LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 483

FOURBEU

FOURBEU. adj. Il se dit des chevaux qui deviennent entrepris des jambes, soit pour avoir trop travaillé, soit pour avoir beu trop tost, aprés avoir eu chaud. Dessoler un cheval fourbeu.

Fourbure

Fourbure. s. f. Maladie d'un cheval fourbeu. Dessoler un cheval, pour la fourbure.

FOURBIR

FOURBIR. v. a. Nettoyer, Polir, Rendre clair. Fourbir des armes. fourbir une lame d'espée. fourbir un mousquet. fourbir une cuirasse.

Fourbi, [fourb]ie

Fourbi, [fourb]ie. part.

Fourbisseur

Fourbisseur. s. m. Artisan qui fourbit & qui monte des espées. Un Maistre Fourbisseur. acheter une espée chez un Fourbisseur.

On dit prov. que Deux hommes se debattent de l'espée qui est chez le Fourbisseur, pour dire, qu'Ils disputent d'une chose qui n'est pas en leur disposition.

Fourbissure

Fourbissure. s. f. v. Nettoyement, Polissure. La fourbissure d'une lame.

FOURCHE

FOURCHE. s. f. Instrument de bois ou de fer, avec deux, ou trois branches ou pointes par le bout. Fourche de fer. fourche de bois. fourche d'estable. fourche à faner. fourche fiere pour charger les gerbes. chasser à coups de fourche. On appelle, Fourches patibulaires, Un gibet.

On dit adverbialement & prov. A la fourche, pour dire, Negligemment ou grossierement. Cela est fait à la fourche. panser des chevaux à la fourche. c'est une mauvaise hostellerie, on y est traitté à la fourche.

Fourchette

Fourchette. subst. fem. Ustensile de table, qui a deux, trois ou quatre pointes, & dont on se sert à table pour prendre les viandes. Manger avec la fourchette. se servir de la fourchette. fourchette d'argent.

Fourchette, se dit aussi d'Un instrument dont les soldats se servoient autrefois pour appuyer leur mousquet en tirant.

Fourchette, se dit aussi d'Un long morceau de bois à deux pointes de fer, qui tient au derriere d'un carrosse, & qu'on abaisse, pour empescher que le carrosse ne vienne à reculer, quand il est sur un lieu qui va en penchant. Abbattre la fourchette.

Fourchette, se dit aussi d'Un certain endroit du pied du cheval, qui est plus élevé que le dedans du pied, & qui finit au talon. Un cheval blessé à la fourchette.

Fourchon

Fourchon. s. m. Une des pointes de la fourche ou de la fourchette. Fourche à trois fourchons. fourchette à quatre fourchons.

Fourcher

Fourcher. v. n. Se separer en deux ou trois par l'extremité. Si on coupe ces arbres ils fourcheront. un chemin qui fourche.

On dit, qu'Une race, qu'une famille n'a point fourché, pour dire, qu'Elle n'a fait qu'une seule branche.

On dit fig. d'Une personne qui a dit un mot pour un autre qui en est fort approchant, que La langue luy a fourché.

Fourcher, est aussi n. p. Ses cheveux se fourchent, commencent à se fourcher.

Fourché, [fourch]ée

Fourché, [fourch]ée. partic. Avoir les cheveux fourchez.

On appelle, Pied fourché, Un droit d'entrée dans les villes, imposé sur les bestes qui ont le pied fendu.

Fourchu, [fourch]ue

Fourchu, [fourch]ue. adj. Qui se fourche. Arbre fourchu. menton fourchu. barbe fourchuë. chemin fourchu.

FOURGON

FOURGON. subst. masc. Espece de charrette qui a un timon, & dont on se sert ordinairement aux armées & dans les voyages. Mener un fourgon.

Fourgon

Fourgon. substant. masc. Longue perche de bois, garnie de fer par le bout, & servant à remuer & accommoder le bois & la braise dans le four.

On dit proverbialement, La pele se mocque du fourgon, pour dire, qu'Un homme se mocque d'un autre qui auroit autant de sujet de se mocquer de luy.

Fourgonner

Fourgonner. verbe neutre. Remuer avec le fourgon du four.

Il signifie aussi, Remuer le feu sans besoin avec les pincettes & le gaster en le voulant accommoder. Ne fourgonnez point tant dans ce feu. il ne fait que fourgonner.

Il signifie figurement. Foüiller maladroitement en broüillant, & en mettant tout sans dessus dessous. Ne fourgonnez point dans ce coffre. Il est bas.

FOURMI

FOURMI. s. f. Espece de petit insecte, qui fait ordinairement sa demeure sous terre, avec ceux de son espece. Une grosse fourmi. des fourmis noires. des fourmis rouges. oeufs de fourmis. les fourmis font leurs provisions en esté pour l'hyver.

On dit prov. & fig. d'Un homme qui se tient dans un grand respect, dans une grande sousmission devant un autre, qu'Il est plus petit qu'une fourmi devant luy.

Fourmiller

Fourmiller. v. n. Abonder. En ce sens il ne se dit proprement que de ce qui a vie & mouvement. La. France fourmille de soldats. les ruës de Paris fourmillent de peuple. cette garenne fourmille de lapins.

On dit fig. qu'Un livre fourmille d'erreurs, de fautes, pour dire, qu'Il y a un grand nombre de fautes, d'erreurs.

Fourmiller, se dit aussi d'Un certain picotement entre cuir & chair, qu'on sent quelquefois à la peau, & principalement aux pieds & aux mains. Toute la main me fourmille.

Fourmillement

Fourmillement. substantif masculin verbal. Picottement comme si on sentoit des fourmis courir sur la peau. Sentir un fourmillement par tout le corps.

Fourmilliere

Fourmilliere. s. f. Lieu où se retirent les fourmis & où elles mettent l'esté leurs provisions pour l'hyver. Une fourmilliere au pied d'un chesne.

Il se dit figurement d'Un grand nombre de personnes, d'Une grande quantité d'insectes, Une fourmilliere de peuple, il y a une fourmilliere de pauvres. Une fourmilliere de souris, de vers, de serpents &c.

FOURNAISE, FOURNEAU, FOURNÉE, FOURNIER, FOURNIL. &brace; Voy sous FOUR.

FOURNIMENT. &brace; Voy aprés FOURNIR.

FOURNIR

FOURNIR. v. act. Pourvoir, Garnir. Fournir l'armée de blé. fournir de vivres. ce Marchand a fourni cette maison de vin, de bois. c'est luy qui fournit cette maison, c'est luy qui fournit dans cette maison. Fournir un estuy de toutes ses pieces.

Fournir, sign. aussi, Livrer, Donner. Fournir du bled à l'armée. Un ouvrier qui s'oblige de fournir les materiaux. fournir de l'argent à quelqu'un. il est

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.