LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 469

Folastre

Folastre. adj. de tout genre. Qui s'amuse à badiner. Jeune folastre. qu'il est folastre. elle est extremement folastre. avoir l'humeur folastre.

Folastrer

Folastrer. v. n. Badiner, Faire des actions folastres. Ne vous amusez point à folastrer. il ne fait que folastrer.

Folastrerie

Folastrerie. s. f. v. Action folastre, Parole folastre. Il fit mille folastreries. il dit mille folastreries.

Affoler

Affoler. v. act. Rendre excessivement passionné. Il n'a guere d'usage que dans le style familier, & au participe. Ce qui l'a le plus affolé de sa femme c'est que. il est affolé à sa maison.

Affolé, [affol]ée

Affolé, [affol]ée.

Affolir

Affolir. v. n. Devenir fou. Cet homme affolit tous les jours. Il ne se dit guere que dans le style familier.

Raffollir

Raffollir. v. n. Devenir fou. Il ne se dit guere qu'en cette phrase. Vous me feriez raffolir.

Garde-fou

Garde-fou. s. m. La barriere que l'on met sur un pont, ou en d'autres lieux, ou sans cela l'on seroit en peril de tomber. Mettre des garde-fou. il y a un garde-fou.

FOM

FOMENTER

FOMENTER. verbe act. Fortifier une partie debilitée, en y appliquant quelque remede. Fomenter une partie debilitée, la fomenter avec des cataplasmes.

Il sign. aussi simplement, Entretenir, Faire durer. Et alors il se prend en mauvaise part. Ce remede fomente le mal, au lieu de le guerir.

Il se dit fig. en ce sens De certaines choses qui regardent la societé civile; Et alors il se dit également en bien & en mal. Fomenter l'amitié, la paix, la concorde. fomenter la division. fomenter la mauvaise intelligence. fomenter une querelle, une faction, une sedition.

Fomenté, [foment]ée

Fomenté, [foment]ée. part.

Fomentation

Fomentation. s. f. v. Remede qu'on applique exterieurement sur une partie malade, pour adoucir, fortifier, resoudre, &c. Des fomentations excellentes pour les hypocondres. adoucir, amollir par des fomentations.

FON

FONCER, FONCIER. &brace; Voy FONDS.

FONCTION

FONCTION. s. f. Action qu'on fait pour s'acquitter des obligations d'une Charge. Pratique de certaines choses attachées de droit a une Charge, à un Employ. Faire les fonctions de sa charge. exercer les fonctions Episcopales. s'acquitter de ses fonctions. la principale fonction de cette charge consiste. la fonction en est penible. je l'ay veu en fonction.

On dit Des parties destinées par la nature à la coction & à la distribution des aliments qu'Elles font bien leur fonction, pour dire, qu'Elles font ce qu'elles doivent faire estant bien saines. Quand le foye, quand l'estomac font bien leurs fonctions, tout va bien. Et on dit, qu'Un homme fait bien toutes ses fonctions, pour dire, qu'Il boit, qu'il mange, qu'il dort, &c. comme doit faire un homme qui se porte bien.

FOND

FOND. s. m. L'endroit le plus bas d'une chose creuse. Le fond d'un puits. le fond d'un tonneau. le fond d'une poche, le fond du sac, le fond du pot. le fond de cale. à fond de cale, à fond de cuve. le fond d'une vallée. une maison bastie dans un fond. il y a là un gouffre, on n'en sçauroit trouver le fond. le fond des enfers. au fond des abysmes. du fond de l'estomac, une voix qui sort du fond de l'estomac. sonder le fond. aller au fond, à fond. couler à fond. trouver le fond. trouver fond. perdre fond, On dit, En terme de marine, Donner fond, pour dire, Moüiller l'ancre.

On dit, De fond en comble, pour dire, Entierement, Depuis le haut jusqu'en bas, Depuis les fondements jusqu'au faiste. Bastir une maison de fond en comble, la demolir de fond en comble. Et on dit fig. qu'Un homme est ruiné de fond en comble, pour dire, qu'Il est entierement ruiné.

On dit fig. d'Une affaire, d'une question fort embroüillée, fort embarrassée, que C'est une affaire, une question qui n'a ni fond ni rive. Et on dit Des choses qui sont au dessus de la portée de l'esprit humain, que C'est une mer sans fond & sans rive.

Fond se prend aussi pour Ce qu'il y a de plus esloigné de l'abord, de plus retiré du commerce dans un lieu, dans un pays. Se retirer dans le fond d'un desert. aller dans le fond d'un pays. il s'est confiné dans le fond d'une province. le fond d'un bois. le fond d'une allée.

Il se dit, En matiere d'Affaires, de Procés, de Question, de Doctrine &c. & sign. Ce qu'il y a de plus essentiel & de plus considerable. Le fond d'un procez. le fond d'une affaire. il faut venir au fond. venez au fond de la question. le fond de la matiere. cette affaire est bonne dans le fond, & ne vaut rien dans la forme.

Il se dit fig. pour sign. Ce qu'il y a de plus interieur, de plus caché, de plus secret dans le coeur, dans l'esprit de l'homme, Dieu connoist le fond des coeurs. il voit le fond de nos pensées.

Fond, En matiere d'Estoffe sign. La premiere ou plus basse tissure, sur laquelle on fait quelque fleur ou quelque nouvel ouvrage. Velours à fond d'or, à fond d'argent. Il se dit aussi de l'Estoffe mesme, sur laquelle on adjouste quelque broderie. Une broderie sur un fond de satin, sur un fond de velours.

Il se dit aussi, En fait de Tableaux, pour signifier, Le champ sur lequel les figures sont peintes. Le fond du tableau est trop obscur. le fond du tableau est un païsage. Dans ce sens, on dit, qu'Un païsage sert de fond à un tableau, qu'il fait fond aux figures d'un tableau.

A fond. adverb. En allant jusqu'au fond. En penetrant jusqu'au fond. Traiter une matiere à fond, il possede cette science à fond. il nous en a entretenus à fond.

On dit aussi adv. Au fond, Dans le fond, pour dire, A juger des choses en elles mesmes, & independamment de quelque circonstance legere. On le blasme de cela, mais au fond il n'a pas tort. il a peut- estre parlé avec trop de chaleur, mais dans le fond il a raison.

Fond, se dit aussi De cet assemblage de petites douves, qui ferme les tonneaux, & les fustailles, par l'un des deux bouts, ou par tous les deux. Mettre un fond à un Tonneau. Il se dit au pluriel, De toutes les douves d'un tonneau. Ce vin là est si violent qu'il jettera les fonds, si on ne luy donne vent.

Il se dit aussi De cet assemblage de petits ais, qui porte la paillasse & les matelats d'un lit. Tout le bois du fond de lit ne vaut rien.

Fonds

Fonds. s. m. Le sol d'une terre, d'un champ, d'un heritage. Estre riche en fonds de terre. cultiver un fonds, un bon fonds, un mauvais fonds. bastir sur son fonds. il ne faut pas bastir sur le fonds d'autruy.

Il se dit aussi d'Une somme considerable d'argent destinée à quelque usage. Les fonds de l'Espargne, les fonds destinez pour la guerre, pour les

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.