Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Page 812

On dit aussi proverbialement, Quand la fille est mariée, il y a assez de gendres, pour dire, qu'Il se présente assez de gens qui l'auroient épousée.

On le dit aussi par extension De toutes sortes d'autres affaires, quand après les avoir faites, on trouve encore de nouvelles occasions de les faires, dont on ne peut plus profiter.

GÊNE. s.f. Torture, question, peine que l'on fait souffrir à un criminel pour lui faire avouer la vérité. Il souffrit la gêne sans rien avouer.

Il se dit par extension, en parlant De ce qu'on fait souffrir à quelqu'un injustement & par violence pour lui faire dire quelque chose, pour en tirer de l'argent, &c. Des soldats mirent ce paysan à la gêne pour lui faire, avouer où étoit son argent.

GÊNE au figuré, signifie, Peine d'esprit, contrainte fâcheuse, état violent où l'on se trouve réduit. C'est une terrible gêne de n'oser jamais dire ce qu'on pense. Les visites de certaines gens mettent à la gêne. C'est une gêne continuelle de passer sa vie avec des gens à cérémonie. La difficulté de la rime met l'esprit du Poëte à la gêne.

On dit, Se donner la gêne, se mettre l'esprit à la gêne pour quelque chose, pour dire, S'inquiéter, se tourmenter, faire de grands efforts d'esprit. Il se donne la gêne en faisant des vers. Il s'est mis l'esprit à la gêne pour trouver cette démonstration.

GÉNÉALOGIE. s.f. Suite énoncée, dénombrement des Ancêtres de quelqu'un, ou des autres parens. Longue, grande, ancienne généalogie. Faire une généalogie. Faiseur de généalogies. Dresser une généalogie. Savant en généalogie. Arbre de généalogie.

On dit d'Un homme, qu'Il est toujours sur sa généalogie, pour dire, qu'Il parle toujours de sa maison, de sa noblesse.

GÉNÉALOGIQUE. adj. de t. g. Qui appartient à la généalogie. Arbre généalogique. Histoire généalogique. Table généalogique.

GÉNÉALOGISTE. s.m. Qui dresse les généalogies, ou qui les fait. C'est un grand Généalogiste. Généalogiste de l'Ordre du Saint Esprit.

GÊNER. v.a. Incommoder, contraindre les mouvemens du corps. Les cuirasses gênent beaucoup ceux qui en portent. Cette femme a un corps de jupe qui la gêne.

GÊNER signifie aussi, Tenir en contrainte, mettre quelqu'un dans un état violent en l'obligeant de faire ce qu'il ne veut pas, ou en l'empêchant de faire ce qu'il veut. Si vous n'avez pas d'inclination à ce mariage, ne le faites point, je ne veux point vous gêner. La présence de cet homme me gênoit, m'embarrassoit. C'est un homme qui aime la liberté, il ne se gêne pour quoi que ce soit. Ne vous gênez point pour cela. La rime gêne beaucoup les Poëtes.

On dit, qu'Un Architecte, qu'un Ingénieur est gêné par le terrain, par la situation de la place, quand le terrain ne lui laisse pas la liberté d'exécuter ce qu'il voudroit.

On dit de même, qu'Un Orateur, qu'un Poëte a été gêné par les choses qu'on lui avoit prescrit d'employer dans son discours.

GÊNÉ, ÉE, participe Air gêné. Taille gênée. Démarche gênée.

GÉNÉRAL, ALE. adj. Universel, ou qui est commun à un très-grand nombre de personnes ou de choses. Réglement général. Maxime générale. Un assaut général. Procession générale, Concile général. Etats généraux. Approbation générale. Consentement général. Règle générale.

On dit, Parler en termes généraux, répondre en termes généraux, pour dire, Parler & répondre d'une manière générale & indécise, & qui ne satisfait pas précisément à la demande.

On dit proverbialement, Il n'y a point de règle si générale qui n'ait son exception.

Il se joint souvent à de certains noms de Charge, d'Office, de Dignité. Lieutenant général des armées du Roi. Lieutenant général de Province, d'un Bailliage, &c. Contrôleur général des Finances. Contrôleur général de la Maison du Roi. Colonel général des Suisses. Mestre de Camp général de la Cavalerie. Trésorier général. Receveur général. Le Supérieur général d'un Ordre.

Il se prend substantivement, & signifie, Chef, celui qui commande en chef. Général d'armée.

On s'en sert aussi pour signifier Le Supérieur général d'un Ordre Religieux. Le Général des Dominicains. Le Général des Jésuites. Le Général des Feuillans. Le Général de l'Ordre de S. François. L'Abbesse de Fontevrauls est Chef & Général de tout l'Ordre.

Il se dit encore substantivement d'Un grand nombre comparé à un beaucoup moindre. Le général n'y est point intéressé, il n'y a que le particulier.

EN GÉNÉRAL. adv. En commun, d'une manière générale. En général & en particulier, tant en général qu'en particulier.

On dit en termes de Guerre, Battre la Générale, pour dire, que Tous les tambours de l'armée battent pour avertir les troupes de se préparer à marcher.

GÉNÉRALAT. s.m. Dignité de Général. Le Généralat des Galères. Son Généralat a été signalé par plusieurs victoires.

Il se dit aussi Du temps que dure le Généralat. Pendant le Généralat d'un tel.

On l'emploie plus ordinairement pour marquer l'emploi de celui qui est Supérieur d'un Ordre. Le Généralat des Jésuites. Le Généralat des Dominicains.

GÉNÉRALEMENT. adv. Universellement. Il faut généralement que tout le monde s'en ressente. Généralement reçu. Généralement approuvé. Le bruit en est généralement répandu par-tout. Généralement aimé, estimé de tout le monde.

On dit, Généralement parlant, De ce qui est le plus souvent, & dont les exceptions sont rares. Cela n'est pas toujours vrai, mais généralement parlant, cela l'est. Généralement parlant, tous les crimes sont punis.

GÉNÉRALISER. v.a. Rendre général. Généraliser une idée, un principe, une méthode. Il s'emploie particulièrement en Mathématique & en Physique, pour dire, Donner plus d'étendue à une hypothèse, à une formule. Généraliser une hypothèse. Généraliser une formule d'Algèbre.

GÉNÉRALISÉ, ÉE, participe .

GÉNÉRALISSIME. s.m. Celui qui commande dans une armée même aux Généraux. Un tel

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.