Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Page 1:555

faisceaux lumineux, après qu'ils ont traversé des surfaces et des milieux de forme et de nature données. Un traité de dioptrique.

Il est quelquefois adjectif des deux genres, et se dit alors De ce qui a rapport à la dioptrique. Télescope dioptrique.

DIPHTHONGUE. s. f. T. de Gram. Syllabe qu'on prononce en faisant entendre, d'une seule émission de voix, le son de deux voyelles, comme ie, ui, oui, dans Ciel, nuit, fouine.

Il se dit quelquefois, improprement, de La réunion, dans l'écriture, de deux ou plusieurs voyelles qui ne forment qu'un son unique dans la prononciation, comme ai, au, eau, eu, au. Pour indiquer que deux voyelles ne forment point diphthongue, on met un tréma sur la seconde, comme dans faïence.

DIPLOMATE. s. m. Celui qui est versé dans la diplomatie, qui s'occupe de diplomatie, ou qui est dans la diplomatie. Un habile diplomate. Cet événement trompa les calculs des diplomates. On peut l'employer adjectivement. Un ministre diplomate, c'est-à-dire, Qui entend bien la diplomatie.

DIPLOMATIE. s. f. Science des rapports mutuels, des intérêts respectifs des États et des souverains entre eux. Étudier la diplomatie.

Il se dit aussi, collectivement, de Ces rapports et de ces intérêts mêmes, ainsi que Des ministres, des ambassadeurs, etc., qui les règlent, qui les traitent. La diplomatie européenne. Il se destine à la diplomatie. Être dans la diplomatie.

DIPLOMATIQUE. s. f. Art de reconnaître les diplômes ou chartes authentiques. La diplomatique a été bien perfectionnée dans le dernier siècle. La diplomatique donne lieu à de grandes disputes entre les savants.

DIPLOMATIQUE. adj. des deux genres Qui appartient, qui a rapport à la diplomatique. Recueil diplomatique.

Il signifie aussi, et plus ordinairement, Qui appartient, qui a rapport à la diplomatie. Langage diplomatique. Science diplomatique. Relations diplomatiques. Documents diplomatiques. Agent diplomatique.

Corps diplomatique, Les ambassadeurs et ministres étrangers qui résident auprès d'une puissance.

DIPLÔME. s. m. Chartre, titre, acte public. On ne le dit guère que De chartres, d'actes, de titres anciens émanés de princes ou de seigneurs, et relatifs à des privilèges, à des fondations, etc. Un diplôme de Charlemagne.

DIPLÔME se dit encore de L'acte qu'un corps, une faculté, une société littéraire, etc., délivre à chacun de ses membres, à chacun de ceux qu'elle s'agrége, pour qu'il puisse au besoin justifier de son titre, de la qualité qui lui a été conférée. Diplôme de docteur. Diplôme d'avocat. Diplôme de licencié. Diplôme de bachelier ès lettres. Diplôme de sage-femme: Il a reçu le diplôme de membre de telle société. Montrer son diplôme.

DIPTÈRE. s. m. Il se dit, en Histoire naturelle, Des insectes à deux ailes, tels que les cousins et les mouches. L'ordre des diptères. On l'emploie quelquefois adjectivement. Insectes diptères.

DIPTÈRE se dit aussi, en Architecture, d'Un édifice qui a deux rangs de colonnes de chaque côté, ou deux ailes.

DIPTYQUES. s. m. pl. Registre où l'on inscrivait, chez les anciens, les noms des consuls, des magistrats, etc., et qui était formé de plusieurs tablettes de bois, d'ivoire, etc., se repliant les unes sur les autres.

Il se dit aussi de Registres à peu près semblables qu'on tenait anciennement dans les églises, pour y inscrire les noms des bienfaiteurs, des évêques, etc., dont il devait être fait mémoire, à la messe, en différentes circonstances.

DIRE. v. a. (Je dis, tu dis, il dit; nous disons, vous dites, ils disent. Je disais; nous disions. Je dirai, tu diras, il dira; nous dirons. Je dirais. Dis. Que je dise. Que je disse. Disant.) Exprimer, énoncer, expliquer, faire entendre par la parole. Dire un mot. Ne dire mot. J'ai quelque chose à vous dire. Dire le nom de quelqu'un. Voici ce qu'il a dit. Qui vous dit le contraire? Vous dis-je le contraire? Comme disait Socrate. On a dit de ce prince qu'il était le plus honnête homme de son royaume. Que vous a-t-il dit de moi? Dire du bien, du mal de quelqu'un. Dire son avis, son sentiment. Dire ses raisons. Il ne dit pas tout ce qu'il pense. Dire la vérité. On ne dit pas les choses si crûment. Je lui ai tout dit. Il dit tout ce qu'il sait. Il ne sait ce qu'il dit. Quoi que vous me disiez, je ne puis croire que... Je vous l'avais bien dit. Que ne le disiez-vous? Ce n'est pas là ce que j'ai voulu dire. Je ne sais ce qu'il veut dire. Faites attention à ce que vous dites. Dire beaucoup en peu de mots. Dire un secret. Dire des duretés, des injures, des extravagances, des saletés, des impiétés. Ils se sont dit des injures. C'est le vin qui lui fait dire tout cela. Qui vous a dit de le faire? Allez lui dire que je l'attends. Partez, vous dis-je. Il a, m'a-t-on dit, l'intention de partir. Oui, dit-il, j'y consens. Dites-moi, quand partez-vous? Dis, cela ne te plairait-il point? Je l'aime plus que je ne puis dire. Nous lui fîmes ce reproche, il sortit sans mot dire. On l'emploie quelquefois absolument. Laissez dire, et allez toujours votre train.

Il s'emploie également en parlant De ce qu'on énonce par écrit. Je vous ai dit, dans ma dernière lettre, que... Ainsi que nous l'avons dit plus haut. Cet auteur a dit là-dessus d'excellentes choses. On supposa un écrit dans lequel on lui faisait dire que...

Il peut avoir pour sujet le nom de la chose qui renferme les paroles, le passage que l'on cite ou auquel on fait allusion. Que dit la loi? À ce que dit l'histoire. Comme dit le proverbe, la chanson. L'Évangile nous dit...

Il s'emploie quelquefois avec le pronom personnel, dans le sens passif. Ce sont là de ces choses qui ne doivent point se dire. J'ai un besoin de repos qui ne peut se dire. Il est surtout usité en parlant De la signification ou de l'emploi d'un mot, d'une locution, d'une phrase. Ce mot se dit de telle chose. Ce proverbe se dit en parlant d'une personne qui... Cela ne se dit qu'en mauvaise part. Cela ne se dit plus.

Que veut dire ce mot, cette phrase, etc.? Quel en est le sens?

C'est-à-dire, s'emploie Lorsque, après avoir dit, exprimé, désigné quelque chose d'une certaine manière, on va le dire, l'exprimer, le désigner autrement, afin d'être plus exact, plus clair, etc. L'âme, c'est-à-dire, le principe intelligent et immortel. Vous serez parfaitement libre; c'est-à-dire que vous travaillerez à votre aise, et que nul n'aura le droit de vous contrôler. On emploie quelquefois dans le même sens, la phrase, Je veux dire.

C'est-à-dire, s'emploie aussi quelquefois Pour faire entendre que ce qu'on va dire est la conséquence de ce qu'une autre personne a fait ou dit, ou l'explication qu'il faut y donner. Vous refusez mes offres; c'est-à-dire que tout ce qui vient de moi vous est odieux. C'est donc à dire que vous ne voulez pas obéir.

Ce n'est pas à dire pour cela que... à dire que... Il ne faut pas croire pour cela que...

Pour ainsi dire, s'emploie Lorsqu'on veut affaiblir ce qu'il peut y avoir d'exagéré dans l'expression dont on se sert, ou faire excuser ce qu'elle a d'extraordinaire, d'inusité. Ils sont, pour ainsi dire, morts à toutes les joies d'ici-bas.

Disons-le, s'emploie souvent Lorsqu'on va dire quelque vérité dure et fâcheuse, mais qu'on ne peut se résoudre à taire. Disons-le: ces mesures violentes ne peuvent qu'aigrir les esprits.

Disons mieux, s'emploie comme une sorte de complément ou de correctif. Il est l'avocat des pauvres; disons mieux, il en est le père. On emploie dans le même sens les locutions, Pour mieux dire, et Que dis-je? Il ne régnait que par ses favoris, ou, pour mieux dire, il ne régnait plus. Je l'aime; que dis-je? je l'adore.

Que voulez-vous dire? se dit quelquefois Pour exprimer la surprise agréable ou pénible que causent les paroles de quelqu'un, et marque une sorte de doute, d'incrédulité. Il est parti: que voulez-vous dire? parti sans moi!

Prov., Cela va sans dire, C'est une chose tellement certaine, incontestable, ou tellement claire, naturelle, qu'il est inutile de la dire, de l'expliquer, d'en donner la preuve. On dit, dans le même sens, Il va sans dire que...

On dit, C'est la commune opinion, ou C'est le bruit qui court. On dit que nous allons avoir la guerre. C'est, dit-on, ce qui l'a déterminé à partir. Cette locution s'emploie quelquefois substantivement dans un sens analogue. Ce n'est qu'un on dit. Croire sur un on dit, sur des on dit. Condamner quelqu'un sur un on dit, sur des on dit.

On dit, s'emploie aussi Lorsqu'il s'agit d'une expression ou d'une façon de parler ordinaire. On dit métaphoriquement, Cet homme est un lion, pour dire que c'est un homme plein de courage.

Qui vous dit, qui vous a dit que... Quelle raison avez-vous de croire que... Êtes-vous sûr que... Qui vous dit que j'ai cette intention?

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.