LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 478

des soldats. les bonnes odeurs fortifient le cerveau. cela fortifie la preuve, le soupçon. fortifier de raisons. se fortifier dans sa resolution. se fortifier l'ame.

Fortifier est aussi n. p. Et signifie Devenir plus fort. Cet enfant se fortifie touts les jours. ce convalescent commence à se fortifier.

Fortifié, [fortifi]ée

Fortifié, [fortifi]ée. part.

Fortifiant, [fortifian]te

Fortifiant, [fortifian]te. adj. Qui augmente les forces. Il se dit des remedes & des aliments. Le vin est un remede & un aliment fortifiant.

Fortification

Fortification. s. f. v. Ouvrage de Terre ou de Massonnerie qui rend une place forte. La fortification de cette ville est excellente. les fortifications n'en valent rien. abbattre, raser les fortifications. demolir les fortifications. dresser le plan des fortifications, travailler aux fortifications. la fortification d'un camp.

Il signifie aussi, L'Art de fortifier. Il entend bien la fortification. se connoistre, s'entendre aux fortifications. En ce sens il se dit plus ordinairement au pluriel.

Il sign. aussi, L'action mesme de fortifier. Il est occupé à la fortification d'une telle place.

Force

Force. subst. fem. Vigueur, faculté naturelle d'agir vigoureusement. Il se dit proprement du corps. Force naturelle. grande force. force extraordinaire. force de corps. force de bras, la force consiste dans les nerfs. frapper de toute sa force, y aller de toute sa force. manquer de force. il est dans sa force.

On dit d'Un homme d'une complexion delicate, que C'est un homme qui n'a ny force ny vertu. Et la mesme chose se dit d'Un homme qui n'est bon à rien, qui n'est capable de rien.

On dit au pluriel. Reparer ses forces. recouvrer ses forces, reprendre ses forces. sentir augmenter ses forces. sentir affoiblir ses forces. perdre ses forces. prendre de nouvelles forces. ses forces diminuent, reviennent. les forces luy manquent. ses forces s'épuisent: Et dans toutes ces phrases Forces se prend pour la vigueur de la constitution naturelle.

On dit aussi au pluriel, Se fier à ses forces. entreprendre par dessus ses forces. mesurer ses forces, connoistre ses forces, &c. Et alors dans ces exemples & dans quelques autres semblables, Forces se dit non seulement au propre De la vigueur naturelle du corps, mais aussi au figuré De celle de l'esprit; & Du pouvoir, du credit, de l'authorité qu'on a dans le monde.

Forces se dit aussi au pluriel pour sign. Les Troupes d'un Estat. Mettre des forces sur pied. assembler ses forces. avec toutes ses forces. à forces égales. de nouvelles forces. joindre ses forces. combattre avec toutes ses forces. toutes ses forces ne sont pas encore arrivées. On dit aussi, Les forces d'un Estat, pour dire, Tout ce qui contribuë à rendre un Estat puissant.

Force signifie aussi, Violence, Contrainte. User de force. employer la force. la force de l'eau l'a emporté. ceder à la force. Et on dit, Force m'est, force luy est, &c. pour marquer la necessité absoluë & indispensable de faire quelque chose, Je voudrois bien demeurer, mais force m'est de partir. force luy fut de se taire.

On dit, Faire force de rame, pour dire, Faire ramer la chiourme de route sa force. Et, Faire force de voiles, pour dire, Se servir de toutes les voiles, afin de prendre plus de vent & d'aller plus viste.

Force signifie aussi, Pouvoir. Et dans ce sens. On appelle, Force majeure, Une puissance superieure, à laquelle on ne peut resister. L'authorité des peres sur les enfants, tient lieu de force majeure.

On dit, La force de la verité, pour dire, Le pouvoir que la verité a sur l'esprit des hommes. Et, La force du sang, pour dire, Un mouvement secret de la nature entre les personnes les plus proches. La force du sang est extremement puissante. la force du sang le fit jetter au milieu des espées pour secourir son fils.

Force se prend aussi, pour Energie. Ce mot a beaucoup de force. il n'entend pas toute la force de ce mot.

Il se dit aussi de l'esprit, & signifie, Penetration, Habileté. L'esprit humain n'a pas assez de force pour percer dans l'avenir.

A force, à force ouverte. à force de bras. de force, de vive force. par force. à toute force. Façons de parler adv: qui servent à marquer diverses sortes de violences, selon les differentes choses dont on parle. Ainsi on dit, Prendre une fille à force, pour dire, La violer. Prendre une ville de force, pour dire, L'emporter d'assaut. Et, Prendre un lievre de force, pour dire, Le prendre avec des chiens aprés l'avoir quelque temps couru. Et on dit A force ouverte, de vive force, pour dire, Avec violence, par une violence manifeste. A force de bras, pour dire, Avec le seul secours des bras & des forces corporelles; Et, A toute force, pour dire, D'authorité absoluë.

Force est aussi une espece d'adjectif indeclinable, & de tout genre, qui signifie, Beaucoup, En grande quantité. Il n'a jamais d'usage qu'estant mis immediatement devant le substantif. Il a force argent, force pierreries, force amis, pour dire, Il a beaucoup d'argent, de pierreries & d'amis.

On dit adverb. en ce sens. A force de soins, de peines, de sollicitations, d'empressemens, d'importunité, &c. pour dire, Par beaucoup de soins, de prieres, de sollicitations, d'importunité, &c. Et, A force de prier, de presser. à force d'agir. à force de pleurer, de crier, &c. pour dire, En priant, en pressant beaucoup, en agissant beaucoup, &c.

Force s. f. Grandeur & fermeté de courage. Il faut une grande force d'esprit. il faut beaucoup de force pour soustenir les adversitez. il faut encore plus de force pour soustenir la bonne fortune. la force est une des vertus cardinales.

Forcer

Forcer. v. a. Contraindre, Violenter. Forcer quelqu'un à faire quelque chose. forcer son humeur. forcer son inclination. forcer les consciences.

Il signifie aussi, Prendre par force. Forcer une place. forcer un corps-de-garde. forcer une barricade. forcer un passage.

On dit, Forcer une fille, forcer une femme, pour dire, La prendre de force, la violer. Et en termes de chasse. Forcer une beste, pour dire, La prendre avec des chiens de chasse, aprés l'avoir long-temps couruë. Forcer un lievre. forcer un cerf, un dain, un chevreüil.

Forcer. signifie aussi, Rompre avec violence. Forcer les prisons. forcer un coffre. forcer une porte. On dit, Forcer une clef. forcer une serrure, pour dire, Fausser quelque chose à une clef, aux ressorts d'une serrure.

On dit, Forcer un cheval, pour dire, Le trop pousser, le faire trop courir. Et, Se forcer, pour dire, Faire quelque chose avec trop de force & de vehemence. Ne vous forcez point, vous vous ferez mal, ne vous forcez pas tant.

Forcé, [forc]ée

Forcé, [forc]ée. part. Il a les significations de son verbe.

On dit d'Un homme, qu'Il est forcé dans toutes ses actions, pour dire, qu'Il est contraint, qu'il est affecté, dans tout ce qu'il fait. On appelle, Style forcé, Un style qui n'est pas naturel, Et on dit, Donner un sens forcé à un passage, à un autheur, pour dire, L'interpreter dans un autre sens

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.