LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 480

On dit prov. & fig. que Chacun est artisan de sa fortune, pour dire, que generalement parlant Chacun peut se rendre heureux dans son estat, que Nostre veritable bonheur despend de nous mesmes. Et on dit prov. & bass. Busquer fortune, pour dire, Chercher à faire fortune.

Bonne Fortune. Façon de parler qui se dit abusivement pour sign. Les bonnes graces d'une Dame. Il est aimé des dames. il a de bonnes fortunes. c'est un homme à bonnes fortunes.

Fortune, selon Les payens, estoit une Déesse qui faisoit le bonheur & le malheur, touts les bons & les mauvais succés. Le temple de la Fortune. la statuë de la Fortune. les Romains adoroient. la Fortune, sacrifioient à la Fortune. Aujourd'huy quoy que nous reconnoissions que la Fortune n'est rien par elle- mesme; on ne laisse pas neantmoins de se servir de la pluspart des phrases dont ils se servoient. Et alors elles sont figurées. Ainsi on dit, La Fortune est aveugle, inconstante, legere, variable, contraire, favorable, cruelle, insolente, bizarre, capricieuse, changeante, volage. les caresses, les faveurs de la Fortune. l'inconstance, les caprices, la bizarrerie, les revers de la fortune. les revolutions de la fortune. revers de fortune. l'empire, la puissance de la fortune. il est maltraité de la fortune. il accuse la fortune de son malheur. la fortune luy rit. la fortune luy en dit, luy en veut. la fortune luy a tourné le dos. la fortune esleve les uns, abbaisse les autres. se commettre, s'abandonner à la fortune. la roue de la fortune. la fortune d'ordinaire est ennemie de la vertu. la fortune preside à la guerre, à la Cour, au jeu. la Cour est le theatre de la fortune. cet homme de neant eslevé si haut est un jeu de la fortune, un ouvrage du caprice de la fortune. les hommes sont le joüet de la fortune. la fortune se jouë de tout. la fortune aime les jeunes gens.

On appelle Touts les grands changements qui arrivent aux hommes ou aux Estats, & qui les eslevent ou les abbaissent. Des. jeux, des coups, des caprices de la fortune.

On dit fig. Attacher un clou à la rouë de la fortune, pour dire, Trouver un moyen de la rendre constante, & faire en sorte qu'elle ne puisse changer.

On dit, Adorer la fortune. sacrifier à la fortune, pour dire, S'attacher à ceux qui sont en faveur, en credit.

Fortuné, [fortun]ée

Fortuné, [fortun]ée. adj. Heureux. Prince fortuné. amants fortunez. siecle fortuné. Les anciens appelloient, Isles fortunées. Celles que nous appellons maintenant Les Canaries.

Infortune

Infortune. s. f. Malheur, Desastre, Adversité, Disgrace. Grande infortune, estrange infortune. tomber dans une infortune. je plains son infortune.

Infortuné, [infortun]ée

Infortuné, [infortun]ée. Malheureux. Prince infortuné. cet homme infortuné. ce pauvre infortuné.

FOS

FOSSE

FOSSE. s. f. Creux dans terre, large & profond. Large fosse. fosse creuse, Profonde. faire creuser une fosse pour un arbre. fosse à fumier. fosse de privé. il y a une dangereuse fosse dans la riviere. tomber dans une fosse.

Fosse signifie plus particulierement L'endroit que l'on creuse en terre pour y mettre un corps mort. On a fait sa fosse dans le cimetiere. mettre un corps dans la fosse. Prier Dieu sur la fosse de quelqu'un. jetter de l'eau benite sur sa fosse. pleurer sur sa fosse.

On dit prov. & fig. d'Un homme qui est extremement vieux, qu'Il est sur le bord de sa fosse, qu'il a un pied dans la fosse. Et, Mettre les clefs sur la fosse, pour dire, Renoncer à la succession ou à la communauté d'une personne decedée.

Basse-fosse. Cachot dans une prison. On l'a mis dans un cul de basse-fosse. on ne met que les criminels dans les basses-fosses.

Fossette

Fossette. s. f. Diminutif. Petit creux que les enfants font en terre pour joüer à qui y fera tenir plus de noix, plus de noisettes, &c. Joüer à la fossette.

Fossette se dit aussi, Du petit creux que quelques personnes ont au bout du menton, ou qui se forme au milieu de la joüe quand elles rient.

Fossé

Fossé. s. m. Fosse creusée en long pour clorre, pour enfermer quelque espace de terre, ou pour la defense d'une place. Les fossez d'une ville, d'une place de guerre. long fossé. large fossé. fossé profond. fossé plein d'eau. remplir le fossé. combler le fossé. sauter le fossé. franchir un fossé. c'est un pays tout coupé de fossez. fossé à fond de cuve. fossé taillé dans le roc. fossé revestu. percer le fossé. descendre dans le fossé. passer le fossé. se loger dans le fossé. entourer un pré de fossez. relever les fossez d'une terre.

Fossoyer

Fossoyer. v. a. Fermer avec des fossez. Faire fossoyer un pré, un champ.

Fossoyé, [fossoy]ée

Fossoyé, [fossoy]ée. part. Environné de fossez. Maison fossoyée. pré fossoyé.

Fossoyeur

Fossoyeur. s. m. Celuy qui creuse les fosses pour enterrer les morts. Payer le fossoyeur.

FOU

FOU. &brace; Voy FOL.

FOUAGE. &brace; Voy FEU.

FOUDRE

FOUDRE. s. m. & f. Exhalaison enflammée qui sort de la nuë avec esclat & violence. Un coup de foudre. le foudre vengeur. estre frappé du foudre. estre frappé de la foudre. touché de la foudre. l'esclat de la foudre. lancer la foudre. la foudre est tombée. crime digne de la foudre.

On dit, d'Un homme fort redouté, qu'Il est craint comme la foudre. Et d'Un homme, d'un cheval qui court avec grande rapidité, qu'Il va comme la foudre.

Foudre se dit fig. Du courroux de Dieu, De l'indignation des Souverains. Les prieres ferventes appaisent Dieu, & luy arrachent la foudre des mains. le Prince est en colere, & la foudre est preste à tomber.

On appelle fig. Foudre de guerre, un grand foudre de guerre, Un grand Prince, un grand General d'armée qui a remporté plusieurs victoires, & donné des preuves d'une valeur extraordinaire.

On dit fig. Les foudres de l'excommunication, pour dire, L'excommunication. Les foudres du Vatican. les foudres des censures Ecclesiastiques.

Foudroyer

Foudroyer. v. act. Frapper de la foudre. Dieu a foudroyé des villes entieres pour leurs abominations. Les Poëtes disent, que Jupiter foudroya les Titans.

Il sign. fig. Battre à coups de canon avec grande violence. Foudroyer une ville, foudroyer un bastion.

Foudroyé, [foudroy]ée

Foudroyé, [foudroy]ée. part.

Foudroyant, [foudroyan]te

Foudroyant, [foudroyan]te. adj. verb. Qui foudroye. On dit poëtiq. Jupiter foudroyant. Et fig. & poët. Bras foudroyant. espée foudroyante.

Foudroyement

Foudroyement. s. m. Action par laquelle une personne, une chose est foudroyée. Le foudroyement des cinq villes à cause de leurs abominations. le foudroyement de Phaeton.

Fulminer

Fulminer. v. a. Publier avec certaines formalitez.

Il ne se dit qu'en matiere Ecclesiastique. Fulminer

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.