LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 475

Il se prend aussi pour, Ceremonie, Façon d'agir dans la vie civile, dans les negotiations, &c. Quand on a caractere public, il faut prendre garde aux moindres formalitez. Entre amis il ne faut pas vivre avec tant de formalité, il ne faut pas prendre garde aux formalitez.

Formaliste

Formaliste. adj. de tout genre. Qui se tient exactement aux formes, aux formalitez. Grand formaliste.

Il signifie aussi, Façonnier, Vetilleux dans les moindres choses qui regardent les devoirs de la vie civile. On ne peut vivre avec luy, il est trop formaliste. En ce sens il s'employe aussi substantivement. C'est un formaliste.

Former

Former. v. a. Donner l'estre & la forme. Dieu a formé l'univers suivant l'idée éternelle qu'il en avoit. Dieu a formé l'homme à son image, l'a formé du limon de la terre.

Il sign. aussi Produire, dans le sens que les causes naturelles, que les agents naturels produisent leurs effets. Les exhalaisons forment le tonnerre. le soleil forme l'or dans les entrailles de la terre. le sang dont ce Prince a esté formé. former un son. former une voix articulée.

Il sign. aussi Fabriquer, figurer, façonner. Donner une certaine forme, une certaine figure. Le Potier forme les vases, & leur donne telle figure qu'il veut. former un triangle. former bien ses lettres, ses caracteres. On dit en Grammaire, Former les temps d'un verbe, pour dire, Conjuguer.

Former, sign. aussi Produire dans son esprit, concevoir dans son esprit. Former un dessein. former un projet. se former des chimeres.

Il sign. aussi Proposer ce qu'on a conceu, le mettre en avant. Former une question. former une difficulté. former sa plainte, son opposition devant le Juge.

Il signifie aussi, Composer une chose de plusieurs autres, & luy donner une certaine forme, une certaine disposition. Former un bataillon, un corps d'armée, une societé, une republique. former une cabale. former une conspiration. former un concert de voix, d'instruments. On dit, Former un siege, pour dire, Faire le siege d'une place, l'assieger.

Former, sign. aussi Instruire, Façonner par l'instruction. Former un jeune homme, luy former l'esprit. former la jeunesse du Prince, le former à la vertu, aux bonnes moeurs. former un apprenti, un disciple. la lecture des bons livres forme extremement les moeurs. former son style sur un autheur. Les Anciens sont les meilleurs modeles sur lesquels un autheur puisse se former.

Former. v. n. p. Estre produit. Recevoir la forme, prendre forme. Il se dit dans le propre & dans le figuré. Le poulet se forme dans l'oeuf. le tonnerre se forme des exhalaisons. les traits de son visage commencent à se former. sa taille, sa gorge commencent à se former. il s'est bien formé depuis peu. il se formera avec le temps. le preterit des verbes se forme ordinairement de l'infinitif.

Formé, [form]ée

Formé, [form]ée. participe. Il a les significations de son verbe.

Formation

Formation. s. f. v. Action par laquelle une chose est formée, est produite. La formation de l'enfant dans le ventre de la mere.

Il se dit en termes de Grammaire pour signifier, La maniere dont un mot se forme d'un autre mot. La formation d'un temps. la formation d'un nom verbal.

Conforme

Conforme. adj. de tout genre. Semblable, De mesme maniere. La copie de ce tableau est conforme à son original. ses moeurs ne sont pas conformes à sa doctrine. ces escritures sont conformes l'une à l'autre. son humeur, son esprit est conforme au vostre. mener une vie conforme à sa profession.

Conformement

Conformement. adv. D'une maniere conforme. Il faut proceder conformément à la Declaration, &c.

Conformité

Conformité. subst. f. Rapport qu'il y a entre les choses qui sont conformes. Conformité d'humeurs. conformité d'esprit. conformité d'arrests, de traittez. On dit, La conformité à la volonté de Dieu, pour dire, La soumission de sa propre volonté à celle de Dieu.

Conformer

Conformer. v. a. Rendre conforme. Conformer sa vie, ses actions à la doctrine de l'Evangile. conformer ses sentiments à ceux du Prince. se conformer à la volonté de Dieu. se conformer aux inclinations, aux façons de vivre de quelqu'un.

Conformé, [conform]ée

Conformé, [conform]ée. participe.

Conformation

Conformation. s. f. Maniere dont une chose est formée. La conformation des parties d'un corps. la conformation des traits. Il ne se dit guere que dans ces phrases.

Difforme

Difforme. adj. de tout genre. Laid, Defiguré, Qui n'a pas la figure ou la proportion qu'il devroit avoir. Cela le rend tout difforme. elle a la taille toute difforme. ce bastiment seroit assez beau, sans ce deffaut qui le rend difforme.

Il se dit fig. des choses morales. Rien n'est si difforme que le vice.

Difformité

Difformité. Laideur, Defaut dans les proportions. Cela fait une grande difformité.

Il se dit fig. Des choses morales. La difformité du vice.

Defformer

Defformer. v. act. Gaster la forme, Corrompre la forme d'une chose. Defformer un chapeau. defformer un soulier.

Defformé, [defform]ée

Defformé, [defform]ée. part.

Informe

Informe. adj. de tout genre. Imparfait, qui n'a pas la forme qu'il doit avoir. Une masse informe. les ours sont informes en naissant. cet acte est informe. c'est une piece informe qui ne vous peut servir. c'est un ouvrage informe, & qui n'est pas encore mis dans l'ordre où on veut qu'il soit.

Informer

Informer. verbe act. Servir de forme. En ce sens il n'est en usage qu'en termes de Philosophie. L'ame informe le corps.

Il sign. aussi, Advertir, Instruire. Informer les Juges de la verité du fait. informer le Prince de ce qui se passe.

Informer. v. n. Terme de Pratique. Faire enqueste. Il n'a guere d'usage qu'en matiere criminelle. Permission d'informer. informer contre quelqu'un. informer d'un assassinat. On dit neantmoins en matiere civile, Informer des vie & moeurs de quelqu'un; mais ce n'est que lors qu'il s'agit de recevoir quelqu'un dans une Charge, dans un Benefice.

Informer est aussi neutre pass. & signifie, S'enquerir, S'informer de la verité du fait. je m'en suis informé à tous ceux que je connoissois.

Informé, [inform]ée

Informé, [inform]ée. part. pass.

Information

Information. s. f. v. Terme de Pratique. Enqueste faite par Justice. Il ne se dit guere qu'en matiere criminelle, Faire une information. l'information porte. faire des informations. supprimer, brusler les informations. decreter les informations. se tenir aux informations. prendre droit par les informations. retirer les informations du Greffe. informations secretes. continuer les informations.

On dit en matiere civile, Information de vie & moeurs.

Reforme

Reforme. subst. f. Restablissement dans l'ordre, dans l'ancienne forme. Ces choses là ont besoin de reforme.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.