LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 530

On dit aussi, Étamer une glace, un miroir, pour dire, Y mettre le Tain. Voyez Tain.

On étame encore le fer--blanc, les mors, les éperons, les serrures, les clous, les boutons, etc.

ÉTAMEUR

ÉTAMEUR. s. m. Celui qui étame. Les Cloutiers de Paris prennent la qualité d'Étameurs.

Étamé, ée

Étamé, ée. participe.

ÉTAMINE

ÉTAMINE. s. f. Tissu peu serré, fait de crin, de soie, ou de fil, pour passer le plus délié de la farine, quelque poudre ou liqueur. Étamine grossière, fine. Les bluteaux sont faits d'étamine de soie. Passer une médecine par l'étamine.

On dit figurément et familièrement, qu'Un homme a passé par l'étamine, pour dire, qu'On l'a examiné sur sa doctrine, sur sa conduite, sur ses moeurs; ou qu'il a passé par le grand remède, pour quelques maladies secrètes.

Il se dit aussi Des choses qui sont examinées en détail et à la rigueur. Cet ouvrage a passé par l'étamine, par une rude étamine.

Étamine

Étamine, est aussi Une sorte de petite étoffe mince, et qui n'est pas croisée. Étamine du Lude, de Reims, du Mans, c'est--à--dire, qu'on fait en ces Villes--là. Étamine de laine. Étamine de soie. Habit, robe d'étamine.

Étamines

Étamines, dans les plantes, sont De petits filets qui s'élèvent du centre de la fleur, et qui portent des sommets, d'où sort une poussière qui fait germer les graines. Les étamines des tulipes.

ÉTAMINIER

ÉTAMINIER. s. m. Celui qui fait de l'étamine.

ÉTAMPER

ÉTAMPER. v. a. Terme de Maréchalerie. Étamper un fer de cheval, C'est y faire les huit trous.

Étampé, ée

Étampé, ée. participe.

ÉTAMURE

ÉTAMURE. s. f. La matière qu'on emploie pour l'étamage. Cette étamure est trop légère.

ÉTANCHEMENT

ÉTANCHEMENT. sub. m. Action d'étancher. Remède pour l'étanchement du sang.

ÉTANCHER

ÉTANCHER. v. a. Arrêter l'écoulement d'une chose liquide qui s'enfuit par quelque ouverture. Cette poudre étanche le sang. Ce muid s'enfuit, il le faut étancher. En faisant les fondemens, ils trouvèrent un courant d'eau qu'ils ne purent étancher.

On dit aussi, Étancher la soif, pour dire, Apaiser la soif. Un hydropique ne peut étancher sa soif.

On dit figurément, Étancher la soif des honneurs, des richesses, pour dire, La satisfaire.

Étanché, ée

Étanché, ée. participe. Vaisseau étanché. Soufflet bien étanché.

ÉTANÇON

ÉTANÇON. sub. m. Pièce de bois qu'on met sous un mur ou sous des terres minées, pour les soutenir. Quand on reprend une muraille sous oeuvre, on y met des étançons. Ils sapèrent les murailles de la Ville, et y mirent des étançons, puis ils firent sommer les habitans de se rendre.

ÉTANÇONNER

ÉTANÇONNER. v. a. Soutenir par des étançons. Etançonner une muraille.

Étançonné, ée

Étançonné, ée. participe.

ÉTANFICHE

ÉTANFICHE. s. f. Terme de carrière. Hauteur de plusieurs lits de pierre, qui font masse ensemble.

ÉTANG

ÉTANG. s. mas. Grand amas d'eau soutenu par une chaussée, et dans lequel on nourrit du poisson. La chaussée, la bonde, la queue d'un étang. Peupler un étang. Vider, pêcher un étang. Empoissonner un étang. Ouvrir, lâcher, fermer la bonde d'un étang.

On dit familièrement, Ne voir qu'un étang, pour dire, Voir à la fois différens objets sans en distinguer aucun. Il y avoit aux Tuileries tant de gens de toute espèce, que je n'y ai vu qu'un étang.

On dit dans le même sens, Il y a tant d'objets à considérer dans cette affaire, dans cette question, que je n'y vois qu'un étang.

On dit encore, Ne voir plus qu'un étang, pour dire, Avoir l'esprit si troublé qu'on ne sait plus ce qu'on dit ni ce qu'on fait. Ce joueur, troublé par sa grande perte, ne voit plus qu'un étang.

ÉTAPE

ÉTAPE. s. f. Lieu dans une Ville, dans un port, où l'on décharge les marchandises, les denrées qu'on y apporte de dehors. Il y a une bonne étape en telle Ville.

Il signifie aussi, Amas de vivres et de fourrages, que l'on distribue aux troupes qui sont en route. Établir des étapes. On fait vivre des Soldats par étape. L'étape est en tel lieu. Fournir l'étape aux Soldats. Cet endroit est un lieu d'étape.

Il se dit aussi Du lieu où l'on distribue l'étape aux Soldats.

On dit aussi, Brûler l'étape, pour dire, Ne pas s'arrêter dans un lieu d'étape, et passer plus loin.

Il signifie aussi Ce qu'on distribue aux troupes pour leur subsistance. Il a pris son étape en argent.

ÉTAPIER

ÉTAPIER. s. mas. Celui qui a soin de fournir et de distribuer l'etape aux gens de guerre.

ÉTAT

ÉTAT. subs. mas. Disposition dans laquelle se trouve une personne, une chose, une affaire. Mauvais, heureux, malheureux, pitoyable état. Je laissai l'armée en bon état. Il a envoyé s'informer de l'état de votre santé. En quel état avez--vous trouvé cette affaire? Je vois ses affaires en mauvais état. Il est dans un état à faire pitié. Il a mis la Place en état de défense. Il n'est pas en état de se marier. Il est hors d'état de rien entreprendre. Je voudrois être en état de vous servir. Mettre sa conscience en bon état. Être dans un état de consistance, dans un état violent. État déplorable. Se mettre en bon état. Etre en bon état, en mauvais état.

On appelle État du Ciel, La disposition où se trouvent tous les Astres les uns à l'égard des autres dans un certain moment. Trouver l'état du Ciel pour tous les jours du mois.

On dit: Être en état de grâce. Être en état de péché mortel. L'état de perfection. L'état de grâce. L'état d'innocence. L'état de péché.

On dit aussi en termes de Pratique, Être en état d'ajournement personnel, pour dire, qu'Un homme a contre lui un ajournement personnel.

On dit, Mettre quelqu'un en état ou hors d'état de faire quelque chose, pour dire, Lui en donner ou lui en ôter les moyens; Mettre les choses, les lieux en état, pour dire, Mettre les choses, les lieux dans la disposition convenable à leur destination. En termes de Pratique, Mettre un procès, une affaire en état, pour dire, Faire les procédures et les productions nécessaires pour la faire juger; et, La mettre hors d'état, pour dire, Faire quelque nouvelle procédure qui en recule le jugement.

On dit, Tenir une chose en état, pour dire, La tenir ferme, afin qu'elle ne branle pas, qu'elle ne se démonte pas. Il faut mettre des liens de fer pour tenir ces poutres en état.

On dit aussi, Tenir une chose en état, pour dire, La tenir prête. Tenir un compte en état.

Tenir les choses en état, absolument, C'est les tenir en suspens, les laisser comme elles sont. Et de même on dit, Toutes choses demeurent en état, pour dire, qu'Il n'y sera rien changé, et qu'elles demeureront dans leur situation et dans leur force et valeur actuelles.

On dit, qu'On a adjugé à un Ecclésiastique pourvu en régale d'un Bénéfice, l'état de ce Bénéfice, pour dire, qu'On lui a adjugé la récréance, la possession provisoire.

On dit aussi, qu'Un accusé, qu'un criminel se met en état, pour dire, qu'Il se rend prisonnier, afin de se justifier ou de faire entériner sa grâce dans les formes. Ce n'est pas tout que d'obtenir sa grâce, il faut se mettre en état.

Faireétat

Faireétat, signifie Estimer, faire cas. Je fais beaucoup d'état, peu d'état de cet homme--là. Je fais peu d'état de ses menaces.

Faire état

Faire état, signifie encore, Présumer, penser. Je fais état qu'il y a là vingt mille hommes.

On dit aussi, Faire état de venir en tel temps, pour dire, Se proposer de venir en ce temps--là. Je fais état de partir un tel jour.

On dit encore, Vous pouvez faire état, pour dire, Vous pouvez ètre assuré, vous pouvez compter là--dessus. Faites état de cette somme. Faites état que vous aurez cette somme dans quinze jours.

État

État, Liste, registre. État, des Officiers de la Maison du Roi. État des pensions. Il est sur l'état. Coucher, mettre quelqu'un sur l'état, le rayer de dessus l'état. État de distribution.

État

État, Mémoire, inventaire. État de mise, de dépense, de rente. État au vrai. Compter par état. État de la Marine, de l'Artillerie, de l'extraordinaire des guerres. Dresser l'état, un état. Arrêter, signer un état.

État Major

État Major. On appelle ainsi dans nos armées, un certain nombre d'Officiers, d'Ingénieurs--Géographes, de Fourriers Vaguemestres, Marqueurs, Guides, etc. qui sont chargés des différens services relatifs à la totalité de l'armée, sous les ordres et la direction du Maréchal Général des Logis, et des Aides -- Maréchaux Généraux des Logis de l'armée.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.