Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 749

Seigneur, pour dire, Le supplice que les Juifs firent souffrir à Notre-Seigneur en le flagellant.

FLAGELLER. v.a. Fouetter. Il n'est en usage qu'en parlant de Notre-Seigneur & des Martyrs. Pilate fit flageller Notre-Seigneur.

FLAGELLÉ, ÉE, participe .

FLAGEOLET. s.m. Espèce de petite flûte dont le son est clair & aigu. Jouer du flageolet. Danser au son du flageolet.

FLAGORNER. v.n. Flatter souvent en faisant des rapports. Il va flagorner aux oreilles de son Maître. Il est familier.

FLAGORNERIE. s.f. Flatterie basse & accompagnée de faux rapports. Il s'est insinué dans cette maison par ses flagorneries. Il est familier.

FLAGORNEUR, EUSE. subst. Qui flagorne. C'est un vrai flagorneur, une grande flagorneuse. Il est familier.

FLAGRANT. adj. Il n'est d'usage qu'en cette phrase, Flagrant délit, pour dire, Un délit où l'on est pris sur le fait. Il a été pris en flagrant délit.

FLAIR. s.m. Terme de Chasse. Qualité d'un chien qui a l'odorat subtil & délicat. Ce chien a le flair bon.

FLAIRER. v.a. Sentir par l'odorat. Quand les chiens flairent la bête. Flairez un peu cette rose. Il se dit aussi figurément & familièrement, pour dire, Pressentir, prévoir. Il a flairé cela de loin.

FLAIRÉ, ÉE, participe .

FLAIREUR. s.m. Parasite. Flaireur de table. Flaireur de cuisine. Il est familier.

FLAMBANT, ANTE. adj. Qui flambe. Un tison flambant. Une bûche tout flambante.

FLAMBANT en termes de Blason, se dit Des paux ondés & aiguisés en forme de flamme. D'argent à trois paux flambans de gueules.

FLAMBE. s.f. Certaine fleur qu'on appelle autrement Iris, ou Glaïeul.

FLAMBEAU. s.m. Espèce de torche de cire, dont on se sert la nuit par les rues. Flambeau de cire jaune. Flambeau de cire blanche. Flambeau de poing. Allumer un flambeau. Aller sans flambeau. Porter le flambeau. Éteindre un flambeau. On dépeint ordinairement l'Amour avec un flambeau. On donne aussi un flambeau à l'Hymen.

On dit figurément d'Un homme qui est auteur d'une guerre, qu'Il est le flambeau de la guerre.

FLAMBEAU se dit aussi Des chandelles de suif ou de cire, qu'on allume la nuit dans la maison. Apportez des flambeaux. On joue la Comédie aux flambeaux.

On appelle figurément & poëtiquement le Soleil, Le flambeau du jour; & la Lune, Le flambeau de la nuit. On appelle aussi les étoiles, Les flambeaux de la nuit.

On appelle aussi Flambeaux, Les chandeliers dans lesquels on met chandelles [alt p. 524] de suif ou de cire, pour l'usage de la maison. Flambeau d'argent. Flambeau de vermeil doré. Flambeau de cuivre.

FLAMBER. v.a. Passer par le feu ou par dessus le feu. Flamber une chemise. On flambe toutes les hardes qui viennent des lieux pestiférés ou suspects.

On dit, Flamber un chapon, flamber un cochon de lait, flamber des alouettes, pour dire, Faire dégoutter du lard fondu sur un chapon, sur un cochon de lait, sur des alouettes, pour leur donner du goût & de la couleur.

FLAMBER. v.n. Jeter de la flamme. Ce bois ne flambe point. Faites flamber ce feu.

FLAMBÉ, ÉE, participe .

Il signifie figur. & par plaisanterie, Ruiné, perdu, dont il n'y a plus rien à attendre. Il est flambé. Mon argent est flambé, je n'espère plus de le ravoir. C'est une affaire flambée.

FLAMBERGE. s.f. Épée. Il ne se dit qu'en plaisanterie, & ne s'emploie guère qu'en cette phrase, Mettre flamberge au vent.

FLAMBOYANT, ANTE. adj. Qui flamboie. Épée flamboyante. Comète flamboyante. Astre flamboyant.

En termes de Peinture, on appelle. Flamboyans, Les contours coulans, balancés & souples, que l'on peut comparer à l'effet de la flamme.

FLAMBOYER. v.n. Jeter un grand éclat, briller. Il ne se dit guère que de l'éclat des armes ou des pierreries, & il est de peu d'usage.

FLAMINE. s.m. Prêtre chez les Romains, ainsi nommé d'un voile qu'il avoit droit de porter comme une marque de sa dignité. Il n'y avoit originairement que trois Flamines, celui de Jupiter, celui de Mars, & celui de Romulus.

FLAMME. s.f. La partie la plus lumineuse & la plus subtile du feu, celle qui s'élève au dessus de la matière qui brûle. Jeter une flamme Éteindre la flamme. Amortir la flamme. Étouffer la flamme. Il fut dévoré par les flammes. Ce feu ne fait point de flamme.

On dit, Les flammes éternelles, les flammes de l'Enfer, pour dire, Les tourmens des damnés: Et, Les flammes du Purgatoire, pour dire, Les souffrances de ceux qui font dans le Purgatoire.

On dit proverbialement & figurément, Jeter feu & flamme, pour dire, Parler en homme transporté de colère.

FLAMME signifie figurément & poëtiquement, La passion de l'amour. Flamme amoureuse. Brûler d'une secrette flamme, d'une belle flamme. Nourrir, entretenir, éteindre sa flamme. Ça cher sa flamme.

FLAMME Terme de Marine. Banderole longue & étroite, qui est fendue par la pointe, & qu'on attache aux vergues, aux antennes, & aux mâts des navires & des galères. Le vaisseau entra dans le port avec ses banderoles & ses flammes.

FLAMME se dit aussi d'Un instrument d'acier dont on se sert pour saigner les chevaux. Donner un coup de flamme à un cheval.

FLAMMÈCHE. s.f. Petite parcelle d'une matière combustible qui s'élève en l'air toute enflammée. Il ne faut qu'une petite flammèche pour causer un grand embrasement.

FLAN. s.m. Sorte de tarte faite avec de la crème, &c.

FLAN. s.m. Petite pièce de métal taillée en rond pour en faire de la monnoie, des jetons, &c. Un flan d'argent. Un flan d'or. Un flan de cuivre.

FLANC. s.m. La partie de l'animal, qui est depuis le défaut des côtes jusqu'aux hanches.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.