Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 750

Le flanc droit. Le flanc gauche. Il eut le flanc percé d'un coup de flèche. Il reçut un coup dans le flanc. Un cheval qui bat du flanc. Un cheval qui a beaucoup de flanc, qui n'a guère de flanc. Le lion se bat les flancs avec la queue. C'est mon fils, je l'ai porté neuf mois dans mes flancs. Dans cet exemple, Flancs se prend pour Toute la partie du ventre qui est comprise entre les deux flancs.

FLANC se dit aussi par similitude, par analogie, Du côté de diverses choses. Flanc d'un vaisseau. Le flanc d'un bastion. Un flanc bas. Un flanc rasant. Couvrir le flanc d'un bataillon. Assurer le flanc d'un bataillon. Le flanc d'un escadron. Prêter le flanc. Découvrir le flanc. Montrer le flanc aux ennemis. Attaquer l'ennemi en flanc. Prendre les ennemis en flanc.

FLANCONADE. s.f. Terme d'Escrime. Botte de quarte forcée qu'on porte dans le flanc de son ennemi. Il reçut une terrible flanconade.

FLANDRIN. s.m. Sobriquet que l'on donne aux hommes élancés. C'est un grand flandrin. Il est du style familier.

FLANELLE. s.f. Étoffe légère de laine. Flanelle d'Angleterre. Chemisette de flanelle. Porter de la flanelle sur la peau.

FLANQUANT, ANTE. adj. Terme de Fortification. On appelle Angle, bastion flanquant, Celui d'où l'on découvre le pied de quelqu'autre partie des fortifications d'une Place, en telle sorte que l'on peut en défendre les approches.

FLANQUER. v.a. Terme d'Architecture militaire, qui se dit De la partie d'une fortification qui en voit une autre, & qui lui sert de défense. Des bastions flanquent la courtine. Des casemates qui flanquent un fossé. Un muraille flanquée de deux tours.

On dit populairement, Il lui a flanqué un bon soufflet, pour dire, Il lui a donné un bon soufflet.

FLANQUÉ, ÉE, participe .

En termes de Blason, il se dit Des paux, arbres, & autres figures qui en ont d'autres à leur côté.

FLAQUE. s.f. Petite mare d'eau qui croupit en quelque endroit. Il y a des flaques d'eau dans ce chemin.

FLAQUÉE. s.f. Une certaine quantité d'eau ou d'autre liqueur qu'on jette avec impétuosité contre quelque chose. Le vent lui a jeté une flaquée d'eau par le visage. Il est du style familier.

FLAQUER. v.a. Jeter avec impétuosité de l'eau ou une autre liqueur contre quelqu'un, contre quelque chose. Il lui a flaqué un verre d'eau au visage. Il est du style familier.

FLAQUÉ, ÉE, participe .

FLASQUE. adj. de t. g. Mou, qui est sans force, sans vigueur. Un grand homme flasque. Le grand chaud rend les gens flasques. Les grands chevaux sont ordinairement flasques.

FLÂTRER. v.a. Il ne se dit que des chiens, lorsqu'ayant été mordus de quelque chien enragé, on leur applique sur le front un fer chaud en forme de clef, pour les garantir, dit-on, de la rage. Flâtrer un chien. Faire flâtrer des chiens.

FLÂTRÉ, ÉE, participe .

FLATTER. v.a. Louer excessivement dans le dessein de plaire, de séduire. Ceux qui flattent les Grands, les perdent. Les hommes n'aiment ordinairement que ceux qui les flattent.

On dit, qu'Un Peintre flatte une personne, pour dire, qu'Il la peint plus belle qu'elle n'est. Le Peintre l'a un peu flattée. Les Peintres flattent toujours.

FLATTER signifie aussi, Excuser par une mauvaise complaisance. Il est trop homme de bien pour flatter le vice. Je ne saurois flatter les passions, les défauts de mes amis.

Il signifie aussi, Tromper en déguisant la vérité, ou par foiblesse, ou par une mauvaise crainte de déplaire. Vous me flattez dans cette affaire-là. Il ne faut point se flatter dans ces sortes d'occasions. On ne flatte ordinairement que trop. Dites-moi sans me flatter ce qui vous en semble. Je ne me flatte point, je sais mes défauts. Je puis dire sans me flatter. Je ne veux point que mon Médecin me flatte, je veux qu'il me dise nettement l'état de mon mal.

Il signifie aussi figurément, Traiter avec trop de douceur & trop de ménagement ce qui a besoin d'être traité d'une autre manière. C'est entretenir une plaie, que de la flatter. Si on flatte cet ulcère, on ne le guérira point, il y faut appliquer le fer & le feu. On ne guérit point les grands maux en les flattant.

FLATTER signifie aussi Caresser. Flatter un enfant. Flatter un cheval avec la main. Flatter un chien. Le chien flatte son maître.

On dit, Flatter quelqu'un de quelque chose, pour dire, Lui faire espérer quelque chose, l'amuser de l'espérance de quelque chose. On le flatte qu'il aura bientôt ce qu'il souhaite. Il y a long-temps qu'on le flatte de cela. Et on dit, Se flatter, pour dire, S'entretenir dans l'espérance, s'amuser de l'espérance de quelque chose. Il se flatte qu'on aura besoin de lui. C'est de quoi il s'est toujours flatté.

On dit en termes de civilité, Se flatter, pour dire, Se persuader. Il se flatte que vous l'aurez pour agréable. Il se flatte que vous approuverez sa conduite. Je me flatte que vous ne doutez point de mes sentimens.

FLATTER signifie aussi Délecter. La musique flatte l'oreille. Le bon vin flatte le goût. Cela flatte l'imagination, flatte les sens.

On dit, Flatter sa douleur, flatter son ennui, pour dire, Adoucir le sentiment de sa douleur, de son ennui, par des espérances, par des imaginations agréables.

On dit proverbialement, Flatter le dé, pour dire, Le jeter doucement. Ne flattez [alt p. 525] point le dé, poussez-le. Et on dit fig. & fam. à une personne qu'on sait qui a quelque chose de fâcheux à annoncer, mais qui tâche de l'adoucir par des termes ambigus, Parlez-nous franchement, ne flattez point le dé, il ne faut point flatter le dé, pour dire, Ne déguisez rien.

FLATTÉ, ÉE, participe .

On appelle Un portrait flatté, Un portrait où la personne est peinte en beau.

Il se dit aussi au figuré. Dans sa harangue il a fait de son ami un portrait un peu flatté.

FLATTERIE. s.f. Louange fausse donnée dans le dessein de se rendre agréable. Lâche flatterie. Honteuse flatterie. Flatterie basse & indigne. Flatterie grossière. Une flatterie délicate. Dire quelque chose par flatterie. Parler sans flatterie.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.