne.

INCLINANT. adj. m. Terme de Gnomonique. Il se dit Des cadrans solaires qui sont tracés sur un plan qui n'est pas perpendiculaire à l'horizon, mais qui incliné du côté du midi. On les appelle aussi Inclinés.

INCLINATION. s.f. Action de pencher. Dans ce sens, il ne se dit guère que de l'action de pencher la tête ou le corps en signe d'acquiescement ou de respect. Il fit une légère inclination de tête. Faire une profonde inclination devant le Saint Sacrement.

On dit aussi en Chimie, Verser par inclination, pour dire, Verser quelque liqueur en penchant doucement le vaisseau.

INCLINATION Disposition & pente naturelle à quelque chose. Il ne se dit que des personnes. Inclinations naturelles, bonnes, mauvaises, nobles, vertueuses. Inclination au bien, à la vertu, au jeu, à la débauche. Inclination pour les beaux Arts, pour les Belles-Lettres. Avoir de l'inclination aux armes, pour les armes. Avoir de l'inclination à bien faire, à mal faire, à médire. Il faut quelquefois forcer son inclination.

Il se prend aussi pour Affection, amour. Avoir de l'inclination pour quelqu'un. Il a beaucoup d'inclination pour elle.

INCLINATION se dit aussi De la personne qu'on aime. Cette fille est l'inclination d'un tel. Faire une nouvelle inclination.

En ce sens on dit au pluriel, Boire aux inclinations de quelqu'un, pour dire, À la personne qu'il aime.

Il se dit aussi De la chose pour laquelle on a du penchant. La chasse est son inclination, c'est son inclination dominante.

INCLINER. v.a. Baisser, pencher, courber. Incliner le corps, la tête. S'incliner devant quelqu'un.

On dit en termes de Géométrie, qu'Un plan s'incline de plus en plus sur un autre plan, pour dire, que Par son mouvement il vient à former avec l'autre plan un angle plus aigu que celui qu'il formoit auparavant. Et tout de même, qu'Une ligne s'incline de plus en plus sur une autre ligne.

INCLINER. v.n. Avoir du penchant pour quelque chose, être porté à quelque chose. Incliner à la miséricorde, à la pitié, à la paix. Incliner à un avis, à une opinion. Incliner plus d'un côté que de l'autre.

En parlant d'Une bataille où la victoire commence à pencher d'un côté, on dit, que La victoire incline de ce côté-là.

En termes de Mathématique, on dit, qu'Un plan incline, pour dire, qu'Il va en penchant.

INCLINÉ, ÉE, participe Corps incliné. La tête inclinée. Un plan incliné.

INCLUS, USE. participe du verbe Inclure, qui n'a plus d'usage. Enfermé, enveloppé. Le paquet ci-inclus. Le billet ci-inclus. La lettre ci-incluse.

Lorsque dans certaines Élections on a rejeté une partie des prétendans, on dit de ceux qui restent, & sur qui l'élection peut encore tomber, qu'Ils sont demeurés inclus.

On dit absolument & au substantif, L'incluse, pour dire, La lettre enfermée dans un paquet. Je vous prie de rendre l'incluse à un tel.

INCLUSIVEMENT. adv. Il est opposé à Exclusivement, & il signifie, En y comprenant, y compris. Depuis le sixième d'Août jusqu'au trentième inclusivement. Ce Juge lui a fait son procès jusqu'à Sentence définitive inclusivement.

INCOATIF, IVE. adj. Qui commence ou qui exprime le commencement d'une action.

INCOGNITO. adv. Sans être connu. Ce terme est pris de l'Italien, & se dit en parlant Des personnes de qualité, qui étant en pays étranger ne veulent pas être connues, ou qui n'ont pas leur train ordinaire, ni les autres marques qui les distinguent, ou qui par des raisons particulières, ne veulent pas être traitées selon leur dignité. Ce Prince passa incognito par la France. Il fut incognito à Rome. Il se peut dire de toutes les personnes qui ne veulent pas être connues. On dit aussi substantivement, Garder l'incognito.

INCOMBUSTIBLE. adj. de t. g. Qui ne peut être brûlé, qui ne se consume point au feu. Toile incombustible. Mèche incombustible. La toile qu'on tire de l'Asbeste est incombustible.

INCOMMENSURABILITÉ. s.f. État, caractère de ce qui est incommensurable.

[alt p. 640] INCOMENSURABLE. adj. de t. g. Terme de Géométrie. Il se dit de deux quantités qui n'ont point de commune mesure. Le côté d'un carré & sa diagonale sont incommensurables.

INCOMMODE. adj. de t. g. Fâcheux, qui cause quelque peine. Être logé dans une maison fort incommode. Des habits incommodes. La chaleur est incommode. Cela est fort incommode. Le bruit est incommode à ceux qui étudient. C'est une chose incommode que le vent. Le Soleil est fort incommode,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.