LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 472

Il a vainou tous les obstacles qui s'opposoient à son élévation.

Il se dit aussi Des mouvemens vifs et affectueux de l'âme vers Dieu, et de certaines prières qui excitent ces mouvemens. L'élévation à Dieu. L'élévation du coeur à Dieu.

Il signifie aussi, Grandeur d'âme, noblesse de sentimens. Il a beaucoup d'élévation dans l'âme. On remarque une grande élévation dans ses sentimens, dans ses pensées. Cela vient d'une grande élévation d'âme.

On dit, qu'Un homme a beaucoup d'élévation d'esprit, dans l'esprit, pour dire, qu'Il a un esprit sublime et capable des plus grandes choses.

Il se dit aussi De la noblesse et de la sublimité du style. Il y a beaucoup d'élévation dans son style. Un discours simple et sans aucune élévation.

On appelle Élévation de voix, Le passage d'un ton à un ton plus haut. On jugea qu'il étoit en colère à l'élévation de sa voix. Il y a des élévations de voix nécessaires dans la déclamation.

ÉLÈVE

ÉLÈVE. subst. Disciple qui a été instruit, formé par quelque Maître en l'art de Peinture, Sculpture, Architecture, etc. C'est l'élève d'un tel Peintre, d'un tel Sculpteur, d'un tel Architecte. Un Peintre qui a fait de bonsélèves, de bonnes élèves.

On dit par extension, C'est mon élève, pour dire, C'est un homme que j'ai instruit.

ÉLEVER

ÉLEVER. v. actif. Hausser, mettre plus haut, porter plus haut, rendre plus haut, faire monter plus haut. Élevez davantage ce chandelier, ce tableau, ce dais. Ce mur n'a que sept pieds, il faut l'élever encore de trois pieds. Elever des eaux pour faire des jets d'eau, des cascades, etc. S'élever en l'air. S'élever en haut.

On dit, Élever sa voix, pour dire, Parler plus haut qu'à l'ordinaire; et figurément, Elever son style, pour dire, Prendre un style plus noble.

On dit, en termes de Géométrie, Élever une perpendiculaire, pour dire, D'un point pris sur une ligne mener une perpendiculaire à cette ligne.

On dit, que Le soleil élève les vapeurs, pour dire, qu'Il les attire en haut.

On dit figurém. Elever son coeur, son esprit, son âme à Dieu, pour dire, Porter ses pensées, ses désirs vers Dieu.

On dit aussi figurément: Élever quelqu'un aux charges, aux dignités, aux honneurs. La faveur l'a élevé de bien bas. Dieu élève les uns, et abaisse les autres. Et on dit encore, Élever quelqu'un audessus des autres, pour dire, Lui donner la supériorité sur les autres. Élever quelqu'un jusqu'aux nues. Il lui a donné des louanges excessives, il l'a élevé jusqu'au Ciel. Il l'a élevé au--dessus de tous les autres.

On dit, Élever le coeur, l'âme, le courage, l'esprit, les sentimens.

Élever

Élever, signifie aussi, Construire, bâtir, dresser, ériger. Élever un bâtiment, un mur, un pavillon. Élever un parapet à hauteur d'apui. Élever des autels. Élever une statue. Élever une pyramide, un obélisque. Élever des trophées.

On dit figurém. Élever autel contre autel, pour dire, Faire un schisme ou une division dans l'Église ou dans quelque Communauté.

On le dit en d'autres matières, pour dire, Opposer une nouvelle puissance à une puissance déjà établie.

Élever

Élever, signifie aussi, Nourrir un enfant jusqu'à ce qu'il ait acquis une certaine force. Cette femme a eu plusieurs enfans, mais elle n'en a pu élever aucun. Cet enfant est foible, il sera malaisé à élever. Élever par charité.

On le dit aussi Des autres animaux, et même des arbres et des plantes. Les paons sont malaisés à élever. On ne sauroit élever de ces animaux, de ces oiseaux--là en ce pays--ci. J'ai pris de la peine à élever ces plantes, ces fleurs, ces arbres.

Il signifie figurément, Instruire, donner de l'éducation. Élever la jeunesse, l'élever dans la crainte de Dieu. C'est un tel qui a élevé ce Prince. Son père l'a fait élever par des gens sages et vertueux. Il a été élevé dans la bonne Religion. Il a eu le malheur d'être élevé dans l'hérésie. Il a été élevé avec un tel.

S'élever

S'élever, avec le pronom personnel. On dit, qu'Une tempête, qu'un orage s'est élevé, pour dire, qu'Il est survenu une tempête, un orage.

On dit, que Les vapeurs s'élèvent de terre, que les fumées s'élèvent aucerveau, pour dire, que Les vapeurs se portent en haut, que les fumées se portent au cerveau.

On dit figurément dans le même sens: Il s'éleva un bruit dans l'assemblée. Une dispute, une sédition s'est élevée. En ce temps--là il s'éleva des sectes nouvelles, des hérésies, etc.

On dit, S'élever contre quelqu'un, pour dire, Se déclarer contre lui, contre ce qu'il propose. Dès qu'il eut ouvert son avis, tout le monde s'éleva contre lui.

S'élever

S'élever, se dit aussi dans le langage de l'Écriture, pour dire, Accuser, porter témoignage. Les Ninivites s'élèveront au Jugement contre les Juifs. Le fils s'élèvera contre le père. Mon péché s'élèvera contre moi.

S'élever

S'élever, se dit aussi pour S'enorgueillir. Vous avez beau le louer, il ne s'en élèvera pas davantage.

S'élever

S'élever, se dit encore au neutre, et avec le pronom personnel, en parlant De la peau, pour dire, qu'Il y survient des bubes, des pustules. La moindre chose lui fait élever toute la peau, fait que toute sa peau s'élève.

Élevé, ée

Élevé, ée. participe.

On dit, Avoir le pouls élevé, pour dire, Avoir le mouvement, le battement du pouls plus vif, plus fort, plus fréquent qu'à l'ordinaire.

ÉLEVURE

ÉLEVURE. s. fém. Petite bube qui vient sur la peau. Il a le visage plein d'élevures. Les personnes sanguines sont sujettes à avoir des élevures sur la peau.

ELI

ÉLIDER

ÉLIDER. v. a. Faire une élision, retrancher une voyelle finale, la supprimer dans l'écriture ou dans la prononciation en François. On met une apostrophe dans l'écriture à la place de la voyelle qu'on élide. On élide dans la prononciation l'e féminin, quand il est suivi d'un voyelle ou d'une h muette.

Il se met aussi avec le pronom personnel. Cette lettre s'élide, pour dire, Souffre élision. On écrit S'il vient, pour, Si il vient.

Élidé, ée

Élidé, ée. participe.

ÉLIGIBILITÉ

ÉLIGIBILITÉ. s. fém. Terme de Droit Canonique. Capacité d'être élu. Il lui faut un Bref d'éligibilité pour ...

ÉLIGIBLE

ÉLIGIBLE. adj. des 2 g. Qui peut être élu. Il est éligible par sa naissance, mais il ne l'est point par son âge.

ÉLIMER, S'ÉLIMER

ÉLIMER, S'ÉLIMER. v. qui s'emploie avec le pronom personnel, et qui signifie, S'user à force d'être porté. Cette étoffe s'est élimée en moins de rien. Cet habit, ce linge est tout élimé.

Élimé, ée

Élimé, ée. participe.

ÉLIMINER

ÉLIMINER. v. a. Chasser, expulser, mettre dehors. Il faut éliminer les importuns. Ce verbe est peu usité.

Éliminé, ée

Éliminé, ée. participe.

ÉLIRE

ÉLIRE. v. a. (Il se conjugue comme Lire.) Choisir, prendre par préférence, nommer à une dignité, à une charge, à une place par le concours des suffrages. Élire au sort. Élire à la pluralité des voix. Élire un Pape, un Roi, un Empereur, Élire le plus digne. Élire un Magistrat. Elire un tuteur.

Élire

Élire, se dit aussi en parlant De la Grâce. Ceux que Dieu a élus, il les a prédestinés.

On dit, Élire sa sépulture, pour dire, Marquer le lieu où l'on veut être enterré.

On dit en termes de Pratique, Élire domicile, pour dire, Assigner un lieu certain et connu, où tous les actes de Justice puissent être signifiés.

Élu, ue

Élu, ue. participe.

ÉLISION

ÉLISION. sub. f. Suppression d'une voyelle finale à la rencontre d'une autre voyelle. L'élision se marque en François par une apostrophe, comme en ces mots, L'âme, qu'elle, s'il.

Dans la prononciation, il se fait beaucoup d'élisions qui ne se marquent pas dans l'écriture, comme, Il marche après lui. On ne prononce pas l'e final de marche, et on l'écrit. Il se fait plusieurs élisions dans la prononciation familière, qui n'ont pas lieu dans la prononciation soutenue.

ÉLITE

ÉLITE. s. fém. Ce qu'il y a d'excellent en chaque genre, et de plus digne d'être choisi. Troupe d'élite. Soldats d'élite. L'élite de la Noblesse. L'élite de l'armée. Il a eu l'élite de toutes ces marchandises. J'ai eu l'élite de ses livres, de sa bibliothèque.

ÉLIXIR

ÉLIXIR. s. m. Liqueur spiritueuse extraite d'une ou plusieurs substances. C'est la même chose que ce que l'on nomme Teinture, Quintessence, Extrait; c'est la substance la plus pure que l'on tire de certaines choses. Excellent élixir. Précieux élixir. Tirer l'élixir de quelque chose. Elixir de propriété.

Il se dit aussi au figuré, De ce qu'il y a de meilleur dans un discours, dans un ouvrage.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.