Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 759

de se défaire de sa charge. Quelle folie de ne songer point à l'avenir!

FOLIE signifie aussi, Des paroles extravagantes. Il lui a dit mille folies.

FOLIE se dit aussi pour signifier Une passion excessive & déréglée pour quelque chose. Chacun a sa folie. Les fleurs, les tableaux sont sa folie. Il se ruine à souffler, c'est sa folie. Il l'aime à la folie.

Il se dit aussi pour signifier, Débauche de jeunesse, divertissement, réjouissance; & en ce sens il s'emploie ordinairement au pluriel. Ils ont bien fait des folies dans leur jeunesse.

FOLIO. s.m. Mot emprunté du Latin. On appelle Folio recto, La première page du feuillet; & Folio verso, Le revers.

On dit, Un livre in-folio, ou seulement, un in-folio, pour dire, Un livre dont les feuilles ne sont pliées qu'en deux. Il y a grand nombre d'in-folio dans sa Bibliothèque.

FOLIOLES. s. f. pl. Terme de Botanique. On appelle ainsi les petites feuilles qui font partie des feuilles composées. Les folioles de la pomme dorée, ou Lycopersicum, sont découpées.

FOLLEMENT. adv. Extravagamment, imprudemment. Entreprendre follement quelque chose. Il lui répondit follement.

FOLLET, ETTE. adj. diminutif Qui s'amuse par gaieté à de petites badineries. Il est follet. Il a l'esprit folles. C'est l'esprit du monde le plus follet. Il est du style familier.

On appelle Poil follet, Le premier poil qui vient au menton des jeunes gens, & le duvet des petits oiseaux. On appelle Feu follet, Une espèce de météore, autrement appelé Ardent. Et, Esprit follet, ou simplement Un follet, Une sorte de Lutin qui, suivant le préjugé populaire, se divertit sans faire de mal. Un follet qui fait peur aux enfans de la maison. Un follet qui tressoit les crins des chevaux, & qui les pansoit.

On dit, en parlant d'Un ouvrage qui n'est rempli que de faux brillans, qu'Il n'y a que du feu follet, que ce n'est qu'un feu follet.

FOLLICULE. s.f. Terme d'Histoire Naturelle. Enveloppe membraneuse plus ou moins forte, dans laquelle sont contenues les graines des plantes. On appelle Follicules de Séné, Les gousses qui renferment les pepins de Séné.

FOLLICULE s.m. Terme d'Anatomie. On appelle ainsi toute membrane qui renferme une cavité d'où par un conduit excrétoire. Les glandes sont par cette raison nommées Follicules.

FOMENTATION. s.f. Remède qu'on applique extérieurement sur une partie malade, pour adoucir, fortifier, résoudre, &c. Des fomentations excellentes pour les hypocondres. Adoucir, amollir par des fomentations.

FOMENTER. v.a. Fortifier une partie débilitée, en y appliquant quelque remède. Fomenter une partie débilitée, la fomenter avec des cataplasmes.

Il signifie aussi simplement, Entretenir, [alt p. 531] faire durer; & alors il se prend en mauvaise part. Ce remède fomente le mal au lieu de le guérir.

Il se dit figurément en ce sens, De certaines choses qui regardent la société civile; & alors il se dit en bien & en mal, mais plus communément en mal. Fomenter l'amitié, la paix, la concorde. Fomenter la division. Fomenter la mauvaise intelligence. Fomenter une querelle, une faction, une sédition.

FOMENTÉ, ÉE, participe .

FONCER. v.n. Payer, fournir, débourser. Il n'a guère d'usage qu'en cette phrase proverbiale, Foncer à l'appointement.

FONCÉ, ÉE. adj. Riche, qui a un grand fonds d'argent. Il est bien foncé. Un homme bien foncé. Il est du style familier.

On dit aussi d'Un habile homme dans une science, dans une matière, qu'Il y est bien foncé.

On dit, Une couleur foncée, pour dire, Une couleur fort chargée. Bleu foncé. Violet foncé. Émeraude d'un vert foncé.

FONCET. s.m. Nom d'un des plus grands bateaux de rivière.

FONCIER, IÈRE. adj. Qui concerne le fonds d'une terre. Il n'a guère d'usage qu'en ces phrases, Seigneur Foncier, qui signifie. Le Seigneur du fonds; Et Rente foncière, qui signifie, Une rente assignée sur un fonds de terre.

On dit aussi d'Un homme qui a de l'habileté, de la science dans son métier, qu'Il est foncier. Vous trouverez des Avocats plus éloquens, mais vous n'en trouverez pas un plus foncier.

FONCIÈREMENT. adv. À fond. Si vous examinez cette matière foncièrement. Il a traité ce point foncièrement.

Il signifie aussi, Dans le fond. Il est foncièrement honnête homme.

FONCTION. s.f. Action qu'on fait pour s'acquitter des obligations d'une Charge. Pratique de certaines choses attachées de droit à une Charge, à un Emploi. Faire les fonctions de sa Charge. Exercer les fonctions Épiscopales. S'acquitter de ses fonctions. La principale fonction de cette Charge consiste... La fonction en est pénible. Je l'ai vu en fonction.

On dit Des parties destinées par la nature à la coction & à la distribution des alimens, qu'Elles sont bien leurs fonctions, pour dire, qu'Elles font ce qu'elles doivent faire étant bien saines. Quand le foie, l'estomac font bien leurs fonctions, tout va bien. Et on dit, qu'Un homme fait bien toutes ses fonctions, pour dire, qu'Il boit, qu'il mange, qu'il dort, &c. comme doit faire un homme qui se porte bien.

FOND. s.m. L'endroit le plus bas d'une chose creuse. Le fond d'un puits. Le fond d'un tonneau. Le fond d'une poche. Le fond du sac. Le fond du pot. À fond de cuve. Le fond d'une vallée. Une maison bâtie dans un fond. Il y a là un gouffre, on n'en sauroit trouver le fond. Le fond des enfers. Au fond des abymes. Du fond de l'estomac. Un voix qui sort du fond de l'estomac. Sonder le fond. Aller au fond, à fond. Trouver le fond. Trouver fond. Perdre fond.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.