Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 753

d'un discours, Des fleurs de Rhétorique.

FLEURS, au pluriel se dit pour Flueurs, & signifie Les règles, les purgations des femmes. Une femme qui a ses fleurs. Il vieillit.

On appelle Fleurs blanches, Une certaine maladie des femmes.

FLEURS en Chimie, se dit Des substances que l'action du feu a élevées. On dit, Des fleurs de soufre. Fleurs de benjoin. Fleurs de zinc. C'est la même chose que Sublimé.

FLEUR DE LIS Voyez LIS.

À FLEUR. adv. Au niveau. Les fondemens de cet édifice sont déjà à fleur de terre. La digue n'étoit pas encore à fleur d'eau. Il a de gros yeux à fleur de tête. Ce coup, cette balle a passé à fleur de corde.

On dit d'Une Médaille parfaitement conservée, qu'Elle est à fleur de coin.

On dit fig. & fam. qu'Une affaire a passé à fleur de corde, pour dire, qu'Elle a passé avec grand'peine, & qu'elle n'a eu que les suffrages qui étoient absolument nécessaires.

FLEURAISON. s.f. Terme de Botanique. Il se dit des formations des fleurs, & du temps ou de la saison dans laquelle les plantes fleurissent. Les fleurs de la seconde fleuraison sont ordinairement moins grandes & moins belles que celles de la première fleuraison. La gelée a retardé la fleuraison des anemones.

FLEURDELISER. v.a. Couvrir de fleur de lis. Il n'est guère d'usage qu'au participe. Bâton fleurdelisé.

FLEURDELISÉ, ÉE. part. & adj. Fleur fleurdelisée, se dit en termes de Botanique, d'Une plante en ombelle, dont la fleur a cinq pétales inégaux, & qui par leur assemblage ressemblent aux fleurs de lis des armoiries.

Il ne faut pas confondre les fleurs fleurdelisées avec les fleurs en lis. Les fleurs de la carotte & du cerfeuil sont fleurdelisées.

FLEURÉ, FLEURETÉ, FLEURONÉ, ÉE. adj. Termes de Blason, qui se disent Des pièces qui sont terminées en fleurs, ou bordées de fleurs.

FLEURER. v.n. Répandre une odeur, exhaler une odeur. Cela fleure bon.

On dit proverbialement & figurément, d'Une affaire qui paroît bonne & avantageuse, Cela fleure comme baume.

FLEURET. s.m. Certaine espèce de fil fait de la matière la plus grossière de la foie. Dans cette étoffe, il y entre beaucoup de fleuret. Le fond de cette brocatelle est de fleuret.

On appelle aussi Fleuret, Le ruban qui est fait de ce même fil.

FLEURET se dit aussi d'Une épée sans pointe & sans tranchant, qui est garnie d'une espèce de gros bouton de cuir par le bout, & dont on se sert pour apprendre à faire des armes. Présenter le fleuret. Faire un coup de fleuret. Manier le fleuret. Je lui ai fait mettre bas le fleuret.

FLEURET est aussi un certain pas de danse. Un fleuret, un coupé.

FLEURETTE. s. f. diminutif Petite fleur. Il n'a guère d'usage que dans la Poësie pastorale. Cueillir les fleurettes des prés.

Il signifie figurément, Cajolerie que l'on dit à une femme. Dire des fleurettes. Conter des fleurettes. Elle aime les fleurettes. Elle aime la fleurette.

FLEURIR. v.n. Pousser de la fleur, être en fleur. Entre les arbres, l'amandier fleurit des premiers. Les arbres fleurissent en leur saison. Quand les roses commenceront à fleurir. Les anemones fleurissent de bonne heure.

Il signifie figurément, Être en crédit, en honneur, en vogue. En un temps où les Belles-Lettres fleurissent. Les Sciences, les Beaux-Arts ont toujours fleuri sous les grands Princes.

Quand on se sert de ce verbe dans le sens figuré, il fait Florissoit à l'imparfait de l'indicatif, & florissant au participe. Alors la Poësie, l'Éloquence florissoient. Cet Empire florissoit. C'étoit du temps qu'un tel Docteur florissoit. Parmi ceux qui florissoient en vertu, en sainteté. Un tel Auteur florissoit en ce siécle-là.

FLEURI, IE, participe Pré fleuri. Arbre fleuri.

On appelle Teint fleuri, Un teint qui a la fraîcheur & l'éclat que donnent la jeunesse & la santé. Et Discours fleuri, style fleuri, Un discours, un style qui est rempli de fleurs d'éloquence.

En termes de Peinture, on appelle Couleur fleurie, Celle dont les tons brillans [alt p. 527] semblent tenir de l'éclat des fleurs; & celle qui représente un velouté semblable au duvet qu'on voit sur les fruits qui n'ont point été touchés.

FLEURISSANT, ANTE. adj. Qui pousse des fleurs, qui est fleur. Les prés fleurissans, les plantes fleurissantes.

FLEURISTE. s.m. Celui qui est curieux de fleurs, qui aime les fleurs, qui prend plaisir à les cultiver. C'est un fleuriste, un grand fleuriste. Ce Jardinier est un bon fleuriste. Il y a beaucoup de gens qui se piquent d'être fleuristes.

On appelle aussi Fleuriste, Un Peintre qui s'adonne particulièrement à peindre des fleurs. Ce Peintre est un excellent fleuriste.

FLEURON. s.m. Espèce de représentation de fleur servant d'ornement. Les fleurons d'une Couronne. Les fleurons que les Imprimeurs mettent au commencement & à la fin des livres. Une étoffe où il y a des fleurons, de grands fleurons. Les fleurons qu'on taille sur les moulures & autres membres d'Architecture.

On dit figurément d'Une des plus grandes prérogatives qu'ait un Prince, d'un de ses plus grands revenus, d'une de ses meilleures Provinces, que C'est un des plus beaux fleurons de sa Couronne, le plus beau fleuron de sa Couronne. La même chose se dit De ce que les personnes particulières ont de plus considérable, de plus avantageux.

FLEURS À FLEURONS Les Botanistes nomment ainsi celles qui sont composées de plusieurs tuyaux évasés & découpés ordinairement en lanières ou en étoiles à plusieurs pointes. Le chardon, l'armoise portent des fleurs à fleurons.

FLEURS À DEMI-FLEURONS On nomme ainsi des bouquets composés de plusieurs pièces fistuleuses par le bas, plates dans le haut, & garnies d'une espèce de languette qui passe au travers de la gaîne du demi-fleuron, comme dans le pissenlit, la chicorée, &c.

FLEUVE. s.m. Grande rivière. Grand fleuve. Fleuve profond. Fleuve rapide, impétueux. Fleuve navigable. Le bord, la rive d'un fleuve. Le courant du fleuve. Le canal, le lit, le cours d'un fleuve. L'embouchure d'un fleuve. Fleuve qui coule doucement. Traverser, passer un fleuve à gué.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.