Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 745

l'enfant. On doit une obéissance filiale à son père & à sa mère. Crainte filiale. Respect filial.

FILIALEMENT. adv. D'une manière filiale.

FILIATION. s.f. Descendance du fils ou de la fille à l'égard du père & de ses aïeux. Il a bien prouvé sa filiation depuis 300 ans.

Il se dit figurément De la dépendance d'une Église à l'égard d'une autre. Cette Abbaye est de la filiation de Clairvaux.

FILICULE. s.f. Plante capillaire. Ses [alt p. 521] feuilles sont semblables à celles de la fougère, mais plus petites. La Filicule est pectorale, & a quelques autres vertus.

FILIÈRE. s.f. Morceau d'acier percé d'un ou de plusieurs trous inégaux, par lesquels on fait passer l'or, l'argent, le cuivre, &c. qu'on file. Il faut faire passer cet argent par la filière.

On appelle aussi Filière, Une pièce de bois qui sert aux couvertures des bâtimens, & sur laquelle portent les chevrons. La filière de ce toit est rompue, il en faut remettre une autre.

FILIGRANE. s.m. Ouvrage d'Orfévrerie travaillé à jour, & fait en forme de petits filets. Un chapelet de filigrane.

FILIPENDULE. s.f. Plante qui croît dans les bois aux environs de Paris. Sa fleur est assez jolie, & on la cultive par cette raison dans quelques jardins. Les feuilles & les racines de la Filipendule sont astringentes. On les emploie dans la Néphrétique & autres maladies.

FILLE. s.f. Terme relatif, qui se dit d'Une personne du sexe féminin par rapport au père & à la mère. La mère & la fille. C'est votre fille.

Petite-fille, se dit De la fille du fils ou de la fille par rapport à l'aïeul ou à l'aïeule.

Arrière-petite-fille, se dit par rapport à la fille du petit-fils ou de la petite-fille.

On appelle Belle-fille, La femme du fils par rapport au père & à la mère de ce fils, ou une fille née d'un premier mariage par rapport au second mari de sa mère ou à la seconde femme de son père.

FILLE se dit aussi pour marquer simplement le sexe féminin. Elle est accouchée d'une fille.

Il se dit aussi par opposition à femme mariée. Elle est encore fille, elle n'est pas mariée. Fille à marier. Une jolie fille. Une honnête fille. Une jeune fille.

On appelle Filles d'honneur, Des filles de qualité qui sont auprès des Reines, des grandes Princesses.

Fille de boutique, Celle qui est employée dans une boutique, soit pour vendre, soit pour travailler.

On appeloit Filles de chambre, Des filles qui servent à la chambre auprès des Dames: on les appelle aujourd'hui Femmes de chambre.

On appelle Fille de joie, Une fille débauchée, prostituée.

Les Poëtes appellent les Muses, Les filles de mémoire.

FILLE est aussi un terme qui se dit Des Églises, Abbayes & Prieurés qui sont de la fondation & de la dépendance d'une autre Église. Ces Abbayes sont filles de Cîteaux. C'est une fille, une des filles de Cîteaux.

FILLETTE. s. f. diminutif qui n'est que du style familier. Petite fille. Ce n'est encore qu'une petite fillette. Jeune fillette.

FILLEUL, EULE. s. Terme relatif, qui se dit De celui qui a été tenu sur les fonts de Baptême, par rapport au parrain & à la marraine qui l'ont tenu. C'est mon filleul. C'est ma filleule.

FILON. s.m. Veine métallique. Les filons sont des intervalles ou canaux souterrains qui sont remplis de métaux ou de mine. Rencontrer un filon. Exploiter un filon. Filon capital, &c.

FILOSELLE. s.f. Espèce de grosse soie ou de fleuret. Des bas de filoselle.

FILOU. s.m. Celui qui vole avec adresse. Les Archers ont pris plusieurs filous.

Il se dit aussi De ceux qui trompent au jeu. Je ne veux point avoir à faire à lui, je ne veux point jouer avec lui, c'est un filou. C'est un vrai filou.

FILOUTER. v.a. Voler avec adresse. Il l'a filouté. Ne jouez pas avec lui, il vous filoutera. Il m'a filouté ma bourse, ma montre. Il passe sa vie à filouter.

On dit aussi familièrement, Filouter quelqu'un de tant, pour dire, Le tromper de tant. Il l'a filouté de dix pistoles, pour dire, qu'Il lui a vendu quelque chose dix pistoles plus qu'il ne devoit.

FILOUTÉ, ÉE, participe .

FILOUTERIE. s.f. Action de filou. C'est une pure filouterie. Il ne vit que de filouteries.

FILS. s.m. Terme relatif, qui se dit d'Un enfant mâle par rapport au père & à la mère. Fils légitime. Fils dénaturé. Fils adoptif. Fils naturel. Fils aîné. Fils puîné. Fils unique. Fils de famille. Fils posthume.

On appelle Fils de famille, Un enfant d'honnête famille, qui est encore sous la puissance paternelle. Les Loix défendent de prêter aux fils de famille.

On dit communément & proverbialement, Il est fils de son père, pour dire, Il a la même inclination, les mêmes qualités que son père; & cela se dit également en bien & en mal.

On appelle Fils de Maître, Celui qui étant fils d'un Maître dans quelque art, dans quelque métier, a de certains droits, de certains priviléges par rapport à la maîtrise. Il a été préféré comme fils de Maître.

On appelle aussi figurément Fils de Maître, Celui qui a les mêmes qualités, les mêmes talens que son père, qui excelloit en quelque chose. Il est fort éloquent, il est fils de Maître.

On dit proverbialement, Il n'est fils de bonne mère qui ne voulût avoir fait une telle chose, pour dire, qu'Il n'y a point d'honnête homme qui ne voulût, &c.

FILS se dit aussi seulement pour marquer le sexe masculin, & signifie, Un enfant mâle, un garçon. Elle est accouchée d'un fils.

On dit aussi par caresse à un enfant dont on n'est pas le père, Mon fils. Venez, mon fils, que je vous embrasse.

On dit, C'est le fils de la maison, pour dire, C'est le fils du maître de la maison.

En termes de l'Écriture-Sainte, Le Fils de l'Homme, se dit de JESUS-CHRIST.

PETIT-FILS Terme relatif. Le fils du fils ou de la fille, par rapport à l'aïeul ou à l'aïeule.

ARRIÈRE-PETIT-FILS Le fils du petit-fils ou de la petite-fille, par rapport à l'aïeul ou à l'aïeule.

BEAU-FILS s.m. Terme relatif, qui se dit De

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.