LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 488

On dit figurement, que La playe est encore toute fraische, pour dire, que L'affliction est encore toute recente.

On dit aussi, qu'Un homme est frais de quelque chose, pour dire, qu'Il en a la memoire recente. Il estoit encore tout frais de ses leçons, de ses exercices, de sa Philosophie. je suis tout frais de cette lecture.

Frais, signifie aussi, Delassé, Qui a recouvré ses forces par le repos. Il est à present tout frais. il est frais & reposé.

On appelle, Troupes fraisches, Des troupes qui sont nouvellement arrivées, ou qui n'ont point encore combattu.

On dit, Un visage, un teint frais, pour dire, Un bon teint, un teint coloré & vif. On dit aussi d'un homme, qu'Il est frais, qu'On ne l'a jamais veu si frais, pour dire, qu'Il a bon visage, qu'On ne luy a jamais veu si bon visage.

On dit d'Un cheval, qu'Il a la bouche fraische, Lors qu'il l'a humide & escumeuse.

On dit de certaines choses, qu'Elles se conservent long-temps fraisches, pour dire, qu'Elles se conservent long-temps sans se trop secher. Le pain de segle se conserve long-temps frais.

Frais, sign. aussi Qui n'a point esté sallé. Du beurre frais. du saumon frais. de la moruë fraische. du porc frais.

Frais, substantif. Un froid agreable. Un bon frais. un frais agreable. il fait frais. donner du frais. chercher le frais. voyager au frais. aller au frais. se tenir au frais. prendre le frais. mettre du vin au frais.

Frais, Fraische, s'employent adverbialement & signifient, Nouvellement, Recemment. Bastiment tout frais fait. maison toute fraische faite. du beurre frais battu. tout frais relevé de maladie. des herbes toutes fraisches cueillies. frais venu. frais arrivé. frais émoulu. il est tout frais émoulu de ses estudes, de ses exercices.

Fraischement

Fraischement. adv. Avec un froid temperé & agreable. Marcher la nuit pour aller fraischement. estre logé fraischement.

Il signifie aussi, Recemment, Depuis peu. J'ay receu fraischement de ses nouvelles. tout fraischement. il est fraischement arrivé.

Fraischeur

Fraischeur. s. f. Froid temperé & agreable. La fraischeur de l'eau. la fraischeur des bois. la fraischeur de la nuit, des matinées, la fraischeur du temps. marcher à la fraischeur.

Il signifie quelquefois absolument. Froidure, froid. Il fait quelquefois des fraischeurs qui gastent la vigne.

On dit fig. La fraischeur des fleurs. la fraischeur du teint, pour dire, Cette couleur vive & esclatante des fleurs ou du teint.

Raffraischir

Raffraischir. verbe actif. Rendre frais, Donner de la fraischeur. Raffraischir le vin. raffraischir l'eau.

Il sign. aussi, Recouvrer ses forces par les bons traitements du corps, Se delasser de la fatigue par le repos. Ces troupes sont fatiguées, il faut les mettre dans de bons quartiers pour les raffraischir. Venez demeurer quelques jours avec nous pour vous raffraischir.

On dit, Raffraischir un tableau, pour dire, Luy rendre la vivacité des couleurs, en le lavant & le vernissant. Raffraischir une tapisserie, pour dire, La refaire aux endroits où elle est gastée, & y repasser quelques couleurs. Et, Raffraischir les cheveux, raffraischir le bord d'un chapeau. raffraischir un manteau, pour dire, Couper l'extremité des cheveux, l'extremité du bord d'un chapeau, du tour d'un manteau.

Raffraischir, sign. aussi fig. Renouveller. Raffraischir la memoire. raffraischir à quelqu'un la memoire d'une chose. c'est raffraischir sa douleur que de luy parler de cela.

On dit, Raffraischir une place d'hommes & de munitions, pour dire, Faire entrer de nouvelles troupes & de nouvelles munitions dans une place.

Raffraischir, est aussi neutre & signifie, Devenir frais. Tandis que le vin raffraischit. faire raffraischir de l'eau.

Il est aussi neut. pass. Se raffraischir. Le temps se raffraischit. l'air se raffraischit.

Raffraischi, [raffraisch]ie

Raffraischi, [raffraisch]ie. part. pass. Il a les significations de son verbe.

Raffraischissement

Raffraischissement. s.m.v. Ce qui raffraischir. Prendre du raffraischissement. vous avez besoin de raffraischissement.

Il signifie aussi, L'effet de ce qui raffraischit. Cela vous causera un grand raffraischissement, trop de raffraischissement.

Il signifie figurement. Recouvrement de forces par le repos & par les bons traitements. L'armée a besoin de raffraischissement. il travaille trop, il devroit aller à la campagne prendre quelque raffraischissement.

Il se dit au pluriel Des viandes, des liqueurs & autres choses semblables dont on regale un Prince, un Ambassadeur &c. à son passage, à son arrivée. Et de touts les vivres dont on raffraischit une place, une armée, des vaisseaux. L'Ambassadeur fut regalé de divers raffraischissements à son passage. envoyer des raffraischissements à des vaisseaux.

FRAIS

FRAIS. s. m. plur. Despense, despens. Grands frais. frais immenses. menus frais. les frais de la guerre. les frais d'un procés, d'un voyage, &c. faire les frais. faire des frais. payer les frais. avancer les frais. fournir les frais, touts frais faits. sur nouveaux frais. deduire les frais. les frais rabbattus & deduits. frais & loyaux cousts. à ses frais & despens. à frais communs. à moitié de frais. à grands frais. à peu de frais. tout s'en va en frais, sans frais, sans faire de frais. frais ordinaires & extraordinaires. frais privilegiez. frais qui ne viennent point en taxe. estre condamné à touts les interests, frais & despens. se consommer en frais.

On dit, qu'Un homme est de grand frais, pour dire, qu'Il couste beaucoup à nourrir, à entretenir. Constituer quelqu'un en frais, pour dire, L'obliger à quelque despense extraordinaire. Et, Se mettre en frais, pour dire, Faire quelque despense plus que de coustume.

On dit aussi figur. & par ironie, qu'Un homme se met en frais, en grands frais, quand il ne fait qu'une petite partie de ce qu'il devroit faire: ou quand il offre d'une chose beaucoup moins qu'elle ne vaut.

On dit fig. Recommencer sur nouveaux frais, pour dire, Recommencer de nouveau un travail. Et, qu'Un homme a acquis beaucoup de reputation ou de gloire à peu de frais, pour dire, qu'Il l'a acquise sans beaucoup de peine ou de merite.

On appelle à la paume, Les frais, La despense qu'on fait dans le jeu, Il a joüé les frais, & il les a perdus. ils sont sortis à moitié de frais.

Defrayer

Defrayer. v. act. Payer la despense. Defrayer quelqu'un. il a defrayé tout son train. defrayer toute une compagnie.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.