LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 525

mettre au--dessus des opinions et des maximes reçues, surtout en matière de Religion. C'est un esprit fort. Il fait l'esprit fort, il ne croit rien.

Esprit

Esprit, se prend quelquefois pour Le principe, le motif, l'intention, la conduite, la manière d'agir. Esprit de charité. Esprit de paix. Esprit de vengeance, de faction, de procès. Cela n'a pas été fait dans cet esprit--là. Ce n'est pas là l esprit de cette compagnie.

Esprit

Esprit, signifie aussi Le sens d'un Auteur. Vous n'avez pas pris l'esprit de est Auteur. Ce n'est pas là l'esprit d'Aristote.

Il signifie aussi Le caractère d'un Auteur. Il a voulu imiter cet Auteur, mais il n'en a pas saisi l'esprit.

On appelle encore Esprit d'un Auteur, Un recueil de pensées choisies et détachées, extraites de ses ouvrages. L'esprit de Montaigne.

Esprit

Esprit, en Chimie, est un fluide très--subtil, ou une vapeur très--volatile. On dit: Esprit--de--vin. Esprit--de--soufre, de sel, de vitriol. Esprit volatil. Selon quelques Philosophes, il y a un Esprit universel répandu dans toutes les parties de la matière.

Esprits

Esprits, au pluriel, sont de petits corps légers, subtils et invisibles, qui portent la vie et le sentiment dans les parties de l'animal. Esprits vitaux. Esprits animaux. Les esprits se perdent avec le sang. Les esprits vitaux se portent aux extrémités par les artères. Les nerfs sont le véhicule des esprits animaux. La peur glace les esprits. La trop longue étude fait une grande dissipation d'esprits. Il est évanoui, jetez--lui de l'eau afin de lui faire revenir les esprits. Il fut long--temps après sa chute, après sa blessure, avant que de reprendre ses esprits.

On dit aussi fignrément d'Un homme qui est étonné, surpris, embarrassé, hors de lui, Laissez--lui reprendre ses esprits. Reprenez vos esprits.

Esprit

Esprit, est aussi un terme fort usité dans la Grammaire Grecque, pour signifier un signe qui marque aspiration. Esprit doux. Esprit rude.

ESQ

ESQUICHER

ESQUICHER. v. a. Il ne s'emploie qu'avec le pronom personnel, et au jeu de Réversi, pour signifier, que dans le cas où l'on a la carte supérieure et la carte inférieure de la couleur dont on joue, on préfére de donner la dernière, afin de ne pas prendre la main. Il s'esquiche sans cesse.

Il s'emploie aussi dans le même sens au neutre, et alors on n'y joint point le pronom personnel. Il ne faitqu'esquicher.

Il s'emploie aussi familièrement au figuré, pour dire, Éviter de dire son avis, de prendre part à une querelle. Il a senti la difficulté, il s'est esquiché.

ESQUIF

ESQUIF. s. m. Petit canot dont on se sert à divers usages dans la navigation. Comme il vit les ennemis maîtres de sa galère, il se jeta dans un esquif et se sauva.

On dit en style poétique, Le noir esquif, pour, La barque à Caron.

ESQUILLE

ESQUILLE. s. f. Petit éclat d'un os où il s'est fait une tracture. Il est sorti une esquille. On lui a tiré une grande esquille, plusieurs esquilles de la jambe.

ESQUINANCIE

ESQUINANCIE. s. f. Sorte de maladie qui fait enfler la gorge, et qui empêche d'avaler, quelquefois même de respirer. Une violente esquinancie. Une esquinancie suffocante. Il est mort d'esquinancie.

ESQUINE

ESQUINE. s. f. Terme de Manége. Un cheval fort d'esquine, est Un cheval fort des reins. Un cheval foible d'esquine, est Celui qui est sujet à broncher.

ESQUINE

ESQUINE. s. f. Plante. V. Squine.

ESQUIPOT

ESQUIPOT. s. m. Espèce de tirelire ou de petit tronc qui est dans la boutique des Barbiers, et où l'on met l'argent de ceux qui viennent s'y faire raser. L'esquipot est plein. Les garçons Barbiers partagent l'esquipot.

ESQUISSE

ESQUISSE. s. f. Ébauche, premier crayon de quelque ouvrage qu'un Peintre médite de faire. Ce Peintre doit peindre cette galerie, il en a déjà fait les esquisses. J'en ai vu l'esquisse. Esquisse au crayon, a la plume, au pinceau, au coloris.

Esquisse

Esquisse, se dit aussi d'Une première ébauche coloriée. Cette esquisse est un joli tableau.

On appelle aussi Esquisse, Le premier modèle de terre ou de cire que font les Scupteurs.

Il se dit aussi en parlant d'Ouvrages d'esprit. L'esquisse d'un ouvrage.

ESQUISSER

ESQUISSER. v. actif. Terme usité parmi les Peintres. Faire une esquisse. J'ai esquissé l'idée de mon tableau. Je m'en vais esquisser cette figure. J'ai tout mon tableau dans la tête, mais je ne l'ai pas encore esquissé.

Il se dit aussi Des ouvrages d'esprit. Cet ouvrage n'est qu'esquissé.

Esquissé, ée

Esquissé, ée. participe.

ESQUIVER

ESQUIVER. v. a. Éviter adroitement quelque coup, quelque choc. Il fit un mouvement, et esquiva le coup.

Il s'emploie aussi neutralement. Il poussa son cheval contre moi, j'esquivai adroitement.

Il se dit aussi Des personnes, des rencontres, des affaires. C'est un importun que j'esquive autant que--je puis. Ce sont de fâcheuses occasions, il les faut esquiver. Ce n'est pas résoudre la difficulté, ce n'est que l'esquiver.

Esquiver

Esquiver, avec le pronom personnel, signifie, Se tirer subtilement sans rien dire, d'une compagnie, d'un endroit où l'on ne veut pas demeurer. Le coup fait, il s'esquiva subtilement. On vouloit le retenir dans cette compagnie, il s'esquiva adroitement. Il est du style familier.

Esquivé, ée

Esquivé, ée. participe.

ESS

ESSAI

ESSAI. s. m. Epreuve qu'on fait de quelque chose. Faire essai, faire un essai. Faire l'essai d'une machine, d'une drogue, d'un canon, d'une arme à feu. Donner à l'essai. Prendre à l'essai.

On dit, Faire l'essai des viandes et du vin devant le Roi, pour dire, En manger, en boire une petite partie avant le Roi, pour l'assurer qu'il en peut user sans danger.

Essai

Essai. Opération par laquelle on s'assure de la pureté d'un métal, ou de la nature de celui qui est contenu dans une mine. L'art des essais. Faire l'essai d'une mine, etc. Le poids d'essai, etc.

Essai

Essai, signifie aussi quelquefois Une petite portion de quelque chose, qui sert à juger du reste. Envoyer des essais de vin. Prendre des essais de poudre à tirer.

Il se dit aussi Des petites bouteilles où il ne tient du vin qu'autant qu'il en faut à peu près pour l'essayer, des petites tasses où l'on met du vin pour en goûter.

Essai

Essai, se dit aussi Des premières productions d'esprit qui se font sur quelque matière, pour voir si l'on y réussira. Il a voulu faire voir par cet essai, qu'il étoit capable de réussir en quelque chose de plus important.

Il se dit encore De certains ouvrages qu'on intitule ainsi, soit par modestie, soit parce qu'en effet l'Auteur ne se propose pas d'approfondir la matière qu'il traite. Essais de Géométrie. Essais de Morale, de Physique, de Littérature. Essai sur la Peinture, sur la Musique. Les Essais de Montaigne.

Coup d'essai

Coup d'essai. Le premier essai que l'on fait en quelque chose. Faire son coup d'essai. Ce n'est pas un coup d'essai, c'est un coup de maître.

ESSAIM

ESSAIM. s. masc. Volée de jeunes mouches à miel, qui se séparent des vieilles pour aller ailleurs. Gros essaim. Petit essaim. L'essaim s'alla poser sur une branche d'arbre. Essaim d'abeilles.

Il se prend aussi figurément. Il sortit du Nord plusieurs essaims de Barbares.

ESSAIMER

ESSAIMER. v. neut. Il se dit Des ruches d'où il sort un essaim. Cette ruche a essaimé. Ces mouches n'ont pas encore essaimé.

ESSANGER

ESSANGER. v. act. Laver du linge sale avant que de le mettre dans le cuvier à la lessive. Essanger du linge. Essanger la lessive.

Essangé, ée

Essangé, ée. participe.

ESSARTER

ESSARTER. v. actif. Défricher en arrachant les bois, les épines. Il avoit tant d'arpens de bois, il les a essartés. Il les a fait essarter.

Essarté, ée

Essarté, ée. participe.

ESSAYER

ESSAYER. v. actif. (Il se conjugue comme Payer.) Éprouver quelque chose, en faire l'essai. Essayer de l'or, de l'argent. Essayer un cheval. Essayer un canif, une plume. Essayer un habit, des souliers, etc. Essayer une arme.

On dit figurément: Essayer ses forces. Essayer le goût du public.

On dit neutralement, Essayer d'une personne, essayer d'une chose, pour dire, Faire une expérience, une épreuve, pour voir si l'on s'en peut accommoder, si elle est bonne, propre. Je ne veux point prendre de ces remèdes, j'en ai essayé. Il veut essayer de tout. Prenez cet homme à votre service, essayez--en deux ou trois mois.

Essayer

Essayer, signifie aussi, Tâcher, faire ses efforts, et alors il est neutre. Je ne sais si j'en viendrai à bout, je n'y ai point essayé. Essayez--y. J'ai essayé de le persuader. Essayer à marcher.

s'Essayer

s'Essayer. S'éprouver, voir si l'on est capable d'une chose. Il est sûr de

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.