Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 724

dire, Les plus grandes marques d'amour qu'une femme puisse donner à un homme.

FAVEUR se dit aussi De la bienveillance, des bonnes grâces du Prince, du public, d'un Seigneur. Gagner la faveur du Prince. Briguer la faveur du peuple. La faveur des Grands est une chose fort inconstante.

Il se dit aussi Du crédit, du pouvoir qu'on a auprès d'un Prince dont on est aimé. Sa faveur est grande auprès du Prince. Sa faveur diminue. Sa faveur augmente tous les jours. Il est en faveur. Du temps de sa faveur.

Il se dit aussi absolument, pour dire, Ceux qui sont en faveur. Des gens attachés à la faveur, dévoués à la faveur.

On dit aussi, Gens de faveur, pour dire, Des gens qui ne doivent leur élévation qu'à la faveur.

FAVEUR se prend aussi dans le sens de Recommandation & de crédit auprès d'une personne puissante. Trouver faveur auprès de quelqu'un.

On dit, Lettres de faveur, pour dire, Lettres de recommandation.

FAVEUR se dit aussi par opposition à Rigueur de Justice. Les Juges lui ont fait faveur. Il ne demande point faveur, mais justice.

On dit, En faveur de..... pour dire, En considération d'une chose passée, en vue d'une chose à venir, en considération de quelqu'un. On lui a pardonné en faveur des belles actions qu'il avoit faites. Il a déclaré un tel son héritier en faveur de ce mariage, en faveur d'un ami.

Il signifie aussi, À l'avantage, au profit. Il a fait son testament, il a testé en faveur d'un tel. Ce Prince a fait de grandes choses en faveur des arts & des sciences.

On dit, À la faveur de... pour dire, Par le moyen, par l'aide de.... Il a passé la rivière à la faveur du canon. Il s'est sauvé à la faveur de la nuit. Il fit passer son bagage à la faveur de celui de l'Ambassadeur. Ce qu'il y a de mauvais dans cette pièce a passé à la faveur des belles choses qui y sont.

On dit, Prendre faveur, pour dire, S'accréditer. Cette marchandise, cette opinion, ce livre prend faveur.

On appelle Mois de faveur, Les deux mois de l'année où le Collateur d'un Bénéfice peut le conférer à celui des Gradués qu'il en veut gratifier. Les mois d'Avril & d'Octobre sont des mois de faveur, & les mois de Janvier & de Juillet sont des mois de rigueur. Il n'y a plus aujourd'hui de distinction de mois de rigueur & de faveur, quant aux Bénéfices à charge d'ames.

On appelle encore Jours de faveur, Les dix jours que le débiteur d'une lettre de change échue a encore pour la payer.

FAVEUR est aussi le nom De certains rubans très-étroits.

FAUFILER. v.a. Faire une fausse couture à longs points, & en attendant qu'on en fasse une autre à demeure. On n'a fait que faufiler cet habit pour l'essayer.

On dit figurément, Se faufiler avec quelqu'un, être faufilé avec quelqu'un, pour dire, Se lier avec quelqu'un d'amitié, d'intérêt, de plaisir, &c. Il est faufilé avec les plus honnêtes gens de la Ville, avec les courtisans. Il est faufilé avec tous les beaux esprits. Il est faufilé avec les coupe-jarrets. Il s'est faufilé avec tel & telle.

FAUFILÉ, ÉE, participe .

FAULDES. s. f. pl. Terme d'Eaux & Forêts. Fossés où l'on fait le charbon.

FAUNE. s.m. Dieu champêtre des Romains. Les Faunes & les Satyres.

FAVORABLE. adj. de t. g. Propice, avantageux, tel qu'on le désire pour la fin qu'on se propose. Il se dit des personnes & des choses. Soyez-moi favorable. Il a eu tout le monde favorable. Avoir la fortune favorable. Il a eu une audience favorable. Avoir un temps favorable, le temps favorable. Avoir le vent favorable. Auspices favorables. Occasion favorable. Événement favorable.

FAVORABLE se dit aussi De certaines choses qui méritent d'être exceptées de la rigueur de la Loi. C'est un fils qui a tué un homme en voulant défendre son père, les cas est favorable. Sa cause est toute favorable.

On appelle Blessure favorable, Une blessure qui n'est pas dangereuse. Et, Coup favorable, Une blessure qui n'est pas dangereuse, mais qui est auprès d'un endroit où elle l'auroit été.

FAVORABLEMENT. adv. D'une manière favorable. Ils vous ont traité, ils vous ont reçu favorablement. On l'a écouté favorablement. Juger favorablement de quelqu'un. Interpréter favorablement quelque chose.

FAVORI, ITE. s. Celui, celle qui tient le premier rang dans la faveur, dans les bonnes grâces d'un Roi, d'un grand Prince, d'une grande Reine, d'une grande Princesse. Le favori d'un Roi, d'un Souverain. Un sage favori. Un favori insolent. On la regardoit comme la favorite de la Reine. Ce Roi avoit plusieurs favoris.

On dit figurément & en style poëtique, Les favoris de la fortune. Les favoris des Muses. Les favoris d'Apollon.

FAVORI, ITE. adj. Qui plaît plus que toute autre chose du même genre. Il se sert toujours de ce mot-là, c'est son mot favori. Horace est son Auteur favori. L'ironie étoit la figure favorite de Socrate. Elle aime le bleu, c'est sa couleur favorite. Passion favorite.

FAVORISER. v.a. Faire faveur, traiter favorablement, appuyer de son crédit. Il m'a favorisé en tout ce qu'il a pu. Un bon Juge ne favorise jamais un parti au préjudice de l'autre. Il est favorisé du Prince, favorisé des Dames. Il favorise le parti.

Il se dit aussi De tout ce qui est conforme à nos souhaits, & qui seconde nos desseins, nos désirs. Le temps nous a favorisés. Le vent nous a bien favorisés. Si le Ciel, si la fortune nous favorise. Tout favorise nos voeux.

FAVORISÉ, ÉE, participe .

FAUSSAIRE. s.m. Celui qui altère des Actes, ou qui en fait de faux. C'est un faussaire. Il est reconnu pour faussaire.

FAUSSE-BRAIE. s.f. Terme de Fortification. Chemin couvert qui régne autour de l'escarpe sur le bord du fossé du côté de la Place.

FAUSSEMENT. adv. Contre la vérité. Il soutient faussement une telle chose. Être accusé faussement.

FAUSSER. v.a. Faire plier, faire courber un corps solide, en sorte qu'il ne se redresse point. Fausser une lame. Fausser un canon d'arquebuse. Fausser une règle de cuivre.

On dit, Fausser une cuirasse, pour dire, L'enfoncer sans la percer tout-à-fait.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.