Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 734

On appelle Eau ferrée, De l'eau où l'on a plongé un fer ardent ou rouillé. Chemin ferré, Un chemin dont le fond est ferme & pierreux, & où l'on n'enfonce point. Et figurément, Style ferré, Un style qui a de la dureté.

On dit figurément & familièrement, qu'Un homme est ferré, qu'Il est ferré à glace, pour dire, qu'Il est extrêmement habile dans la matière dont on parle, & très-capable de s'y bien défendre, si on l'attaque.

On dit populairement d'Un homme qui dit des injures & des paroles dures, que C'est une gueule ferrée.

On dit proverbialement & par mépris d'Un fanfaron qui fait le brave, que C'est un mangeur, un avaleur de charrettes ferrées. Et l'on dit proverbialement d'Un grand mangeur, qu'Il avaleroit des charrettes ferrées.

FERRET. s. m. diminutif Fer d'aiguillette. Un ferret d'aiguillette.

On dit proverbialement d'Une chose de peu de valeur, & dont on ne fait nul cas, qu'On ne voudroit pas en donner un ferret d'aiguillette.

FERREUR. s.m. Qui ferre. Ferreur d'aiguillettes. Il n'a guère d'usage qu'en cette phrase.

FERRIÈRE. s.f. Sac de cuir dans lequel on porte tout ce qui est nécessaire pour ferrer un cheval, & autres choses qui peuvent remédier aux accidens qui surviennent en voyage. Le Cocher a oublié sa ferrière.

FERRONNERIE. s.f. Lieu où l'on vend, où l'on fabrique les gros ouvrages de fer.

FERRONNIER, IÈRE. s. Celui, celle qui vend des ouvrages de fer. Acheter des chenets chez un Ferronnier.

FERRUGINEUX, EUSE. adj. Qui tient de la nature du fer, qui a des parties de fer. Une terre ferrugineuse. Des eaux ferrugineuses.

FERRURE. s.f. Garniture de fer. La ferrure d'une porte. Belle ferrure. Ferrure bien faite. Ferrure délicate. La ferrure de ces roues-là n'est pas assez forte.

FERRURE signifie L'action de ferrer les chevaux, & le fer qu'on y emploie. Il en coûte tant par an pour la ferrure de deux chevaux.

Il signifie aussi La manière dont on ferre un cheval. Ferrure à la Françoise, à la Hongroise, à la Polonoise.

FERTÉ. s.f. Vieux mot qui signifioit Forteresse, & qui s'est conservé dans les noms de plusieurs lieux. La Ferté-Milon. La Ferté-Alais.

FERTILE. adj. de t. g. Fécond, qui produit, qui rapporte beaucoup. Champ fertile. Terre fertile. Pays fertile. Fertile en blé, en vin, &c. Année fertile. Il se dit aussi des personnes. Il est fertile en expédiens, en inventions.

On dit figurément, Un esprit fertile, pour dire, Un esprit qui produit facilement quantité de choses. Et, Un sujet fertile, une matière fertile, pour dire, Un sujet sur lequel il y a beaucoup de choses à dire, une matière qui fournit quantité de choses.

FERTILEMENT. adv. Abondamment, avec fertuité.

FERTILISER. v.a. Rendre fertile. Le fumier fertilise les terres. Le Nil venant à se déborder, fertilise toutes les terres d'alentour.

FERTILISÉ, ÉE, participe .

FERTILITÉ. s.f. Qualité de ce qui est fertile. La bonne culture est ce qui contribue le plus à la fertilité de la terre. Il faut espérer que la fertilité sera plus grande que l'année dernière.

Il se dit figurement Des choses spirituelles & morales. C'est un homme qui a une grande fertilité d'esprit. Une grande fertilité d'imagination.

FERVEMMENT. adv. Avec ferveur. Il prie fervemment. Il s'acquitte fervemment des devoirs de la Religion. Ce Novice s'acquitte fervemment de son devoir.

FERVENT, ENTE. adj. Qui a de la ferveur, qui est rempli de ferveur. C'est un homme extrêmement fervent dans la piété. Un Religieux très-fervent. Un zèle fervent. Une dévotion fervente.

FERVEUR. s.f. Ardeur, zèle, sentiment vif & affectueux avec lequel on se porte aux choses de piété, de charité, &c. Prier Dieu avec ferveur. Servir Dieu avec ferveur. La ferveur de la dévotion. La ferveur de son zèle. C'est un homme plein de ferveur, qui a une grande ferveur. Il est encore dans sa première ferveur. Il ne faut pas laisser refroidir, laisser ralentir sa ferveur. Une ferveur passagère. On dit proverbialement, Ferveur de Novice ne dure pas long-temps.

FÉRULE. s.f. Petite palette de bois ou de cuir, avec laquelle on frappe sur la main des écoliers lorsqu'ils ont fait quelque légère faute. Un Régent qui a toujours la férule à la main.

Il se dit aussi pour signifier un coup de férule. Son Régent lui a donné une férule. Il a eu une férule.

On dit figurément, Êstre sous la férule de quelqu'un, pour dire, Êstre sous sa correction.

FÉRULE Plante ombellifere. Elle croît en France à la hauteur de huit à neuf pieds; mais dans la Pouille & les autres pays chauds, elle devient un arbre. La semence & les racines de la Férule sont employées en Médecine.

FERZE. s.f. Terme de Marine. Lé de toile. On dit, qu'Une voile a tant de ferzes, pour désigner sa hauteur & sa largeur.

FESCENNINS. adj. Terme d'Antiquités. Il ne s'emploie guère qu'au pluriel dans cette phrase, Vers fescennins, & désigne une sorte de vers libres & grossiers qu'on chantoit à Rome dans les Fêtes & les Divertissemens. Ces vers ainsi nommés d'une Ville de Toscane, d'où l'usage s'en introduisit à Rome, n'avoient point de mesure juste, & tenoient plus de la prose cadencée que des vers. La plupart étoient obscènes & licentieux. Ils tinrent long-temps lieu de Drames aux Romains.

FESSE. s.f. La partie charnue du derrière de l'homme & de quelques animaux à quatre pieds. La fesse d'un homme. Donner sur la fesse. Donner sur les fesses. La fesse d'un cheval.

On dit proverbialement & populairement d'Un homme qui agit mollement & négligemment dans quelque affaire, qu'Il n'y va que d'une fesse.

Et l'on dit populairement en parlant d'Un homme qui a fait quelque grande perte, qui a reçu quelque grand dommage, [alt p. 514] qu'Il en a eu dans les fesses.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.